Il est de nouveau possible de voyager au Portugal ! Découvrez les témoignages de nos voyageurs

Visiter Guimarães, un retour aux origines

©LucVi
Guimaraes au Portugal

Capitale européenne de la Culture en 2012, Guimarães, au précieux patrimoine historique entouré d’une nature verdoyante, n’a rien à envier à ses voisines. Avec son centre historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Guimarães représente à la perfection l’atmosphère traditionnelle, calme et agréable des villes du Nord du Portugal.

Guimarães, « ici naquit le Portugal »

Située dans la région Nord, Guimarães fut le berceau de plusieurs évènements historiques majeurs menant à l’indépendance et à la création du Portugal. Grâce à un monastère édifié au Xe siècle par la Comtesse Mumadona Dias, devenu plus tard une collégiale, Guimarães fut un lieu de pèlerinage important et devint la capitale du Comté de « Portucale », localité où un certain Afonso Henriques serait né. Quelques années plus tard, alors simple chevalier, Afonso Henriques, fils de Henri de Bourgogne et Thérèse de León, s’oppose à sa mère en raison de sa proximité avec le Comté de Galice. Afonso Henriques finit par affronter les troupes de sa mère lors de la bataille de São Mamede. Ayant remporté la guerre en 1128, ce dernier devint le gouverneur du Comté de Portucale. Par la suite, il fera face aux Maures lors de la bataille d’Ourique. Cette remarquable victoire sera saluée et lui vaudra d’être proclamé 1er Roi du Portugal en 1139.

Des monuments uniques entourés de collines verdoyantes

Au cœur du district de Braga, Guimarães se distingue par ses collines et montagnes créant un terrain particulièrement incliné et divisant la ville en deux zones. Au sein de la ville basse, commencez votre balade par la magnifique place do Toural, du XVIIe siècle. À l’extérieur des murailles, cette place fait face à la porte principale de la cité médiévale. Dans l’enceinte du centre historique, visitez le musée d’Alberto Sampaio possédant une incroyable collection d’art sacré. Continuez votre chemin et admirez la magnifique place da Oliveira, entourée de monuments historiques aux exemples architecturaux gothiques, tels que l’église de Nossa Senhora da Oliveira. Rejoignez ensuite la place de São Tiago aux terrasses colorées et profitez d’une petite pause avant d’arpenter la rue de Santa Maria, une des plus anciennes, faisant la liaison entre la partie basse et haute de la ville. En chemin vers le château, visitez le palais dos Duques de Bragança, construit au XVe siècle par Dom Afonso, 1er Duc de Bragance. Terminez cette magnifique promenade par le célèbre château, érigé au Xe siècle, au sommet de la colline du Largo, suite aux nombreuses invasions mauresques, puis, l’église São Miguel où aurait été baptisé Afonso Henriques.

Prenez de la hauteur à la découverte des environs de Guimarães

Du centre, préférez le funiculaire pour rejoindre la montagne de Penha. Lors de la montée, admirez des forêts de pins et d’eucalyptus. Vous apercevrez, ensuite, un paysage plus rocheux. La chapelle de Penha, construite en 1947, fut érigée sur le point le plus élevé de la ville de Guimarães. Baladez-vous au cœur de ce magnifique parc et admirez un coucher de soleil sur Guimarães et ses environs. Dans un tout autre registre, découvrez le site archéologique de Citânia de Briteiros présentant les vestiges d’un village de l’âge de fer, habité il y a plus de 2000 ans.

Nos suggestions de voyages à Guimarães