Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention - Coronavirus

Comment est la situation sanitaire au Portugal ?

Avec l'arrivée de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, le Portugal a mis en place un second confinement  du  15/01/2021 au 14/04/2021. Au lendemain du confinement, le 15 avril, le gouvernement portugais a instauré un plan de déconfinement progressif de façon à réduire progressivement les restrictions sociales pour contrôler la propagation du virus.

A ce jour, 84% de la population portugaise est entièrement vaccinée contre le Covid-19. L'objectif du gouvernement d'atteindre l'immunité collective avec un taux de vaccination de 70% des habitants a donc été atteint et le Portugal est le pays avec le taux de vaccination le plus élevé dans le monde.

A partir du 1er octobre 2021, il ne sera plus obligatoire de présenter de pass sanitaire pour entrer dans les restaurants ou les hôtels et il n'y aura plus de jauges pour entrer dans les commerces ou salles de spectacles.

Nous sommes impatients de vous faire découvrir notre merveilleux pays en toute sécurité maintenant qu'il est à nouveau possible de profiter du charme de ses cafés animés, de ses terrasses ensoleillées, de sa savoureuse gastronomie, de la beauté de ses plages et de la richesse de patrimoine historique et culturel !

Conditions d'entrée au Portugal 

Depuis le 1er juillet 2021, les voyageurs arrivant par voie aérienne provenant de l'Union Européenne, de l'espace Schengen et des pays associées à l'espace européen peuvent entrer au Portugal continental, quel que soit leur motif de déplacement sous réserve de présenter l'un des documents suivants :

  • un certificat de vaccination complète par l'un des vaccins econnus par l'Union Européenne datant d'au moins 14 jours
  • un certificat d'immunité attestée datant de plus de 11 jours et moins de 180 jours.
  • le résultat négatif d'un test PCR datant de moins de 72 heures avant l'embarquement ou d'un test antigénique datant de moins de 48 heures.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter l'un de ces documents.

La frontière terrestre avec l'Espagne est ouverte et les contrôles aux frontières entre le Portugal et l'Espagne sont levés.

Les voyageurs provenant de pays tiers à l'Union Européenne/Espace Schengen et pays associés à l'Espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) doivent consulter régulièrement la liste des pays autorisés à voyager au Portugal. A ce jour les  vols en provenance d'Albanie, Arabie Saoudite, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bosnie Herzégovine, Brunei, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis d’Amérique, Israël, Japon, Jordanie, Kosovo, Liban, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Qatar, République de Macédoine du Nord, Moldavie, Rwanda, Serbie, Singapour, Thaïlande, Taïwan et les régions administratives de Hong Kong et Macao sont autorisés. Les voyageurs doivent présenter le résultat négatif d'un test PCR datant de moins de 72 heures ou d'un test antigénique réalisé en laboratoire datant de moins de 48 heures.

Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni sont soumis à un isolement prophylactique de 14 jours (quatorzaine) à l’arrivée au Portugal, à domicile ou dans un lieu désigné par les autorités portugaises – à l’exception des voyageurs porteurs d’une preuve de vaccination complète effectuée dans ce pays et datant d’au moins 14 jours avec un des vaccins reconnus par l’Union européenne.

Nos engagements pour préparer votre voyage au Portugal

Pour toute l’équipe de Portugal Authentique, votre sécurité est notre priorité. Nous travaillons depuis un an avec les autorités et les prestataires locaux (hôteliers, chauffeurs, etc.) afin de définir et d’appliquer des règles sanitaires claires et applicables pour tous. Ces règles visent à vous permettre de voyager en toute sécurité tout en limitant la diffusion du virus.

Voici donc une liste des principales mesures de sécurité qui ont été mises en place au Portugal afin de recevoir nos visiteurs en toute sécurité. Ces consignes pourront être revues en fonction de l’évolution de la situation et nous nous efforcerons de maintenir les informations de cette page à jour dans les meilleurs délais.

