Les disponibilités aux Açores pour cet été sont devenues très rares mais la magie de l’automne vous attend

Mesures de prévention - Coronavirus

Comment est la situation sanitaire au Portugal ?

A ce jour, 91% de la population portugaise est entièrement vaccinée contre le Covid-19. Le Portugal est l'un des pays avec le taux de vaccination le plus élevé dans le monde.

Le 17 février 2022, le Portugal a levé la majorité des restrictions sanitaires qui avaient été mises en places au Portugal pour faire face à la cinquième vague de l'épidémie de Coronavirus. Il n'est donc plus obligatoire de présenter un certificat numérique au Portugal, excepté pour entrer sur le territoire.
Le port du masque et la désinfection des mains restent exigés à l'intérieur des espaces publics afin de garantir la sécurité de tous.

Nous sommes ravis de vous faire découvrir notre merveilleux pays en toute sécurité maintenant qu'il est à nouveau possible de profiter en toute sérénité du charme de ses cafés animés, de ses terrasses ensoleillées, de sa savoureuse gastronomie, de la beauté de ses plages et de la richesse de son patrimoine historique et culturel !

Conditions d'entrée au Portugal 

I - Déplacements vers le Portugal continental

Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter

  • Soit le certificat Covid numérique de l’UE dans l’une de ses trois modalités :
  • Certificat de vaccination ;
  • Certificat de test négatif (test antigénique valable 24 heures ou test RT-PCR valable 72 heures) ;
  • Certificat de rétablissement de la Covid-19 (valable entre 11 et 180 jours après le premier test positif) ;
  • Soit tout autre certificat de vaccination reconnu par le Portugal (hors UE).

Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter un des certificats mentionnés ci-dessus.

L’entrée sur le territoire national par voie aérienne, maritime et fluviale est autorisée sans restriction quant au motif du voyage ou à la provenance des passagers.

Par voie terrestre ou maritime, des contrôles aux frontières entre le Portugal et l’Espagne sont possibles. Pour les restrictions décidées par les autorités espagnoles, il convient de consulter le site de l’ambassade de France en Espagne.

Le débarquement des passagers de bateaux de croisière est autorisé dans les ports portugais et soumis aux mêmes règles que le trafic aérien.

Les citoyens, en provenance des pays de l’UE listés comme présentant un risque faible ou modéré (pays vert ou orange), doivent être porteurs d’un certificat Covid numérique de l’UE (vaccination, test négatif ou rétablissement de la Covid-19).

Plus d’informations, notamment sur les dispositions sanitaires au Portugal sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Portugal.

II - Déplacements vers les îles de Madère et des Açores

Madère

Il n’y a aucune restriction à l’entrée des voyageurs dans les aéroports, les ports et les marinas de la Région Autonome de Madère en provenance du Portugal continental.

Consulter également ici le site du Gouvernement régional de Madère et ici les informations destinées aux voyageurs.

Açores

Tout voyageur doit renseigner une déclaration à son arrivée aux Açores. Les voyageurs ne présentant pas un certificat Covid numérique de l’Union européenne (dans ses trois modalités possibles) doivent être en mesure de produire un justificatif de réalisation d’un test PCR (ou équivalent TAAN) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures (PCR) ou 24 heures (TAAN) précédant le départ du vol pour les Açores.

Tout mineur âgé de moins de 12 ans est exempté des obligations de test sauf cas suspects (enfant, accompagnants).

Consulter ici les informations relatives au Covid-19 pour les touristes et voyageurs aux Açores.

 

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter l'un de ces documents.

Il est également obligatoire de remplir individuellement la Carte de Localisation des Passagers après le check-in et avant l'heure de départ.

Les voyageurs provenant de pays tiers à l'Union Européenne/Espace Schengen et pays associés à l'Espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) doivent consulter régulièrement la liste des pays autorisés à voyager au Portugal.

Nos engagements pour préparer votre voyage au Portugal

Pour toute l’équipe de Portugal Authentique, votre sécurité est notre priorité. Nous travaillons depuis plus de deux ans avec les autorités et les prestataires locaux (hôteliers, chauffeurs, etc.) afin de définir et d’appliquer des règles sanitaires claires et applicables pour tous. Ces règles visent à vous permettre de voyager en toute sécurité tout en limitant la diffusion du virus.

