Il est de nouveau possible de voyager au Portugal ! Découvrez les témoignages de nos voyageurs

Visiter Coimbra, une cité au patrimoine époustouflant

©Sergii Figurnyi
Coimbra au Portugal

Baignée par le fleuve Mondego, la ville médiévale de Coimbra s’est forgée une forte identité. Regorgeant de nombreux joyaux, venez découvrir cette ville vibrant au rythme universitaire.

Coimbra, l’ancienne capitale du Royaume

Sous occupation romaine puis mauresque en 711, Coimbra devient un considérable carrefour commercial entre le Nord chrétien et le Sud arabe. Coimbra sera ensuite libérée des mains des Maures en 1064 par Ferdinand le Grand mais restera peuplée d’une importante communauté de chrétiens de langue arabe. En 1139, elle devient la capitale du Royaume jusqu’à céder sa place à Lisbonne en 1255. À partir du XVIe siècle, l’histoire de Coimbra se lie étroitement à celle de son université, la plus ancienne du pays.

Traversée par le Mondego

Coimbra se dresse sur le versant nord du fleuve Mondego, dans la région Centre du Portugal. Inclinée et ondulante, la ville de Coimbra, due à sa géographie, se divise en deux zones : la ville basse, Baixa, aux ruelles sinueuses et pentues entrecoupées de grandes avenues commerçantes animées ; et la ville haute, Alta, accueillant de nombreuses facultés.

Un patrimoine éblouissant

Coimbra fascine grâce à ses monuments, ses rues entremêlées, ses arcs médiévaux et ses escaliers traditionnels. Commencez votre visite par la célèbre Université de Coimbra Alta & Sofia, située au cœur de l’ancienne ville depuis 1537. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle impressionne par son architecture. La bibliothèque Joanina est de loin le plus bel endroit avec ses arcs boisés, ses immenses étagères en bois laqué rouge, vert foncé et noir aux décorations dorées et aux plafonds de style baroque ; une merveille architecturale incontournable ! Continuez votre promenade et découvrez la Vieille Cathédrale, Velha Sé, construite au XIIe siècle et présentant un mélange architectural : le portail central renvoie à l’époque mauresque, la porte latérale à la Renaissance et le cloître au style gothique. Au détour de votre balade, visitez également le monastère de Santa Cruz à l’architecture gothique. Terminez votre journée par le parc Portugal dos Pequenitos pour admirer des reproductions miniatures des plus grands monuments nationaux et maisons traditionnelles !

Des trésors à l’abri de l’agitation de Coimbra

À la porte de Coimbra se trouvent d’autres sites d’intérêt. Pour les passionnés d’histoire, la cité romaine de Conimbriga est une véritable bulle temporelle. La Serra da Lousã, chaîne de montagnes à la végétation luxuriante, est l’endroit rêvé pour communier avec la nature. Un peu plus loin, rejoignez le village de Figueira da Foz pour profiter de ses magnifiques plages.

Coimbra, une terre gastronomique

Le district de Coimbra regorge de spécialités culinaires à savourer. En plat principal, laissez-vous tenter par un Leitão à Bairrada, un cochon de lait grillé à la broche ou encore un Chanfana, ragoût de chèvre aux épices. Goûtez également le célèbre fromage au lait de chèvre à pâte blanche du Rabaçal. Pour les gourmands, terminez votre repas par un Pastel de Tentugal, feuilleté croustillant à base de jaune d’œuf et de sucre, véritable pâtisserie traditionnelle de Coimbra.

La célébration du « brûlage des rubans »

Cité étudiante par excellence, Coimbra est, chaque année au mois de mai, en véritable effervescence lors de la fête étudiante Queima das Fitas. Tradition ancestrale honorée depuis 1901, cet évènement, célébré sur une semaine, marque la fin de la vie universitaire des diplômés. Cette fête populaire est, sans aucun doute, un des rendez-vous annuels à ne pas manquer.

Nos suggestions de voyages à Coimbra :