Infos pratiques

sergojpg
infos pratiques portugal

Quand partir au Portugal ?

Portugal (partie continentale)

Le Portugal bénéficie globalement d’un climat plutôt bien ensoleillé avec un hiver doux et un été chaud. Il existe toute toutefois des nuances entre la façade atlantique et l‘intérieur des terres et entre le Nord et le Sud.

Sur le littoral, l’océan Atlantique a tendance à rendre plus agréable les chaudes journées d’été pouvant être assez suffocantes dans l’arrière-pays. A l’inverse les régions intérieures connaitrons des hivers plus rugueux que les régions côtières.

Le Sud profite d’un temps sec et ensoleillé de mars à novembre. Il est dit que l’Algarve connait 9 mois d’été et 3 mois de printemps chaque année. Au nord, le climat océanique se fait plus sentir et les saisons intermédiaires sont relativement marquées par plus de précipitation.

Vous l’aurez compris, la meilleure période pour voyager au Portugal se situe entre mai et octobre. Par ailleurs, pour ceux n’aimant pas la foule, il vous faudra éviter les spots et les villes les plus touristiques en juillet et août, le Portugal est une destination à la mode depuis quelques années.

Madère

L’île connaît un climat doux et océanique toute l’année avec des températures ne variant pas en deçà de 10° et au-delà de 30°. Y randonner au printemps est des activités les plus agréables et permet d’admirer la floraison de cette « île aux fleurs » tandis qu’en automne, vous assisterez au travail des vendangeurs qui s’emploient dans les vignes. L’été quant à lui est plus propice aux activités aquatiques et au farniente notamment sur l’île du Porto Santo.

Açores

L’archipel jouit également d’un climat océanique tempéré par l’anticyclone qui porte son nom. Préférez les mois d’avril à octobre pour vous y rendre et ainsi éviter les précipitations hivernales. En automne et au printemps, le climat y est particulièrement clément et invite à toutes sortes d’activités de plein air !

Quelles sont les fêtes à ne pas rater ?

En juin, Lisbonne se couvre d’un voile de mélancolie pendant la fête du Fado. De nombreux concerts sont organisés tout au long du mois faisant retentir les douces mélodies du fado, ce genre musical à base de chants populaire et d’instrument à corde devenu un véritable symbole du Portugal.

A Lisbonne toujours et plus particulièrement dans le quartier de l’Alfama, Saint Antoine le saint patron de la ville est célébré chaque année le 12 et 13 juin par une kermesse géante dans une ambiance bonne enfant et populaire, les gens mangent, boivent et chantent à la gloire de ce saint dans un des quartiers les plus pittoresques de la capitale portugaise.

Plus au Nord, c’est Porto qui s’anime le 23 et 24 juin lors des fêtes de Sao Jao, le saint le plus vénéré de Porto. D’origine païenne, cette fête est célébrée par des milliers de gens qui se rassemblent dans les rues et s’amusent… à se taper ave des maillets en plastiques et se faire sentir toutes sortes d’herbes aromatiques ! Le tout au milieu des spectacles de danses, de musique et des feux d’artifices !

A Madère, tous les ans après Pâques, Funchal, la capitale de l’île, endosse son manteau de pétales multicolores durant la fête de la fleur. Des milliers d’enfants viennent de toute l’île pour construire un mur de fleur renommée le « mur de l’espérance ».  Pendant plusieurs jours, les cortèges de chars fleuris se suivent et les vitrines des magasins s’ornent d’exubérant bouquets dans un spectacle de senteurs et de couleurs à ne pas louper.