Voici donc une liste des principales mesures de sécurité qui ont été mises en place au Portugal afin de recevoir nos visiteurs en toute sécurité. Ces consignes pourront être revues en fonction de l’évolution de la situation et nous nous efforcerons de maintenir les informations de cette page à jour dans les meilleurs délais.

Comme partout ailleurs, la distanciation physique et la désinfection régulière des mains font partie des gestes barrière recommandés à tous pour se protéger et protéger les autres. Le port du masque est obligatoire dans les transports et services publics, les restaurants et les cafés, les boutiques et supermarchés, les espaces fermés ou les lieux très fréquentés.

Label CLEAN & SAFE

Nous avons obtenu le label «Clean & Safe» délivré par l'Autorité nationale du tourisme. Ce label vise à distinguer les agences de voyages et les entreprises du tourisme qui se conforment scrupuleusement aux recommandations sanitaires émises par l'Autorité nationale du tourisme, en coordination avec la Direction Générale de la Santé du Portugal, afin de réduire les risques de contamination par le COVID-19.

Ce label  nécessite la mise en place d'un protocole interne assurant l'hygiène et la sécurité des espaces concernés pour éviter les risques de propagation et de contamination et garantit les procédures sécuritaires nécessaires au fonctionnement des activités touristiques.

A votre arrivée au Portugal

Dans les aéroports internationaux (Lisbonne, Porto, Faro), des mesures ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous, des employés et des passagers. Un système de mesure de la température corporelle a été mis en place à l'arrivée aux aéroports. Il sera aussi demandé de remplir un formulaire des Autorités de Santé Portugaises pour que les passagers laissent leurs coordonnées, dans le cas où un cas de Covid-19 soit découvert à bord.
Plus d'informations sur : https://www.ana.pt/en/passenger-guide/what-you-need-to-know/covid-19

Services de transferts

Du gel ou des lingettes hydroalcoliques seront fournis par le conducteur avant d'entrer dans le véhicule.
Tous nos chauffeurs conducteur maintiendront une distance de sécurité avec les clients, en évitant les contacts étroits (poignée de main) et n'aideront pour les bagages qu'avec l'autorisation des clients. Tous nos chauffeurs utiliseront des gants et des masques pendant le service. Ils auront en leur possession du matériel de nettoyage désinfectant, pour procéder au nettoyage dans les principales zones de contact à l'intérieur du véhicule (poignées, sièges, ceintures de sécurité, etc ...) entre les services.
Il n'y aura pas de bouteilles d'eau disponibles à l'intérieur du véhicule (service uniquement sur demande des passagers).
L'équipe de nettoyage, à l'arrivée de chaque véhicule dans le parc de l'entreprise, effectuera un nettoyage approfondi avec des techniques de désinfection.

Hôtels, restaurants, cafés, musées et espaces culturels

Dans les établissements publics, un grand nombre de mesures sanitaires ont été mises en place afin de garantir la sécurité de tous. Les lieux sont fréquemment désinfectés et ventilés, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
Depuis le 1er décembre 2021, il est à nouveau obligatoire de montrer son pass sanitaire pour entrer dans les restaurants, cafés, hébergements touristiques et espaces culturels.
L'entrée dans les bars, discothèques et aux grands événements à placement non numérotés sont soumis à la présentation du pass sanitaire + test covid négatif.

Pour votre retour dans votre pays d'origine

Les mesures et restrictions sanitaires peuvent changer très rapidement d'un pays à l'autre. Nous vous invitons à vous tenir informés des conditions réglementaires pour rentrer dans votre pays d'origine à l'issue de votre voyage au Portugal avant votre départ et au cours de votre séjour.

Pour votre retour en France : Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en France sur le site du Gouvernement français.

Pour votre retour en Belgique : Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Belgique sur le site du Service public fédéral de santé publique .

Pour votre retour en Suisse : Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Suisse sur le site de l'Office Fédéral de la Santé publique .

Civisme et écologie

Naturellement, les mesures ci-dessus, édictées par le gouvernement et mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et suivre les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique de cette situation, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages des masques en tissu lavables et réutilisablesAttention cependant lors de vos vols car de nombreuses compagnies exigent le port de masques chirurgicaux.

Toute l’équipe de Portugal Authentique vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute pour toute question.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2022

Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Portugal ?
Faites nous part de vos envies