Comme partout ailleurs, la distanciation physique et la désinfection régulière des mains font partie des gestes barrière recommandés à tous pour se protéger et protéger les autres. Le port du masque est obligatoire dans les transports et services publics, les boutiques et supermarchés, les espaces fermés ou des lieux très fréquentés.

Label CLEAN & SAFE

Nous avons obtenu le label «Clean & Safe» délivré par l'Autorité nationale du tourisme. Ce label vise à distinguer les agences de voyages et les entreprises du tourisme qui se conforment scrupuleusement aux recommandations sanitaires émises par l'Autorité nationale du tourisme, en coordination avec la Direction Générale de la Santé du Portugal, afin de réduire les risques de contamination par le COVID-19.

Ce label  nécessite la mise en place d'un protocole interne assurant l'hygiène et la sécurité des espaces concernés pour éviter les risques de propagation et de contamination et garantit les procédures sécuritaires nécessaires au fonctionnement des activités touristiques.

A votre arrivée au Portugal

Dans les aéroports internationaux (Lisbonne, Porto, Faro), des mesures ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous, des employés et des passagers. Un système de mesure de la température corporelle a été mis en place à l'arrivée aux aéroports. Il sera aussi demandé de remplir un formulaire des Autorités de Santé Portugaises pour que les passagers laissent leurs coordonnées, dans le cas où un cas de Covid-19 soit découvert à bord.
Plus d'informations sur : https://www.ana.pt/en/passenger-guide/what-you-need-to-know/covid-19

Services de transferts

Du gel ou des lingettes hydroalcolique(s) seront fournis par le conducteur avant d'entrer dans le véhicule.
Tous nos chauffeurs conducteur maintiendront une distance de sécurité avec les clients, en évitant les contacts étroits (poignée de main) et n'aideront pour les bagages qu'avec l'autorisation des clients. Tous nos chauffeurs utiliseront des gants et des masques pendant le service. Ils auront en leur possession du matériel de nettoyage désinfectant, pour procéder au nettoyage dans les principales zones de contact à l'intérieur du véhicule (poignées, sièges, ceintures de sécurité, etc ...) entre les services.
Il n'y aura pas de bouteilles d'eau disponibles à l'intérieur du véhicule (service uniquement sur demande des passagers).
L'équipe de nettoyage, à l'arrivée de chaque véhicule dans le parc de l'entreprise, effectuera un nettoyage approfondi avec des techniques de désinfection.

Dans les hôtels et autres hébergements touristiques

Dans les hôtels, un grand nombre de mesures sanitaires ont été mises en place afin de garantir la sécurité de tous.

Un certificat de vaccination ou la preuve d'un test au Covid-19* négatif  vous sera demandé pour entrer dans les hôtels jusqu'au 30 septembre 2021. A partir du 1er octobre 2021, cette mesure ne sera plus applicable. 

Quatre type de tests sont autorisés :

  • Un test PCR datant de moins de 72 heures
  • Un test antigénique datant de moins de 48 heures
  • Un autotest réalisé en présence d'un professionnel de santé ou dans une pharmacie datant de moins de 24 heures
  • Un autotest réalisé à l'entrée de l'établissement en présence et sous la responsabilité du responsable du site

Des tests antigéniques sont en vente dans les pharmacies, les grands supermarchés et dans la plupart des hôtels. Leur prix est compris entre 2,80€ et 10€.

Dans les restaurants et les cafés

Les restaurants, les cafés, les bars et les pâtisseries peuvent accueillir des groupes de 8 personnes maximum en intérieur et de 15 personnes maximum en terrasse.

