Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

La Gastronomie portugaise

Profitez de votre voyage au Portugal pour savourer sa gastronomie riche et variée à l’image de son héritage culturel. Découvrez notre top des meilleurs plats, douceurs et vins portugais pour ne rien manquer !
©Estudio Conceito
Bolinhos de bacalhau fritos du Portugal

Le Portugal est une destination gastronomique d’excellence et reconnue dans le monde entier : une cuisine méditerranéenne alliant, à la perfection, les saveurs de la terre et de la mer. Le Portugal, c’est l’endroit où le voyageur est agréablement surpris par chacune de ses découvertes culinaires, mais aussi par la diversité des spécialités et des produits du terroir. Voici le TOP des plats typiques portugais à ne pas manquer lors de votre voyage au Portugal.

 

#1 La Morue sous toutes ses formes !

Morrue - Bacalhau du Portugal

©Natalia Mylova

Bien évidemment, c’est souvent le Bacalhau qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de cuisine portugaise. Selon les Portugais, il existerait 365 manières de cuisiner la morue, soit une variante pour chaque jour de l’année. Voici les deux plats de morue préférés des Portugais :

  • Bacalhau com Natas : ce gratin de morue à la crème, cuit au four, est une des spécialités les plus populaires. Savourez les différentes strates de morue, d’oignons et de pommes de terre.
  • Bacalhau à Brás : ce légendaire plat de morue, à base d’oignons découpés, de frites allumettes et d’olives noires, le tout mélangé à des œufs battus, se savoure agrémenté de persil.

 

#2 La Francesinha

Francesinha du Portugal

©Glen

Garni de jambon, de viande de bœuf et de différentes saucisses portugaises, ce sandwich est servi recouvert de fromage et d’une délicieuse sauce tomate. Accompagnée de frites, la Francesinha est considérée comme l’un des meilleurs sandwichs du monde.

 

#3 La Carne de Porco a Alentejana

Carne de porco a alentejana du Portugal

©elephotos

Appréciez cette spécialité, mélangeant palourdes et viandes de porc, accompagnée de frites. Le persil et le citron relèveront également la saveur de ce plat.

 

#4 La Caldeirada de Peixe

Caldeirada de peixe du Portugal

©tetxu

Ce ragoût de poissons et fruits de mer aux tomates, enrichi d’herbes, est un délice à ne pas laisser passer. Découvrez la bouillabaisse portugaise.

 

#5 La Caldo Verde

Soupe Caldo Verde du Portugal

©Candice

Cette soupe traditionnelle au chou portugais finement coupé, est un incontournable du nord du pays.

 

#6 Le Cozido à Portuguesa

Cozido a portuguesa

©Natalia Mylova

Ce ragoût est parfait pour les amateurs de viande. Régalez-vous de poulet, bœuf, porc et de saucisses, le tout accompagné de divers légumes cuits à la vapeur dans un traditionnel bouillon, autrement dit, un excellent pot-au-feu à la portugaise.

 

#7 Les Peixinhos da Horta

Peixinhos da horta Portugal

©qwartm

Il s’agit de beignets de haricots verts, appelés également « petit poisson du potager ».

 

#8 Le Pastel de Bélem ou Pastel de Nata

Pasteis de nata du Portugal

©sabino.parente

Cette petite pâtisserie est un incontournable de la gastronomie portugaise. Connue bien au-delà des frontières, elle pourrait être comparée à de petits flans pâtissiers, croustillants et fondants à la fois. Ils se dégustent saupoudrés de cannelle et ou de sucre glace.

 

#9 La Queijada de Sintra

Queijada de Sintra

©viennetta14

Cette petite pâtisserie, à base d’œuf, de fromage frais et de cannelle, est une pure gourmandise qui vient de la région de Sintra.

 

#10 Le Bolo do Rei

Bolo do rei du Portugal

©tsuguliev

Littéralement « Gâteau des Rois », cette brioche sucrée de fruits confits et fruits secs est traditionnellement mangée lors des fêtes de Noël.

 

#11 Le Vinho Verde

Vinho verde du Portugal

©cdkproductions

Le vin vert est un vin jeune, frais et léger qui vient de la région du Minho, au nord du Portugal. Son appellation peut-être trompeuse car le Vinho verde fait référence à l’âge du vin et non à sa couleur puisqu’il se décline en vins blancs, rouges et rosés. A déguster absolument !

 

#12 Le Vin de Porto

Vin de Porto

©Svetlana Day

Le célèbre vin de Porto est un vin doux et sucré, vieillissant tranquillement dans les nombreuses caves de la région du Douro, parfait pour terminer votre repas à la portugaise.

 

# 13 La Ginja

Cecília Pinheiro

La Ginja est une liqueur traditionnelle à l’arôme de cerises griottes aussi célèbre que les cuvées portugaises. Également appelée Ginjinha, elle peut se boire en apéritif ou en digestif, servie nature ou dans un petit verre en chocolat.

 

Vous aimerez aussi : 

L’Artisanat du Portugal  |  Les Traditions portugaises

L’Histoire du Portugal  |  La faune et la flore du Portugal 

Nos suggestions de voyages :


Un voyage sur-mesure au Portugal ?
Faites nous part de vos envies