Visiter Lagos, ville dorée d’Algarve

©lukaszimilena
Ponta da Piedade - Lagos

Avec son pittoresque centre historique, ses plages spectaculaires, son littoral naturel et sa vie nocturne animée, Lagos est une destination incontournable du sud du Portugal.

Lagos : une histoire de plus de 2000 ans liée à la mer

La ville de Lagos au Portugal passe aux mains de nombreuses puissances au fil des siècles : des Carthaginois aux Romains, puis aux Wisigoths au VIe siècle, en passant par les Byzantins, la ville finit par devenir la possession des Maures au VIIIe siècle. Sous domination musulmane, les liaisons maritimes commerciales s’intensifient. Reprise par les Chrétiens au XIIIe siècle, Lagos devient un prestigieux port où y sont construites les célèbres caravelles. Cette cité prendra une place importante lors des Grandes Découvertes au XVe siècle. Lagos deviendra le point de départ de la flotte pour la conquête de Ceuta. Grâce à son développement économique, cette dernière sera la capitale de l’Algarve de 1573 à 1755.

Alliance entre culture et nature

Bordée par l’océan Atlantique, la ville de Lagos au Portugal est d’une beauté naturelle enchanteresse. Son centre historique, protégé par d’imposants remparts mauresques, est la représentation parfaite d’une cité traditionnelle portugaise avec ses rues pavées et ses pittoresques maisons blanches, aux décorations sculptées dans la pierre. Au gré de vos balades, vous pourrez découvrir le château des Gouverneurs au style manuélin, la forteresse de Ponta da Bandeira du XVIIe siècle, la place d’Infante D. Henrique ou encore l’église de Santo António à l’architecture baroque. Dirigez-vous vers la marina de Lagos, située au cœur d’une des plus grandes baies d’Europe, et les magnifiques plages de Dona Ana et Camilo. Aujourd’hui, Lagos, alliant parfaitement authenticité et modernité, est réputée pour sa qualité de vie et son cadre exceptionnel.

Des activités variées pour tous

Les plages de Lagos sont incontournables et parfaites pour de longues séances de baignade. Mais vous pourrez également observer les dauphins, faire une balade en bateau pour admirer le splendide littoral ou surfer sur les plages de Meia Praia et Porto de Mos. Grâce à un riche patrimoine marin, Lagos est également une destination d’excellence pour la plongée sous-marine.

Ponta da Piedade, meilleur site naturel d’Algarve

Situé au sud de la cité de Lagos, Ponta da Piedade est le parfait exemple de la force de la nature : une succession d’immenses falaises de calcaire, érodées au fil du temps par l’océan Atlantique, créant ainsi des grottes, cavernes marines et autres formations rocheuses. Ce cap est un vrai bijou naturel… sur terre comme sur mer, les vues sont spectaculaires !

Les produits de la mer à l’honneur

Au cours de votre séjour, dégustez une cataplana de poissons et fruits de mer dont la plus populaire est celle aux palourdes. Vous pourrez également savourer un délicieux plat de riz aux poulpes. Terminez vos découvertes gastronomiques sur une note sucrée en goûtant les « Dom-Rodrigos », pâtisseries à base de jaunes d’œuf, d’amande et de cannelle.

Une soirée colorée au soleil couchant

Lagos brille de mille feux pour célébrer la fête des jeunes, chaque année, en août, lors de la journée internationale de la jeunesse ; dont les fonds sont reversés aux pompiers volontaires de la ville. Venez profiter d’excellents concerts et danser sous une pluie de poudres colorées !

Des environs aussi attrayants

De Lagos, vous pourrez partir en excursion à la découverte des trésors environnants. Partez surfer à Sagres, flâner à Portimão, faire du vélo sur le front de mer à Praia da Luz ou encore visiter le château aux briques rouges de la ville historique de Silves.

Nos suggestions de voyages :