Les jours fériés au Portugal

Au Portugal, pays où la religion catholique est particulièrement ancrée, certains jours fériés changent en fonction des années :

  • Le vendredi Saint
  • Le jour du corps du Christ

Les autres jours fériés nationaux au Portugal sont :

  • Le 1er janvier : nouvel an
  • Le 25 avril : jour de la liberté
  • Le 1er mai : jour du travailleur
  • Le 10 juin : fête nationale
  • Le 5 octobre : l’implantation de la république
  • Le 1er novembre : la Toussaint
  • Le 1er décembre : la restauration de l’indépendance
  • Le 8 décembre : l’immaculée conception
  • Le 25 décembre : noël

Sachez également que la plupart des musées sont fermés le lundi ainsi que pour certains jours fériés (noël, nouvel an, lundi de pâques et le 1er mai)

Que mange-t-on au Portugal ?

Pour tous les amateurs de gastronomie, le Portugal est sans conteste une destination de choix. Largement influencé par son ouverture sur l’océan et les voyages de ses glorieux explorateurs, la cuisine portugaise met un point d’honneur à sublimer les produits de la mer à l’aide d’épices venues du monde entier. Le produit le plus utilisé est sans aucun doute la bacalhau (la morue) dont on dit que les portugais auraient 365 manières de la préparer… de quoi ne jamais s’en lasser !

De manière générale le poisson est cuisiné à toutes les sauces comme comme en caldeirada, cette préparation ressemblant à notre bouillabaisse ou en cataplana, ce savoureux plat venue d’Algarve qui à l‘image des tajines un peu plus au Sud portent le nom du contenant de cuisson typique tout en cuivre.

Si vous êtes un amoureux des fruits de mer, ne manquez pas l’açorda de mariscos. Cette recette à base de crevettes, de palourdes, d’ail, d’œuf et d’épices saura charmer vos papilles. Et si vous n’avez qu’une petite faim, alors laissez-vous tenter par des petiscos, ces tapas à la sauce portugaise idéales à l’heure de l’apéro.  Pour une soirée plus tranquille, préférez un caldo verde, une soupes de choux et pommes de terres relevée et épicée dont vous ne pourrez plus vous passez.

Pour les amateurs de sucré, vous ne serez pas en reste, le Portugal regorge de pastelerias, ces pâtisseries où les portugais viennent se procurer d’innombrables petites douceurs telles que le pastel de nata, ce flan crémeux enrobé dans une pâte feuilletée. Un régal !

Petites astuces et conseils locaux

En tant qu’agence locale, nous connaissons parfaitement les petits conseils utiles et autres astuces locales qui peuvent vous faire éviter des vivre quelques enquiquinements. En voici une petite liste pèle mêle !

  • Les portugais mangent un brin plus tardivement que les français et la plupart des restaurants ont de larges plages horaires d’ouverture, de 12h à 15h30 le midi et de 19h à 23h le soir. Attention tout de même à ne pas vous pointer trop tard pour déjeuner ou pour dîner en dehors des grandes villes.
  • Pour ce qui concerne les pourboires, ils ne sont en aucun cas obligatoires. Pour autant, si vous jugez que la prestation le mérite, ils seront très appréciés et bienvenus.
  • Si vous comptez visiter les deux villes phares du Portugal, Porto et Lisbonne, sachez qu’elles ont toutes les deux mises en place une carte de voyage qui vous servira de carte de transport gratuits et illimité, de pass pour près de 26 sites ou musées et avec laquelle vous pourrez bénéficier de réduction chez de nombreux partenaires.
  • Sachez par ailleurs qu’au Portugal le dimanche est considéré comme le 1er jour de la semaine et le samedi le dernier. Cela ne change rien en soi puisque les magasins ferment très majoritairement le samedi midi et n’ouvrent pas le dimanche mais cela peut être bon à savoir tout de même !

Décalage horaire

Il existe une heure de décalage entre le Portugal et la France. Quand il est 10h à Paris, il est ainsi 9h à Lisbonne et à Madère. Par ailleurs, si vous projetez de voyager aux Açores, il vous faudra compter 2h de moins par rapport à l’heure en France et 1h de moins par rapport à l’heure portugaise.

