À partir de 1375€
DécouvrirVous rêvez de découvrir le Portugal ? De flâner le long de son littoral doté de belles plages de sable fin et d’explorer ses vieilles cités envoûtantes ? Notre abécédaire vous permet de tout savoir de A à Z sur le pays de Vasco de Gama !
A comme Açores : région autonome du Portugal au cœur de l’océan Atlantique, l’archipel des Açores est un véritable trésor naturel. Avec ses paysages spectaculaires de volcans endormis, de lacs cristallins et de falaises abruptes plongeant dans l’océan, il offre un terrain de jeu exceptionnel aux amoureux de la nature et aux aventuriers. L’archipel est également connu pour ses plages paradisiaques (comme Fajã Grande sur l’île de Flores), ses sources thermales naturelles (en particulier sur l’île de São Miguel) et ses villages authentiques (tels que Faial da Terra). Les Açores sont une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’une escapade naturelle hors du commun ! Retrouvez tous nos itinéraires sur-mesure aux Açores !
B comme Coq de Barcelos : le Coq de Barcelos incarne la richesse culturelle et artisanale du Portugal. Cette petite figurine en céramique, peinte à la main avec des couleurs vives, représente un coq aux plumes extravagantes. Selon la légende le Coq de Barcelos, alors qu’il était déjà cuit, se serait levé pour innocenter un homme en passe d’être pendu. Aujourd’hui, il est un souvenir populaire que les voyageurs aiment rapporter de leur séjour.
C comme Coimbra : nichée sur les rives du fleuve Mondego, la belle ville de Coimbra abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe, dont les bâtiments impressionnants et la bibliothèque baroque du 18ème siècle sont des joyaux architecturaux. Les ruelles pavées de la vieille ville vous guident à la découverte du monastère de la Sainte-Croix, des églises centenaires et des cafés animés. Enfin, Coimbra est l’un des berceaux de la musique traditionnelle du Fado. Vous pouvez entendre ses douces mélodies notamment dans les restaurants et les tavernes de la ville.
D comme Drapeau : le drapeau portugais a été adopté en 1911, un an après la proclamation de la république. La symbolique de ses couleurs doit se comprendre dans ce contexte révolutionnaire : le vert représente l’espoir et le rouge, le sang et le combat. La sphère armillaire, à la jonction des deux couleurs, est une incarnation du globe terrestre et rappelle les heures glorieuses de la prépondérance navale portugaise. Quant aux armoiries, elles intègrent des symboles (châteaux, écussons) qui sont tous liés à l’histoire de la Reconquista portugaise du 13ème siècle.
E comme Eiffel : après avoir obtenu ses premiers succès dans les années 1860, Gustave Eiffel accomplit un voyage à travers l’Europe qui le conduisit notamment au Portugal. Il y édifia l’une de ses œuvres emblématiques : le fameux pont Maria Pia, à Porto. Achevé en 1877, ce pont métallique était alors un chef-d’œuvre d’ingénierie qui marqua une avancée significative dans la construction des ponts ferroviaires. Dès l’année suivante, dans le nord du pays, Gustave Eiffel construisit le pont métallique de Viana Do Castelo. D’autres bâtiments sont porteurs de son style caractéristique, comme le pont de Barcelos ou le marché de Olhão.
F comme Fado : le Fado est bien plus qu’un genre musical ! Il est une expression profonde de la saudade, un sentiment de nostalgie mêlé d’espoir. Les paroles mélancoliques et les mélodies envoûtantes du Fado évoquent l’âme portugaise, son histoire et ses émotions les plus profondes. Vous souhaitez assister à un spectacle de Fado inoubliable ? Il suffit de fréquenter les restaurants portugais, comme la Casa de Linhares ou le Povo Lisboa à Lisbonne, ou l’Ideal Clube de Fado à Porto. Toujours à Lisbonne, vous pouvez aussi visiter le Musée du Fado qui vous emmène à la découverte de l’histoire de cette musique traditionnelle.
G comme Vasco de Gama : Vasco de Gama (1460 ou 1469-1524) est l’une des figures légendaires de l’époque des Grandes Découvertes. Il a notamment marqué l’histoire en devenant le premier Européen à naviguer avec succès vers l’Inde par la mer, contournant pour y parvenir le Cap de Bonne-Espérance en 1498. Son héritage est immense. Il symbolise le courage, l’ingéniosité et la détermination des explorateurs de l’âge des découvertes maritimes. À Sines, la maison de Vasco de Gama a été transformée en musée et est désormais ouverte à la visite.
H comme Harry Potter : la Livraria Lello est une librairie de Porto qui a obtenu une renommée internationale pour avoir inspiré J. K. Rowling, l’auteure de la série Harry Potter. Il faut dire que son architecture néo-gothique et son intérieur magnifiquement décoré de boiseries et de vitraux en font l’une des plus belles librairies du monde ! Fondée en 1906, la Livraria Lello est un lieu où la littérature, l’art et la magie se rencontrent ! Partez à Porto pour visiter cette célèbre bibliothèque !
