Visiter Faro, une perle de l’Algarve

©sergojpg
Faro au Portugal

Avec un climat exceptionnel, un charmant centre historique à deux pas de la mer, des étendues de sable fin et des spécialités culinaires aux saveurs méditerranéennes, Faro représente l’art de vivre traditionnel du sud du Portugal.

Une histoire… pas de tout repos

Au commencement… les premiers arrivants sur ces terres furent des commerçants et négociants, qui, petit à petit, ont ouvert et développé des voies commerciales. Puis, après des siècles d’occupation, Faro finira par être conquise par les Maures en 713. Elle sera finalement libérée de l’invasion mauresque en 1249 par Alphonse III ; mais économiquement forte puisque, même sous occupation, Faro n’a jamais cessé de se développer. Ceci marquera la fin de la Reconquête chrétienne.

Une ville aux multiples décors

Capitale de l’Algarve, Faro est connue pour être une des rares villes partageant une frontière avec une réserve naturelle, celle de la Ria Formosa. Aux portes des lagons et marais salants de ce parc naturel, aux merveilleuses plages situées sur le cordon de sable blanc séparant la Ria Formosa de la mer, en passant par les collines verdoyantes, Faro a de quoi se faire remarquer !

Faro, une ville pittoresque en bord de mer

Entouré de remparts médiévaux, le vieux Faro est un entrelacement de ruelles de pavées débouchant sur de petites places authentiques. Entrez dans le centre historique par l’Arco da Vila, reposé sur la porte arabe du XIe siècle, représentant l’ancienne entrée pour pénétrer dans l’enceinte des murailles. Visitez également le musée municipal afin d’apprécier les vestiges archéologiques de l’héritage roman et mauresque de Faro. Celui-ci est installé dans le couvent de Nossa Senhora da Assunção. Partez à la découverte de la magnifique place Largo da Sé, dominée par le palais épiscopal et la cathédrale avec son clocher gothique, construite en 1251. Son intérieur est un vrai bijou architectural témoignant de l’art du XVIIe et XVIIIe siècles ; au travers d’une grande variété de styles architecturaux allant du roman, au gothique en passant par le baroque. À l’extérieur des murailles, le centre-ville, anciennement quartier juif, est très animé de jour comme de nuit, principalement la rue commerçante Santo António. Puis, terminez votre journée par le jardin Manuel Bívar révélant une vue sur le port de plaisance, la Ria Formosa et la mer. Alliant, encore aujourd’hui, centre historique et centre-ville dynamique et moderne, Faro, ville cosmopolite, offre une qualité de vie attrayante à ses habitants.

La mer à l’honneur de la gastronomie locale

Le plat le plus connu de Faro est sans aucun doute la Cataplana, un mélange de poissons et fruits de mer ; dont son nom provient de l’ustensile en cuivre utilisé par le cuisiner, d’origine arabe. La cataplana de palourdes est la plus populaire. Vous pourrez également déguster un excellent riz aux couteaux. En dessert, faites-vous plaisir avec une pâtisserie traditionnelle à l’amande.

Convivialité et festivités au rendez-vous

Les visiteurs sont agréablement surpris de voir à quel point les habitants de Faro sont accueillants et d’une convivialité exceptionnelle. La fête de la Pinha, chaque année en mai, célèbre l’époque où les almocreves, commerçants à dos d’animal, revenaient de l’intérieur du pays avec des produits régionaux tels que du blé ou du liège. Dans un tout autre registre, venez vivre le carnaval de Loulé, se déroulant à Faro même.

Nos suggestions de voyages à Faro :