Conseils de voyage

©Mattoff
Vue sur Coimbra - Portugal

Notre Guide de voyage au Portugal


À la pointe sud-ouest de l’Europe se trouve un paradis méditerranéen. Certes, tout petit… mais pas des moindres. Le Portugal brille grâce à un exceptionnel patrimoine culturel et naturel ainsi qu’une hospitalité chaleureuse. Bénéficiant d’un climat doux, le Portugal s’impose comme une destination dépaysante par excellence. Alors, où aller ? Que faire ? Suivez le guide !

 

Où-aller ?


Charme et authenticité… le Portugal n’a rien à envier à ses voisins ! Vous serez séduit par ses quartiers historiques et ses innombrables ruelles médiévales entrelacées, dont le linge pendu aux fenêtres des maisons colorées en est un des symboles incontournables. Au cours de votre périple, vous serez également emporté par l’élégance des palais de Sintra. Vous ne résisterez pas non plus au désir d’admirer les nombreux vignobles sculptés en terrasses le long des rives du Douro. Et lorsque votre regard se posera sur l’une des plus belles criques de sable blanc d’Algarve, vous serez comblé !

Les parcs naturels du Portugal, une beauté à l’état pur

Les parcs naturels du Portugal, une beauté à l’état pur
Quels sont les plus beaux parcs naturels du Portugal ? Où pratiquer la randonnée et en prendre plein la vue loin de l'agitation des villes ? Découvrez les merveilles naturelles du Portugal avec Portugal Authentique !
Voir l‘article
Parc naturel des Açores, Portugal

Les plages du Portugal, des lieux paradisiaques

Les plages du Portugal, des lieux paradisiaques
Découvrez les superbes plages du Portugal et profitez d'agréables moments de détente ou de sports aquatiques au cœur de ces perles naturelles parfaitement préservées.
Voir l‘article
Plage Portugal

Top des régions du Portugal

Top des régions du Portugal
Découvrez les plus belles régions du Portugal. De la mythique vallée du Douro aux plages dorées de l'Algarve en passant par les terres agricoles de l'Alentejo et notre ravissante Lisbonne, profitez du charme unique de nos plus belles régions !
Voir l‘article
Vignoble de l'Alentejo

Visiter Lisbonne, une capitale fascinante

Visiter Lisbonne, une capitale fascinante
Pittoresque, accueillante, authentique, souriante et vibrante… les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier le charme de cette capitale aux multiples facettes ! Venez visiter Lisbonne, ville baignée par le Tage.
Voir l‘article
Lisbonne au Portugal

Que faire ?


Entre terre et mer, le Portugal offre de nombreuses activités : des randonnées pédestres, à vélo ou à cheval, à la découverte de denses forêts de chênes-lièges ou de plantations d’oliviers ; ou encore, des excursions dans la chaîne montagneuse de la Serra da Estrela pour atteindre son point culminant. Grâce à sa richesse de fonds marins et de forts vents, le Portugal s’impose également comme le lieu idéal pour les adeptes de sports nautiques. Découvrez dans notre guide les meilleurs spots de surf et de plongée sous-marine.

Visiter Sintra, une merveille d’architecture

Visiter Sintra, une merveille d’architecture
Sintra semble sortie d'un rêve... Entre architecture unique et nature luxuriante, découvrez les merveilles de la ville de Sintra : le palais de Pena, le château des Maures, la Quinta da Regaleira...
Voir l‘article
Sintra au Portugal

Visiter Coimbra, une cité au patrimoine époustouflant

Visiter Coimbra, une cité au patrimoine époustouflant
Baignée par le fleuve Mondego, la ville médiévale de Coimbra s’est forgée une forte identité. Regorgeant de nombreux joyaux, venez découvrir cette ville vibrant au rythme universitaire.
Voir l‘article
Coimbra au Portugal

