Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Que faire au Portugal ?

TOP 10 des activités à faire au Portugal pour un voyage inoubliable !
©Henner Damke
Que faire au Portugal

Grâce à un riche patrimoine naturel terrestre et maritime et un climat bienveillant, le Portugal est, sans aucun doute, une destination d’excellence pour toute activité sportive de pleine nature. Alors que faire au Portugal ?

 

#1 La randonnée

Le climat au Portugal est agréable et propice à la découverte : immergez-vous dans les montagnes vertes de l’île de Madère, plongez au cœur des vallées à la végétation luxuriante du parc national de Peneda-Gerês ou gravissez les chaînes de montagnes aux vues panoramiques lors de votre randonnée au cœur de la Serra de Monchique. Partez également à l’ascension du point culminant de la Serra da Arrabida ou encore en promenade dans les dunes d’Almograve pour admirer les paysages de l’Alentejo. En randonnée à la Rota Vicentina ou encore à la Via Algarviana, appréciez également l’éblouissant contraste des sols d’argile rouge avec le blanc des falaises de calcaire embrassant les côtes portugaises.

 

#2 Une croisière sur le Douro

Une promenade en bateau vous offrira les meilleurs panoramas sur les magnifiques vignes de vin de Porto installées sur les rives escarpées du fleuve. Privilégiez le parcours entre Peso da Régua et Pinhão pour bénéficier des plus belles vues et y déguster les vins locaux. La beauté naturelle de cette région viticole mérite, sans aucun doute, le détour !

 

#3 Le canyoning

Les passionnés de canyoning peuvent descendre en rappel en plein cœur des plus beaux canyons portugais ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, rejoignez des lieux féeriques tels que le Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões des Açores ou encore la Ponta de São Lourenço de Madère.

 

#4 La planche à voile

Doté d’un climat favorable, le Portugal est la destination parfaite pour la pratique de la planche à voile. Grâce à des vagues constantes et des vents du nord, de nombreuses plages offrent d’excellentes conditions aux amoureux de la discipline : celles de Martinhal de Sagres, de Guincho près de Lisbonne ou encore de Caniço et de Porto Santo sur l’île de Madère.

 

#5 Le kayak

Les amateurs de sports outdoor profiteront des rivières et des fleuves traversant le pays pour y pratiquer le kayak : de simples et agréables promenades pour y admirer la nature ou des descentes dans les eaux vives ! Les fleuves Cávado, Mondego ou encore Guadiana sont de plaisants lieux pour une sortie en kayak. Lle kayak en descente dans la rivière Laboreiro vous fera frissonner !

 

#6 La plongée sous-marine

Les fonds marins portugais vous émerveilleront avec une biodiversité unique et des épaves de navires oubliées depuis la Première Guerre mondiale. De nombreux spots de plongée sont réputés pour leurs eaux cristallines et la richesse de leur faune et de leur flore. Que vous plongiez aux Açores, à Madère, à Sesimbra, dans les eaux de l’Archipel de Berlengas ou le long de la côte de l’Algarve, les séances seront inoubliables !

 

#7 Le Surf

Avec de parfaites vagues, un vent idéal et plus de 800 kilomètres de côte, le Portugal jouit de nombreux spots de surf qui font rêver dont celui de Nazaré, de renommée mondiale, accueillant chaque année des compétitions internationales ; spot incontournable de surf où l’une des plus grandes vagues, ayant atteint les 33 mètres de hauteur, fût enregistrée. Pour vivre d’intenses émotions, vous pouvez également rejoindre les plages de Figueira da Foz à Coimbra, dos Supertubos à Peniche, de Coxos à Ericeira, Paúl do Mar à Madère et bien d’autres !

 

#8 Le kitesurf

Avec des vents dominants et des vagues incessantes, les nombreuses plages sont de vrais paradis pour les riders. En plus des lieux cités pour la pratique de la planche à voile, faites également un tour sur les plages de Carcavelos à Cascais ou d’Esposende à Porto. Aux Açores, il est même possible de pratiquer le kitesurf au cœur des cratères des anciens volcans de l’île !

 

#9 L’escalade

Grâce à des côtes de falaises escarpées, le Portugal possède naturellement une myriade de sites d’escalade, de tout niveau, tels que celui de Sintra à base de granit ou de Portinho da Arrábida fait de calcaire. Au cœur de décors dépaysants et de styles diversifiés, le Portugal s’impose comme une excellente destination pour les grimpeurs.

 

#10 La baignade

Le Portugal bénéficie de nombreux spots de baignade. Bordé par l’océan Atlantique, certaines plages sont réputées pour leurs eaux plus chaudes. Avec des kilomètres de sable fin, les plages da Manta Rota ou da Rocha, en Algarve, vous offriront d’excellentes baignades. Dans un cadre plus sauvage, la plage da Ilha do Pessegueiro, située au cœur du parc naturel de l’Alentejo, est également un lieu parfait. La plage da Marinha, quant à elle, avec ses eaux chaudes et turquoise et ses immenses falaises, vous plonge dans un décor pittoresque ! Vous pourrez également, aux Açores, vous baigner dans des piscines naturelles, d’anciens cratères de volcan ou de petits étangs aux eaux thermales !

Nos suggestions de voyages :


Un voyage sur-mesure au Portugal ?
Faites nous part de vos envies