I comme Ibérique : le Portugal occupe l’extrême ouest de la péninsule ibérique. Ouverte sur deux espaces maritimes essentiels dans l’histoire du monde, l’Atlantique et la Méditerranée, la péninsule est un lieu de rencontre entre les civilisations africaines, orientales et européennes. Son histoire, sa culture et sa gastronomie se sont ainsi enrichies d’influences romaines, arabes, françaises, anglaises et bien d’autres.
J comme Jerónimos : le Mosteiro dos Jerónimos (ou Monastère des Hiéronymites), situé à Lisbonne, a été édifié au 16ème siècle. Ce chef-d’œuvre de l’architecture manuéline est un témoignage impressionnant de la richesse et de la grandeur du Portugal à l’époque des Grandes Découvertes. Ses cloîtres ornés de motifs marins, ses voûtes complexes et sa vaste église en font un lieu de culte et de contemplation exceptionnel. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère est par ailleurs un site de sépulture pour de nombreuses personnalités portugaises, notamment Vasco de Gama et le poète Luís de Camões.
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Portugal au cours d’un voyage unique…
À partir de 1375€
DécouvrirK comme Kayak : les côtes portugaises se prêtent admirablement aux excursions en kayak. Vous explorez ainsi les endroits les plus secrets du littoral, les criques cachées ou les grottes inaccessibles à pied (comme la célèbre grotte de Benagil, dans la région de l’Algarve). Vous pouvez également profiter des vagues de l’océan pour pratiquer le surf et le windsurf (rendez-vous à la lettre W !). N’hésitez pas aussi à expérimenter la plongée sous-marine à la découverte des fonds marins. Enfin, vous pouvez opter pour les promenades en bateau qui vous permettent d’admirer depuis la mer le magnifique littoral portugais.
L comme Lisbonne : perchée sur les collines surplombant le Tage, Lisbonne, la capitale du Portugal est une cité marquée par une histoire millénaire et par une architecture d’une richesse étonnante. Les rues étroites du quartier de l’Alfama serpentent sur les collines escarpées au milieu des maisons traditionnelles, tandis que le quartier de Belém abrite des monuments emblématiques de la ville, tels que la Tour de Belém ou le Monastère des Hiéronymites. Dynamique et vivante, Lisbonne est aussi réputée pour sa gastronomie, son Fado mélancolique et son ambiance chaleureuse. Veillez enfin à ne pas rater le Château Saint-Georges qui surplombe la vieille ville ! Partez à la découverte de la capitale portugaise et de ses environs au travers de nos itinéraires de voyage à Lisbonne.
M comme Madère : située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, l’île portugaise de Madère est réputée pour sa beauté naturelle époustouflante. Ses volcans, ses forêts denses et ses levadas (canaux d’irrigation parcourant l’île), en font une destination prisée de tous les amoureux de la nature. Ceux-ci peuvent aussi y découvrir des jardins botaniques exotiques et des festivals colorés, comme le Carnaval de Funchal. Madère est une destination idéale pour les randonneurs, les aventuriers et les voyageurs en quête de paysages d’exception et d’authenticité. Envie de parcourir Madère ? Rendez-vous sur notre agence locale Madère authentique !
N comme Nata : les pastéis (ou pastel) de Nata sont de petits flans à la fois croustillants et crémeux, saupoudrés de cannelle et de sucre en poudre. Originaires de Lisbonne, ils sont devenus l’une des pâtisseries emblématiques du Portugal, à l’instar des ovos moles (pâtisseries en forme de coquillages concoctées à base de jaune d’œuf) ou du bolo de bolacha (un gâteau se composant sur plusieurs couches de biscuits, agrémentés de café et de crème au beurre).
O comme Océan : l’océan Atlantique et le Portugal entretiennent une relation profonde et historique. Avec une côte atlantique de près de 1 800 km, le Portugal a toujours été intimement lié à cet immense océan qui a influencé sa culture, sa cuisine, son économie et le mode de vie de ses habitants. Les navigateurs portugais, tels que Vasco de Gama ou Fernand de Magellan, ont été parmi les premiers à mettre au point des cartes précises de cette vaste étendue qui, grâce à eux, est devenue une voie d’échanges commerciaux et culturels.
P comme Porto : Porto, deuxième plus grande ville du Portugal, est d’abord célèbre pour ses vignobles et ses caves à vin, comme la Cave Ramos Pinto, fondée en 1880 ou la Cave Cálem, créée en 1859. Le Porto, réputé pour sa richesse, sa douceur et sa diversité de saveurs, se déguste plutôt en apéritif ou en dessert. Quant à la ville, elle est également dotée d’importants atouts culturels. Son centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge d’édifices baroques et d’étroites ruelles. Ses ponts magnifiques, comme le pont Dom-Luís inauguré en 1886, enjambent le fleuve Douro. Enfin, vous pouvez visiter le Monastère de Serra do Pilar, construit au 16ème siècle.