Visiter Lagos, ville dorée d’Algarve

Visiter Lagos, ville dorée d’Algarve
Que faire et que voir à Lagos ? Découvrez l'histoire, le charme et les superbes plages de cette ville portuaire de l'Algarve nichée au cœur de l'une des régions les plus emblématiques du Portugal.
Voir l‘article
Ponta da Piedade - Lagos

Visiter Évora, une ville historique perchée sur sa colline

Visiter Évora, une ville historique perchée sur sa colline
Que faire et que voir à Evora ? Découvrez la ville d'Evora, la perle de l'Alentejo perchée sur sa colline pour ne rien manquer de cette ville historique du Portugal au charme incontestable !
Voir l‘article

Quand partir ?


Bénéficiant d’un taux d’ensoleillement élevé, de fortes températures et d’un taux de précipitation faible, le Portugal est une destination idéale d’avril à octobre. Cependant, privilégiez le printemps et l’automne pour visiter le Portugal : profitez d’un climat plus tempéré et d’une période moins fréquentée pour apprécier la culture locale.

Apprendre son histoire


Tour à tour sous la domination romaine, mauresque, chrétienne puis espagnole, l’histoire du Portugal n’a pas été un long fleuve tranquille. Indépendance retrouvée en 1640, le Portugal connaîtra différents régimes politiques après les Grandes Découvertes. En 1926, la dictature de Salazar s’installe jusqu’à la célèbre Révolution “pacifique” des Œillets, le 25 avril 1974. État démocratique aujourd’hui, de nombreux monuments reflètent cet héritage historique, tels que le Château des Maures à Sintra.

Les traditions portugaises


Avec plus de 870 ans d’histoire, le Portugal figure parmi l’un des plus anciens pays au Monde ; une histoire au cours de laquelle de nombreuses traditions et des traits culturels spécifiques vont s’imposer et prendre une place importante dans la vie portugaise, encore aujourd’hui. Pays au patrimoine culturel riche, découvrez les différentes traditions portugaises, dont la plus populaire, à savoir le Fado, est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2011.

L'artisanat portugais


Apparus au XVe siècle au Portugal, les Azulejos restent omniprésents. Oeuvre d’art singulière ayant acquis une place privilégiée dans l’architecture portugaise, ces carreaux de faïence, originellement bleus et blancs, décorent les intérieurs et extérieurs des maisons traditionnelles portugaises. Le Portugal regorge d’artistes talentueux dont certains se sont également spécialisés dans la confection de sonnailles, instruments à percussion, ou encore dans la fabrication de poterie noire, cuite dans un four creusé à même le sol… secret de cette couleur noire si particulière !

La gastronomie portugaise


De nos jours, la cuisine portugaise retrouve une certaine simplicité et repose principalement sur des poissons frais, fruits de mer et crustacés, arrosés d’huile d’olive. La morue conserve son statut de star de la gastronomie portugaise, pouvant se préparer de 365 manières différentes. Notre guide vous aidera à découvrir toutes les spécialités portugaises ainsi que les meilleurs vins, du Douro à l’Alentejo. Des excursions gastronomiques et viticoles vous réserveront également de nouvelles découvertes gustatives auprès de producteurs locaux.

La faune et la flore du Portugal


Au Portugal, les renards, sangliers, loups et lynx, formant la faune sauvage, réussissent parfaitement à cohabiter avec les cerfs, chevaux et chevreuils gambadant librement dans les parcs naturels. Soyez un des chanceux à les admirer. Visiter le Portugal vous permettra également d’observer, dans les réserves, une grande variété d’oiseaux, tels que des flamants roses ou encore des aigles impériaux. Par ailleurs, grâce à des contrastes climatiques, les chênes-lièges, oliviers, palmiers, vignes, orangers et citronniers prédominent les paysages bucoliques portugais. Les fleurs méditerranéennes, quant à elles, apportent couleur et gaieté.

Votre devis sur mesure
Demander un devis