Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Les parcs naturels du Portugal, une beauté à l’état pur

©Kristyna
Parc naturel des Açores, Portugal

Véritable territoire vert, le Portugal recense de nombreuses zones protégées témoignant de sa richesse géologique. Les paysages bucoliques cachent une faune et une flore unique en son genre, à découvrir au sein des parcs naturels au Portugal !

Le nord et ses terres aux nombreux trésors naturels

Panorama verdoyant de la vallée du Douro

©Homydesign

Due à une diversité géologique, les parcs naturels du nord du Portugal offrent un espace idéal pour une faune et une flore variées. De son massif montagneux, le Parque Natural do Alvão dévoile de magnifiques cascades à plus de 250 mètres de hauteur. Au cœur du Parque Natural de Montesinho, les chaînes de montagnes s’allient parfaitement aux collines et vallées dont les fleuves qui en découlent irriguent une luxuriante végétation. Le Parque Natural do Douro Internacional révèle, pour sa part, les splendides rives escarpées du fleuve du Douro, lieu parfait pour observer les oiseaux. Le Parque Nacional de Peneda-Gerês, aux multiples nuances de vert, exhibe, quant à lui, une flore très singulière, dont sa forêt de houx et ses lis aux couleurs bleu-violet. Dans ses terres montagneuses entrecoupées de fleuves et de rivières, admirez la beauté de sa faune, dont le daim en est le symbole.

 

Le Parque Natural da Serra da Estrela, la star portugaise

panorama du parc Serra da Estrela

©Glen

Au cœur du plus important site protégé portugais, de nombreux décors vont se présenter sous vos yeux : des rochers sinueux, aux plateaux granitiques en passant par des lacs naturels tels que le célèbre et mystérieux Covão dos Conchos. Immergez-vous dans ses épaisses forêts de chênes-lièges à la découverte de splendides cascades telles que le Poço do Inferno ou partez en randonnée pour atteindre le sommet Torre, point culminant du continent portugais atteignant les 1993 mètres d’altitude. La beauté des vallées glaciaires de Zêzere et Mondego méritent également le coup d’œil ; une multitude de spectacles naturels invitant à méditer !

 

Les parcs côtiers, entre terre et mer

Des nuances de bleu de la mer, aux tons blanc de ses imposantes falaises de calcaire, en passant par le vert intense de ses terres vallonnées, le Parque Natural da Arrábida est un véritable bijou naturel près de Lisbonne. Le Parque Natural de Sintra-Cascais, quant à lui, est une merveilleuse alliance entre des plages aux dunes de sable, de petits villages pittoresques ou encore des falaises d’une hauteur de 150 mètres offrant des vues incomparables, comme au Cap da Roca. Plus au sud, dans la région de l’Algarve se trouve un labyrinthe de canaux, d’îlots, de marais salants, de bancs de sable et de denses forêts de pins. Grâce à une diversité de décors, le Parque Natural da Ria Formosa est un petit paradis naturel.

 

Les îles portugaises, des paysages uniques

©Leonid

Classé Réserve Mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, l’archipel de granit rose des Berlengas est le nid de nombreux oiseaux marins. Aux Açores, le village de Furnas accueille le Parque Terra Nostra, jardin botanique aux vertus thérapeutiques. Plongez dans une piscine d’eau thermale entourée d’une flore exotique luxuriante ! La Caldeira Velha est également un lieu naturel emblématique des Açores. Sur un des versants du volcan Fogo, baignez-vous dans l’un des bassins naturels, bordés d’une végétation digne d’une jungle ! Le Parque Natural da Madeira, quant à lui, recouvre deux tiers du territoire de l’île, dont ses terres et fonds marins sont classés Réserves Naturelles et zones protégées. Madère possède une faune et une flore particulièrement singulière incluant la célèbre forêt laurifère où certaines espèces endémiques y résident, telles que le pigeon Trocaz.