Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

La Faune et la flore du Portugal

Découvrez toute la richesse de la biodiversité portugaise au cours de votre voyage au Portugal ! Des montagnes aux plages en passant par ses îles et ses campagnes verdoyante, le Portugal abrite une faune et une flore uniques
©Nikokvfrmoto
Dauphins évoluant au large des côtes portugaises

Sur la route de la biodiversité portugaise


Avec une surface d’environ 92 000 km², le Portugal impressionne par sa richesse environnementale. Le relief du Portugal offre aux visiteurs une variété de paysages étonnante et une diversité d’espèces végétales et animales. Pour les amoureux de la nature, le Portugal est une destination  incontournable.

 

Un relief aux multiples visages

Panorama de la Pointe de São Lourenço

@marcinbawiec

On escalade des montagnes… on traverse des fleuves… on sillonne des collines… appréciez le paysage portugais qui se dessine autour de vous. De nombreux fleuves, dont le Douro, le Tejo (le Tage) ou encore le Guadiana, mettent en valeur les somptueuses courbes du territoire portugais. Le nord, région au relief particulièrement accidenté, se caractérise par de nombreuses chaînes de montagnes dont la plus célèbre est la Serra da Estrela. La région centrale, pour sa part, se distingue par des plaines, des vallées, des collines et des forêts à perte de vue. Les littoraux sont, quant à eux, très escarpés mais offrent des vues spectaculaires sur de magnifiques plages de sable fin ! Les îles portugaises offrent également de splendides paysages. Alors que l’archipel des Açores dépeint des décors volcaniques, l’île de Madère est particulièrement escarpée avec des côtes rocheuses entrecoupées laissant apparaître de merveilleuses petites criques.

 

Une beauté naturelle protégée

Panorama verdoyant de la vallée du Douro

©Homydesign

Le climat méditerranéen est propice à la découverte des trésors naturels ! Il n’existe pas moins de 14 parcs naturels à explorer ! Au nord, rejoignez le Parc National de Peneda-Gerês, première zone protégée du Portugal, pour profiter de sentiers balisés. Le Parc Naturel du Douro International est également un arrêt incontournable : la vue sur le fleuve et ses vignes à flanc de colline vous charmeront. Dans le centre, appréciez la beauté des vallées glaciaires du Parc Naturel de la Serra da Estrela. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Parc Naturel de Sintra-Cascais situé en bord de falaise, offre, quant à lui, des vues inoubliables sur de splendides plages du sud du Portugal.

 

Des conditions idéales pour l’observation de la faune du Portugal

Cigogne noire du Portugal

@dvoevnore

Au sein des parcs et réserves naturels, venez admirer un grand nombre de mammifères dans leurs habitats naturels. Vous pourrez apercevoir des renards roux, des loups ou encore de magnifiques lynx dans la province historique naturelle de Trás-os-Montes. Ou encore des cerfs, des sangliers, des blaireaux, des chevaux sauvages et bien plus encore dans le Parc de Peneda-Gerês. Contemplez également plus de 300 espèces d’oiseaux à travers le pays : des merles bleus, des perdrix rouges, des aigles impériaux, des cigognes noires… Vous pourrez également observer de nombreux oiseaux migrateurs au Cap Saint-Vincent ainsi qu’au cœur du Parc naturel de la Ria Formosa. Aux Açores, émerveillez-vous face à de merveilleux mammifères marins, tels que les cachalots, les baleines ou encore les dauphins.

 

Le Portugal, un parfait habitat pour la flore

Paysage doré des plaines de l'Alentejo

©Sark181095

Un tiers du pays est un territoire vert recouvert par des forêts de pins, de chênes-lièges, d’oliviers ou encore de vignes. Par ailleurs, le laurier est à l’archipel des Açores ce que le palmier est à l’Algarve. Vous trouverez également de très nombreux arbres fruitiers dont les incontournables sont les orangers et citronniers. Des grenadiers, des figuiers de Barbarie et amandiers sont également très présents dans le sud du pays. On ne peut toutefois pas parler de la flore du Portugal sans évoquer la beauté des fleurs méditerranéennes qui amènent gaieté et joie de vivre. Une variété de styles, de couleurs et de senteurs qui rendront vos balades inoubliables ! Et faites une halte pour déguster un excellent jus d’orange pressé à la terrasse d’un café !

 

Vous aimerez aussi : 

Les Traditions du Portugal  L’Artisanat portugais

La Gastronomie portugaise  |  L’Histoire du Portugal

Nos suggestions de voyages :


Un voyage sur-mesure au Portugal ?
Faites nous part de vos envies