Les monuments portugais

©Freesurf
Château portugais

Des monuments historiques témoignant d’un métissage architectural

Embellissant les 4 coins du pays, les plus grands monuments nationaux sont de véritables symboles artistiques et historiques. Grâce à de nombreuses influences culturelles, vous pourrez admirer des chefs-d’œuvre architecturaux tels que l’Université de Coimbra, l’une des plus anciennes d’Europe fondée en 1290. Vous vivrez un magnifique voyage dans le temps ! Quels monuments du Portugal faut-il visiter ? Entre palais, châteaux, églises, cathédrales, monastères ou encore villes fortifiées, vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

La route de l’art roman

Temple de Diane à Evora, Portugal

©TMAX

L’architecture romane, principalement religieuse, se distingue essentiellement par l’emploi de la pierre pour façonner les magnifiques voûtes en berceau. Les monuments de style roman se différencient également par leurs portails et fenêtres décorés de formes géométriques ou de motifs d’animaux et végétaux. Le Temple de Diane est un des symboles de cette époque avec ses imposantes colonnes représentant l’ancien Forum romain d’Evora. De nombreux autres monuments témoignent également, à la perfection, du style architectural roman : le château de Guimarães, théâtre de lutte pour la défense du Royaume portugais, la rotonde du Couvent de l’ordre du Christ, la Basilique de Santa Luzia avec ses rosaces, le pont romain aux 7 arches de la ville de Ponte de Lima ou encore les Ruines de Conímbriga, ancienne cité romaine.

 

Le gothique, style dominant

Monastère d'Alcobaça, Portugal

© Fábio

Le Portugal regorge de monuments gothiques tels que le Monastère médiéval d’Alcobaça, aux voûtes soutenues par des arcs-boutants, les portes typiques du quartier juif de Castelo de Vide ou encore le château et le pilori sculpté sur un sanglier en granit de la ville fortifiée de Bragança. Abritée dans un bâtiment néo-gothique à la façade de pierres blanches, la librairie Lello vous plongera dans le passé avec son majestueux escalier en bois. Avec ses hauts plafonds, ses vitraux et ses arches sculptées, le Monastère de Batalha, représente, quant à lui, l’évolution naturelle du gothique au manuélin tout comme le Palais de la Regaleira avec son puit initiatique.

 

Le style manuélin, un art portugais en hommage aux Grandes Découvertes

Tour de de Belem, Lisbonne, Portugal

©valeryegorov

Suite à l’ère prospère des Grandes Découvertes, le Portugal utilisera ses nouvelles richesses pour ériger des monuments royaux, en hommage aux navigateurs et témoignant de son ouverture sur la mer. Ceci donnera naissance à un nouveau style architectural, unique en son genre : l’art manuélin. Ce style révèle de nombreux motifs décoratifs marins tels que des coquillages, des coraux, des ancres, des instruments de navigation, des cordages et bien plus encore ; à admirer, entre autres, dans l’église du Couvent de l’ordre du Christ. La décoration manuéline de la Tour de Bélem, quant à elle, construite pour la défense du Tage et de Lisbonne, se manifeste dans les cordages, nœuds, colonnes et blasons magnifiquement sculptés dans la pierre. Le Monastère des Hiéronymites, pour sa part, édifié en l’honneur des Découvertes et de Vasco de Gama, abrite une église aux 6 colonnes divinement taillées. Le château d’Óbidos, bien que romain, témoigne également du style manuélin avec son portail orné de deux sphères armillaires.

 

Un petit vent de Renaissance

Covento de Cristo, Tomar, Portugal

©StockPhotosArt

Quelques monuments de style Renaissance font leur apparition, tels que le Cloître de Jean III du Couvent de l’ordre du Christ, la fontaine en granit située au cœur de la ville de Castelo de Vide ou l’ancienne cathédrale de Bragança, construite au XVIe siècle.

 

Le baroque, la recherche du spectaculaire

Braga - Portugal

©MIGUEL GARCIA SAAVED

Plusieurs monuments possèdent des particularités de cette architecture, tels que la Torre dos Clérigos, érigée en granit au XVIIIe siècle, d’une hauteur de 76 mètres. Le Sanctuaire de Nossa Senhora de Fátima et celui de Bom Jesus do Monte, avec son grand escalier embelli de fontaines et statues, sont d’authentiques œuvres d’art baroques à ne pas manquer lors de votre voyage au Portugal !

 

Le Palácio Nacional da Pena, un monument à part

Sintra au Portugal

©Maria Kuzkina

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais, du XIXe siècle, à l’allure de conte de fées, réunit de nombreux styles architecturaux. En matière de structure et de décoration, le palais affiche un mélange de différents arts : le néo-gothique, le néo-manuélin au travers de son cloître, le néo-islamique avec son Pátio dos Arcos et le néo-renaissant.

Nos suggestions de voyages :