Q comme Quinta : « A Quinta » est une propriété édifiée au 17ème siècle, située entre la montagne et la mer. Elle se compose de nombreux bâtiments historiques, tels qu’un ancien moulin à huile, une cave à vin, un four et une épicerie. C’est l’endroit idéal pour organiser un mariage ou un dîner d’entreprise au sein d’un espace dédié appelé Quinta Eventos. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans son parc rural pour passer une journée en famille au contact de la nature.
R comme Révolution des Œillets : la Révolution des Œillets, survenue en avril 1974, a été un tournant majeur dans l’histoire du Portugal. Cette révolution pacifique, menée par des militaires arborant des œillets à leur boutonnière, a mis fin à près de 50 ans de dictature et a conduit à la restauration de la démocratie dans le pays. La révolution s’étant déroulée un 25 avril, ce jour est désormais férié au Portugal et fait l’objet de célébrations à travers le pays avec des cérémonies, concerts et autres animations.
S comme Sintra : à quelques kilomètres de Lisbonne, la belle cité de Sintra fait partie des incontournables de tout voyage au Portugal. Avec ses palais flamboyants, ses jardins luxuriants et ses rues pavées, elle séduit aussi bien les amateurs d’histoire que les voyageurs à la recherche d’authenticité. Le Palais National de Sintra, le Palais de la Regaleira et le château des Maures figurent parmi les sites les plus emblématiques à visiter. Les montagnes environnantes se prêtent par ailleurs très bien à la randonnée et vous offrent des vues panoramiques sur la côte atlantique. À Sintra, vous êtes transporté dans un autre monde où les vestiges du passé et la beauté de la nature se rejoignent harmonieusement.
Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir le pays lors d’un itinéraire qui vous ressemble !
À partir de 710€
DécouvrirT comme Tour de Belém : la Tour de Belém, trésor architectural du 16ème siècle, est l’un des monuments iconiques de Lisbonne. Cette tour fortifiée à l’architecture mauresque a été construite sur les rives du Tage pour défendre la ville. Elle servait également de phare pour les marins. La Tour de Belém est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et demeure un symbole des grandes heures du Portugal.
U comme UNESCO : 17 sites portugais sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit principalement de centres historiques (comme ceux d’Évora ou de Porto), de monuments religieux (Monastère de Batalha, Couvent du Christ à Tomar) et de paysages d’exception (paysages viticoles du Haut-Duro ou de l’île de Puco). La plupart des monuments historiques classés datent de l’époque des Grandes Découvertes qui a laissé des souvenirs impérissables dans la mémoire des Portugais.
V comme Vinho Verde : le vinho verde est un vin portugais provenant des cépages de la région de Minho, au nord-ouest du pays. Ses vins rouges, blancs ou rosés se boivent principalement en apéritif ou en accompagnement des desserts. Ils sont protégés par une Denominação de Origem Controlada. D’autres régions du Portugal produisent des vins de renom, comme le Haut-Douro, l’Alentejo ou la vallée de Tejo. La diversité des cépages autochtones et les méthodes traditionnelles de vinification font des vins portugais une expérience gustative unique. Découvrez nos voyage vins & gastronomie au Portugal.
W comme Windsurf : les côtes portugaises offrent des vents constants et des vagues idéales à la pratique du windsurf. La plage de Guincho près de Lisbonne, la lagune d’Obidos ou la plage de Martinhal attirent ainsi des windsurfeurs de tous les niveaux. Vous êtes amateurs de surf ? Rendez-vous alors au large de Nazaré où vous attendent les plus grandes vagues du monde !
X comme Xarém : plat typique de la région de l’Algarve, le xarém se présente comme une soupe préparée à base de semoule de maïs, de palourdes, de viandes séchées et de poissons. Ces derniers sont très présents dans la gastronomie locale, la morue (ou bacalhau) étant une star de la cuisine portugaise. Celle-ci est célèbre pour ses plats riches en saveur et en tradition, comme le cozido a Portuguesa (qui se rapproche du pot-au-feu) ou la caldeirada de peixe (à base de fruits de mer).
Y comme Y : les lettres Y, W et K sont longtemps restées absentes de l’alphabet portugais, ce qui rendait la retranscription de certains mots étrangers quelque peu difficile. En 2009, une réforme de l’orthographe les a introduites dans l’alphabet, mais leur usage reste assez inhabituel.
Z comme Zambujeira do Mar : Zambujeira do Mar est un petit village authentique situé sur la côte de l’Alentejo. Ses plages de sable doré, ses falaises spectaculaires et son atmosphère décontractée sont très appréciées des voyageurs. Il s’agit en outre d’un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les surfeurs. Chaque année au mois d’août, Zambujeira do Mar accueille le fameux festival musical « MEO Sudoeste ». Consacré à la musique actuelle, il permet aux festivaliers de profiter de performances live de célèbres artistes nationaux et internationaux, ainsi que de diverses activités et animations.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Portugal !