Prise électrique, téléphone et internet

Le type de prise électrique et le courant sont les même qu’en France et en Europe. Pour ce qui est d’internet, il est quasiment aussi bien développé qu’en France avec de nombreuses bornes de wifi en accès libre notamment dans les villes touristiques.

Pour appeler un numéro au Portugal, rajouter le préfix : 00351 ou +351 puis le numéro de votre correspondant.

Pour appeler un numéro français du Portugal, composer le préfix : 0033 ou +33 puis le numéro de votre correspondant sans le premier 0. Pour la suisse : 0041. Pour la Belgique : 0032.

Comment s’inscrire avec Portugal Authentique ?

A fore ce de consulter les nombreuses suggestions de voyage que nous vous proposons sur notre site internet, vos envies commencent à se préciser pour votre prochain voyage au Portugal. Via un des boutons approprié disséminés un peu partout sur notre site internet, vous vous décidez alors à nous faire une demande de devis dans laquelle vous nous détaillez votre projet : type de voyage, itinéraire, type d’hébergement, vos envies et passions, etc… Un de nos conseillers locaux prendra ensuite contact avec vous afin de recueillir toutes les informations complémentaires nécessaires à l’élaboration d’une première proposition de voyage.

Mails, téléphone, Skype…  Nous restons ouverts à tous les modes de communication afin de choisir celui qui vous convient le mieux et nous mettons tout en œuvre pour que nos échanges soient humains, fluides et réactifs.

Lorsque votre conseiller vous aura concocté un premier devis, celui-ci vous ouvrira votre espace personnel accessible directement depuis notre site internet à l’aide des identifiants que vous aurez reçus par mail. Dans cette interface qui vous est complétement dédié, vous aurez tout le loisir de consulter votre devis et d’y apporter vos ajustements et modifications que vous pensez nécessaires. S’ensuit une autre proposition prenant compte de vos remarques et ainsi de suite jusqu’à trouver le programme de voyage final et idéal !

Entièrement convaincu et prêt à vous inscrire ? Vous procédez alors à l’inscription en ligne depuis cette même interface en remplissant votre bulletin d’inscription. Puis vous choisissez ou non de souscrire à l’assurance de voyage avant de procéder au paiement sécurisé en ligne par carte bancaire des 30% d’acompte du prix total du voyage. Vous doutez de la pertinence de choisir l’assurance voyage ? Vous pouvez également consulter au préalable les conditions d’assurance ainsi que diagnostiquer votre carte bancaire. Pratique non ?

Une fois l’inscription finalisé et ce jusqu’à votre date de départ, vous aurez accès sur votre espace au programme détaillé de votre voyage au Portugal ainsi qu’à votre facture.  Enfin, à 30 jours avant la date départ, le restant du montant dû vous sera automatiquement prélevé. Il ne vous restera alors  plus qu’à doucement préparer votre valise, s’initier au lexique portugais et rêver au beau voyage au Portugal qui s’annonce !

Si j’annule mon voyage au Portugal, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

• Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total TTC du voyage.
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35% du prix total TTC du voyage.
• De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total TTC du voyage.
• De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage.
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total TTC du voyage.

Le paiement en ligne est-il vraiment sécurisé ?

Notre système de paiement en ligne est aussi simple que sûr. Nous avons en effet choisi de travailler avec Paybox, une plateforme de paiement en ligne réputée comme la plus fiable chez tous les acteurs du e-commerce. De plus, nous utilisons le protocole 3D Secure qui permet de s’assurer que vous êtes réellement détendeur de votre carte bancaire en vous envoyant un code de validation par SMS. Avec cette double protection, vous êtes assurés de payer votre voyage au Portugal en ligne de manière complètement sécurisée.

En savoir plus sur le paiement en ligne.

Qu’en est-il des assurances ?

