Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Les Traditions portugaises

Les célébrations et les coutumes sont au cœur du patrimoine portugais : historiques, insolites, religieuses, festives, incontournables… Ne passez pas à côté des traditions portugaises lors de votre voyage !
©jcantagalli
Traditions Portugal

Fiers de leur identité nationale, les Portugais accordent beaucoup d’importance aux traditions et aux coutumes de leur pays. Ces traditions représentent à la fois la transmission de leur héritage culturel mais illustrent également l’histoire de leur peuple ; comme la tradition des Carros de Cesto de l’île de Madère, voitures-paniers en osier permettant de dévaler les pentes abruptes de la capitale. Les traditions portugaises sont de véritables vecteurs de cohésion sociale entre les habitants.

 

Les fêtes portugaises,
des rassemblements populaires et religieux

Fête religieuse portugaise

©Rui Vale de Sousa

Les fêtes portugaises sont des événements populaires à ne pas manquer. Au cours de ces célébrations sont honorés les Saints les plus estimés. La Santo António (Saint-Antoine), de Lisbonne, fêtée le 13 juin, est la plus importante du pays. Il est de coutume d’assister aux marches populaires et d’y déguster de délicieuses sardines grillées. Lors de la São João (Saint-Jean), deuxième plus grande fête populaire portugaise, de Porto, il est de tradition de « taper » sur la tête de ses amis, de sa famille et des étrangers rencontrés dans la rue, avec des marteaux en plastique colorés et sonores. Sillonnez les rues et laissez-vous emporter par cette ambiance bon enfant ! Les processions religieuses sont toutes aussi importantes, telles que le pèlerinage de Notre-Dame de Fátima. Au vu du nombre de personnes rassemblées lors de ces manifestations, les fêtes populaires et religieuses font, bien évidemment, partie intégrante des traditions portugaises.

 

Les coutumes portugaises,
un mode de vie tourné vers les autres

Coutumes du Portugal

©jon_chica

L’hospitalité compte parmi les valeurs fortement ancrées dans les traditions portugaises. Les habitants ont le sens de l’accueil. Ils vous appelleront très rapidement par votre prénom. Ne soyez pas étonné s’ils se montrent tactiles, c’est une preuve de sympathie. De plus, grâce à un climat généreux, les Portugais prennent régulièrement leurs repas dehors et aiment passer des après-midis sur les terrasses des cafés. Leur mode de vie est fortement tourné vers l’extérieur et le partage avec les autres.

 

Le Fado, quand la musique rencontre la poésie

Fado au Portugal

©malajscy

Le Fado est, sans aucun doute, un genre de musique unique au monde. Chanté traditionnellement d’une seule voix et accompagné d’une guitare portugaise, le Fado s’est fait connaître du grand public dans les années 1930-1940, grâce principalement à Amália Rodrigues. Chanté avec le cœur, les fadistas se dévoilent entièrement et vous feront frissonner. Les chants de Fado expriment un sentiment particulièrement complexe, appelé la Saudade, mélange de nostalgie, de mélancolie et d’espoir face à un destin sur lequel vous n’avez pas d’emprise. Le Fado, considéré par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2011, véhicule donc fièrement une importante part de la tradition portugaise à travers le pays et dans le monde entier. Venez ressentir l’âme portugaise !

 

Le football, une seconde religion

Enfants portugais jouant au football

©famveldman

Malgré d’autres disciplines qui se développent dans le pays, les Portugais n’en ont que pour le football. C’est le sport le plus aimé et le plus ancré dans les traditions portugaises. Les autres disciplines sportives n’ont aucune chance de lui grignoter des parts de popularité. Que ce soit un match du championnat portugais ou de la Seleção (sélection nationale), les Portugais sont les premiers à se réunir aux stades ou dans un bar pour partager leur passion et supporter les couleurs de leur équipe, tout ceci dans une ambiance festive et conviviale. La majorité des habitants vouent une réelle passion pour les trois plus grands rivaux du championnat : le SL Benfica, le FC Porto et le Sporting CP. Le Portugal est réputé pour avoir formé des joueurs cultes et célèbres dans le monde entier, tels que Cristiano Ronaldo, Luis Figo et Eusébio.

 

Vous aimerez aussi : 

La Gastronomie portugaise  |  L’Artisanat portugais

L’Histoire du Portugal  |  La faune et la flore du Portugal 

Nos suggestions de voyages :


Un voyage sur-mesure au Portugal ?
Faites nous part de vos envies