Jusqu'au 30 septembre du vendredi soir au dimanche soir, pour consommer votre repas en intérieur, une preuve de vaccination ou d'un résultat négatif au covid19 (test PCR de moins de 72h, test antigénique de moins de 48h ou autotest de moins de 24h)  vous sera demandé. Pour déjeuner ou dîner en terrasse cette mesure n'est pas nécessaire.
A partir du 1er octobre 2021, cette mesure ne sera plus applicable. Il ne sera plus nécessaire de montrer son pass sanitaire pour entrer dans les cafés et les retaurants.

Dans les musées, espaces culturels et de loisirs

Les cinémas, théâtres, auditoriums et salles de spectacles auront une capacité d’accueil réduite à 75%, avec places attribuées et distanciation physique.
Le port du masque est obligatoire.

Pour votre retour en France

Pour rentrer en France, les voyageurs âgés de 11 ans et plus ne pouvant pas justifier d'une vaccination complète contre le Covid-19 devront fournir le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique réalisé moins de 24h avant le départ (l'heure d'embarquement faisant foi) et présenter une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 en complétant et en téléchargeant l'attestation de déplacement internationale .
Les enfants de moins de onze ans sont dispensés de test.
Nous vous communiquerons des adresses de laboratoires où réaliser votre test PCR avant votre départ.

Si vous êtes vacciné et que vous pouvez justifier d'une vaccination complète (soit 14 jours après la 2ème injection pour les vaccinations à double injection Pfizer/Moderna/AstraZeneca et 28 jours après l’injection du vaccin à injection unique Johnson & Johnson) vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 en complétant et en téléchargeant l'attestation de déplacement internationale .

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en France sur le site du Gouvernement français.

Pour votre retour en Belgique

Pour rentrer en Belgique, il faudra remplir le formulaire de localisation du passager pour la Belgique dans les 48h avant votre retour au plus tôt.
En fonction de vos réponses et du code couleur de la zone d'où vous venez, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.
-Si vous recevez un SMS, vous serez considéré comme un contact à haut risque de contamination et devrez vous soumettre à une quarantaine et vous faire tester le jour 1 et le jour 7 de votre quarantaine.
- Si vous ne recevez pas de SMS, vous n'aurez pas besoin de faire de quarantaine ni de testes.
Tous les voyageurs en provenance de zones rouges sont considérés comme des contacts à haut risque et doivent se soumettre à ces mesures. Actuellement, le Portugal n'est pas considéré comme une zone rouge suivant les critères du gouvernement belge.

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Belgique sur le site du Service public fédéral de santé publique .

Pour votre retour en Suisse

Les personnes (enfants compris) qui entrent en Suisse par les airs doivent compléter le formulaire d'entrée sur swissplf.admin.ch et les personnes âgées de 12 ans et plus doivent présenter un test PCR Covid négatif datant de moins de 72 heures. Les voyageurs sont contrôlés avant de monter dans l’avion et à leur arrivée en Suisse.
Attention : si un test antigénique négatif datant de moins de 24h vous permet de monter dans votre avion à destination de la Suisse, il ne vous permet pas d'entrer sur le territoire Suisse, seul un test PCR négatif de moins de 72h étant admis.
Nous vous communiquerons des adresses de laboratoires où réaliser un test PCR avant votre départ du Portugal.

Les personnes pleinement vaccinées dont la dernière injection ne remonte pas à plus de 6 mois et les personnes guéries du Covid-19 depuis moins de 6 mois sont exemptés de remplir le formulaire et de présenter un test négatif pour leur retour en Suisse.

Actuellement les voyageurs de retour du Portugal ne sont pas soumis à une quarantaine à leur retour en Suisse.

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Suisse sur le site de l'Office Fédéral de la Santé publique .

Civisme et écologie

Naturellement, les mesures ci-dessus, édictées par le gouvernement et mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et suivre les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique de cette situation, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages des masques en tissu lavables et réutilisables.

Toute l’équipe de Portugal Authentique vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute pour toute question.

 

Date de dernière mise à jour : 27/09/2021

Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Portugal ?
Faites nous part de vos envies