Même si à première vue, le Portugal ne semble pas être la destination soulevant le plus d’inquiétude lorsque l’on prévoit de voyager à l’étranger, c’est justement lorsque l’on s’y attend le moins que des problèmes peuvent survenir. C’est pourquoi nous vous proposons de souscrire à une assurance de voyage qui vous couvrira contre tous les risques liés au voyage que ce soit pour une contrariété de dernière minute ou une complication sur place. Cette assurance est disponible grâce à notre partenaire, l’assureur européen Assurinco. Vous pourrez consulter les conditions d’assurance depuis votre espace personnel et y souscrire au moment de vous inscrire.

En savoir plus sur l’assurance de voyage.

Quel est le lien entre Portugal authentique et bynativ ?

Portugal authentique est une agence portugaise qui a comme objectif de vous faire partager son amour du Portugal et son savoir-faire dans la conception de voyage sur mesure. Nos conseillers locaux sont des voyageurs chevronnés qui sauront construire le programme de voyage qui correspond parfaitement à vos envies.

En tant qu’agence portugaise, nous avons décidé de faire partie du réseau bynativ, un réseau d’agences locales disséminées aux 4 coins du monde. bynativ est basé à Paris et en cela nous sert de représentant légal en France. De ce fait, vous bénéficiez de la protection de la loi française en ce qui concerne la sécurité du consommateur. Les agences membres de bynativ ont toutes en commun de répondre à des critères de sélection prouvant leur fiabilité, leur professionnalisme et une bonne maîtrise du français de leurs agents locaux afin de répondre au mieux à vos demandes de voyage sur mesure.

En intégrant cette communauté, Portugal authentique met à votre disposition de nombreux services complémentaires afin de vous accompagner au mieux dans l’organisation de votre voyage à l’étranger. Réservation de vols internationaux, demande et obtention de visa, conseils santé personnalisés, assurance voyage… Tout ne sont pas forcément nécessaires pour le Portugal mais pensez-y lorsque vous serez tentés par une destination plus long courrier !

Vous avez bien saisi, cette collaboration avec bynativ vous permet de profiter du meilleur des deux mondes, l’expertise locale d’une agence locale et la sécurité contractuelle et les services d’un réseau français. Une bonne idée non ?

Y’a-t-il besoin d’un visa pour me rendre au Portugal ?

Le Portugal faisant partie de l’espace Shengen, seul la carte d’identité ou le passeport en cours de validité est nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse. Amis canadiens, vous n’avez besoin que d’un passeport en cours de validité.

Quels types d’hébergement trouve-t-on au Portugal ?

De manière générale, le Portugal possède un parc d’hébergements touristiques fournie et réputée pour son excellent rapport qualité/prix. En plus d’une offre d’hôtels très variée plutôt situés dans les grandes villes, il existe aussi plusieurs types d’hébergements typiques portugais, nous tentons ici de vous en faire une brève présentation.

La pousada

Ce sont des établissements huppés qui se distinguent soit par la qualité du cadre dans lesquelles ils sont implantées soit parce qu’ils investissent des édifices historiques classés du genre château ou monastère. Très demandées, il vaut mieux être prévoyant et nous faire une demande plusieurs mois à l’avance si vous voulez y séjourner. Notez qu’il rarement possible d’y rester plus de 5 jours d’affilé.

La quinta

Les quintas (« ferme ») sont les maisons de maître situés à la campagne qui bénéficient d’un grand terrain extérieur. Anciennes demeures des propriétaires de terres agricoles, elles sont aujourd’hui destinées pour la plupart d’entre elles à recevoir des touristes en quête de tranquillité. Il en existe de toutes les catégories, de la plus luxueuse à la simple ferme authentique proposant des chambres chez l’habitant.

Le solar

Ce sont des manoirs situés en milieu rural à l’architecture typique et qui sont à l’image des quintas conservés et rénovés à l’intention des touristes voulant vivre une expérience de tourisme rural. Ce sont dans un ces édifices qui font parties du patrimoine portugais et où vivent encore les propriétaires, vos hôtes tous disposés à vous parler de leur histoire et de leur culture.

Qu’est –ce que le Tourisme chez l’Habitant ou turismo de habitaçao ?

C’est un programme touristique développé par l’Etat pour encourager les propriétaires de quintas, de solares ou de simples maisons « rustiques » à en faire des chambres d’hôte de prestige. Loger dans ce type d’hébergement est un très bon moyen pour rencontrer et discuter avec des portugais dans un cadre souvent magnifique. On y mange généralement merveilleusement bien. C’est souvent dans ce genre d’endroit que le mot « accueil » prend tout son sens. Notez que cette solution d’hébergement est plus développée  au Nord qu’au Sud du Portugal.

À quel moment réserver ?

Comme partout, plus tôt sera le mieux ! L’offre d’hébergement au Portugal étant assez fournie il n’y a pas non plus lieu de s’affoler, pour autant la forte hausse du tourisme ces dernières années au Portugal appelle désormais à un minimum de prévoyance. Nous vous invitons à réserver bien en amont vos réservations d’hébergement au Portugal surtout si vous comptez partir en haute saison dans les régions les plus prisées comme l’Algarve en juillet et août et à Lisbonne ou Porto lors des week-ends prolongés de printemps.

Vols internationaux et vols domestiques

A l’inverse des vols intérieurs que nous pouvons inclure à votre devis, nous ne pouvons pas réserver à votre place les vols internationaux. Pour autant, en tant que membre de bynativ, le réseau d’agences locales aux 4 coins du monde, nous vous permettons de réserver vos vols via leurs moteur de recherche de vol développé via un partenariat avec Misterfly, le spécialiste français de réservation de vol à l’international qui offre de nombreux avantages et exclusivités.

Découvrir le moteur de recherche de vol bynativ.

Il existe 5 aéroports internationaux au Portugal :

  • Lisbonne : Aéroport de Portela
  • Porto : Aéroport Dr. Francisco Sa carneiro
  • Faro : Aéroport de Faro
  • Madère : Aéroport de Funchal
  • Açores (Ponta Delgada): Aéroport de Jao Paulo II

La compagnie nationale est la compagnie TAP. Elle assure de nombreuses liaisons nationales et internationales. Par ailleurs, ces dernières années les compagnies low-cost  ont ouverts de nombreuses lignes direct depuis Paris et les grandes de province ainsi que depuis la Suisse et la Belgique. Nous vous invitons à vous renseigner sur les départs vers le Portugal depuis l’aéroport le plus proche de chez vous. En saison, vous aurez toutes les chances de trouver les vols qui vous sied.

En ce qui concerne les vols domestiques notamment pour rejoindre les Açores ou madère depuis le Portugal, nous sommes totalement aptes à inclure cette prestation dans nos propositions de voyage. Sachez qu’il vous faudra compter environ 1h45 de vol pour rejoindre Madère depuis Lisbonne et environ 2h30 pour rejoindre les Açores. Pour les vols inter-îles dans l’archipel des Açores, la compagnie qui les assure est la SATA.

Conduire au Portugal

Le réseau routier portugais est bien développé et permet de se déplacer rapidement via des routes modernes et bien entretenues. Pour ce qui est des autoroutes, il existe 2 types de péage, les péages traditionnels où le paiement est effectué en liquide ou par carte bancaire et les péages électroniques « electronic toll only » qui vous ponctionne directement les sommes dues sur votre compte en banque en identifiant vos plaques d’immatriculation. Avec votre véhicule étranger vous pensiez passer incognito ? Détrompez-vous ! A votre arrivée au Portugal au poste frontière, vous passerez par la file destinée aux véhicules étrangers où les autorités portugaises enregistreront votre plaque et vos coordonnées bancaire. Pas bête hein ?

En termes de législation, voici quelques repères qu’il vous faudra avoir en tête :

  • Papiers obligatoires : pièce d’identité, permis de conduire, certificat d’assurance, carte grise, titre de propriété du véhicule
  • Les amendes sont à payer sur place
  • Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville, 90 km/h sur les routes nationales et 120 km/h sur les autoroutes
  • Le taux d’alcoolémie est de 0.5 g/l
  • la ceinture de sécurité est obligatoire et l’utilisation du portable est prohibée

Prendre le train au Portugal

Le Portugal possède un réseau ferroviaire développé. Les trains sont appelés les comboios d’où le nom de la compagnie nationale CP- Comboios de Portugal. Les liaisons les plus rapides se font entre Lisbonne et l’Algarve te entre la capitale et le Nord vers Braga et porto en passant par Coimbra. Le réseau quadrille bien tout le Portugal et vous trouverez généralement toujours un train que ce soit régional ou interrégional.

Afin de faciliter la mobilité des touristes, CP a mis en place un système de  billet touristique qui offre aux touristes la possibilité de partir en excursion depuis Lisbonne et Porto vers les lieux d’intérêts de leurs régions respectives et de se déplacer sur le réseau régional de l’Algarve.  Dans la même idée, vous pouvez profiter d’un billet plage vous permettant de rejoindre les destinations balnéaires les plus proches depuis Lisbonne, Porto et Coimbra.

Louer une voiture au Portugal

Visiter le Portugal en louant une voiture est un des meilleurs moyens de découvrir notre magnifique pays en toute liberté. Se perdre dans l’arrière-pays sur les routes de campagne au gré des paysages colorés et des champs d’arbres fruitiers est un plaisir dont on ne se lasse pas ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que nous vous proposons de nombreuses suggestions d’autotour à travers tout le territoire portugais.

Pour louer une voiture, l’âge minimum se situe entre 21 et 25 ans en fonction des conditions de location des différentes entreprises. Il vous faudra également présenter sa pièce d’identité et détenir un permis de conduire valide depuis un minimum d’un an.

Plus d’information sur la location de voiture.

Les taxis

Les taxis sont reconnaissables par leur couleur beige ou leur couleur noir avec un toit vert. Le prix de la course est affiché à l’intérieur du véhicule dans le taximètre. Attendez-vous également à payer un supplément d’1.6 € de supplément si vous avez des bagages et 0.8 € si vous faites venir un taxi en l’appelant sur son téléphone.

Les transports urbains à Porto et Lisbonne

Le métro à Lisbonne et Porto est ouvert tous les jours entre 06h00 et 01h00. Le métro de Lisbonne, moins récent que celui de Porto, n’est pas dénué d’intérêts au vu de ses stations décorées avec les azulejos, ces célèbres carrés de céramiques bleu et blanc devenus des vrais emblèmes du Portugal.

En voyage à Lisbonne, ne manquez pas son célèbre tramway, c’est un des symboles de la ville. Avec ses trams de couleur jaune et à l’allure rétro, La ligne 28 est une des attractions de la ville tant elle parcourt les quartiers les plus pittoresques comme Alfama et Estrela.

Qu’en est-il de la sécurité au Portugal ?

Le Portugal est un pays sûr avec un taux de criminalité faible. Comme il est d’usage, il s’agit seulement de faire  attention à ses objets de valeur dans les lieux les plus touristiques. Si vous comptez conduire au Portugal, soyez également vigilants, les portugais ont tendance à rouler vite et ne s’embarrasseront pas de courtoisie pour vous coller et vous doubler dès qu’ils le pourront.

Qu’en est-il de la santé au Portugal ?

En tant que pays membre de l’Union européenne, le Portugal permet aux ressortissants de l’UE ainsi que les suisses d’avoir un accès gratuit ou quasi-gratuit aux soins de santé. Pour cela, vous devez vous prémunir de votre carte européenne d’assurance maladie et une pièce d’identité.

A l’image du système français, vous pouvez avoir toute confiance dans le système sanitaire portugais. Notez que durant la haute saison en Algarve, des centres de santé d’appoints sont mis en place afin de faire face à l’afflux des touristes et l’augmentation des cas à traiter qui l’accompagne.

Votre devis sur mesure
Demander un devis
Nos garanties