Visiter Lisbonne, une capitale fascinante

©milosk50
Lisbonne au Portugal

Pittoresque, accueillante, authentique, souriante et vibrante… les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier le charme de cette capitale aux multiples facettes ! Venez visiter Lisbonne, ville baignée par le Tage.

Un peu d’Histoire de Lisbonne…

Fondée par les Phéniciens sous le nom d’Olissipo, Lisbonne devint, plus tard, la capitale de la Lusitanie romaine. Elle tombera ensuite sous la domination mauresque en 711 mais délivrée de l’occupation arabe en 1147 par Afonso Henriques. Lors du règne du roi Alphonse III, ce dernier amorça le développement maritime du Portugal. Ainsi, les relations commerciales avec le Cap-Vert, l’Asie, l’Afrique et le Brésil se développèrent fortement au cours des XVe et XVIe siècles ; le port de Lisbonne étant devenu l’un des plus importants du monde. En 1580, le roi Philippe II devint roi du Portugal sous l’occupation espagnole. Indépendance retrouvée en 1640, Lisbonne connaîtra une grande période de prospérité. Ce développement sera freiné plus tard par le tremblement de terre de 1755 qui détruira une grande partie de la capitale. Le Marquis de Pombal devint, dès lors, le responsable de la reconstruction. En 1807, Lisbonne tombera entre les mains de Napoléon puis reconquise par les Anglais. En 1833, la Monarchie constitutionnelle fut restaurée. Elle sera abolie à la proclamation de la République en 1910. La dictature installée en 1926 se termina suite à un coup d’état militaire menant à la Révolution des Œillets en 1974. En 1998, Lisbonne eut l’honneur d’accueillir l’Exposition Universelle. Aujourd’hui, le Portugal jouit d’une reconnaissance internationale avec 17 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dont 3 à Lisbonne.

Nos suggestions de voyages à Lisbonne :


Visiter Lisbonne au vert

Située sur la rive nord du fleuve Tejo, Lisbonne s’est construite sur 7 collines créant ainsi des labyrinthes de ruelles escarpées. Au charme incontestable, Lisbonne s’est néanmoins dotée, en raison de ce relief accidenté, de 3 funiculaires afin de faciliter l’accès aux hauteurs de la ville ; offrant des panoramas à couper le souffle sur Lisbonne et le fleuve en contrebas. Vous apercevrez les célèbres ponts du 25 avril et de Vasco de Gama, reliant les deux rives du fleuve.

Lisbonne, la Reine du Tage

Promenez-vous au cœur du quartier historique de l’Alfama où vous pourrez ressentir l’authentique culture portugaise. Arpentez les ruelles pentues et entremêlées de la vieille ville, aux maisons blanches, embaumées par les balcons fleuris et bercées par des chants de fado. Admirez la beauté architecturale de la Cathédrale, aux influences romane, baroque et gothique, construite au XIIe siècle. Découvrez également le château São Jorge, le Panthéon national au style baroque et le Monastère de São Vicente de Fora, à l’architecture maniériste et couvert d’azulejos. Dirigez-vous ensuite vers le quartier populaire de Graça pour y visiter l’église et le couvent, à l’architecture baroque et maniériste et datant du XIIIe siècle. Le quartier Baixa, centre-ville de Lisbonne, se distingue par ses rues commerçantes et ses majestueuses places telles que la Praça do Marquês de Pombal, do Rossio et do Comércio. Continuez en direction du Bairro Alto, quartier aux deux visages. Calme en journée, ce dernier se transforme une fois la nuit tombée et devient le cœur de la vie nocturne avec ses nombreux bars et discothèques. Pour rejoindre ce quartier, empruntez le célèbre funiculaire de Gloria. Grâce à celui de Bica, gagnez également le quartier animé du Chiado pour profiter de spectacles de rue aux terrasses de café. Rejoignez ensuite Belém, quartier représentatif des Grandes Découvertes. Visitez le Monastère dos Jerónimos et la Tour de Belém, au style manuélin, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Terminez votre découverte de Lisbonne par le quartier moderne du Parque das Nações. Chaque quartier possède de magnifiques belvédères offrant des vues spectaculaires sur la ville, le fleuve et le pont du 25 avril, tels que le Miradouro das Portas do Sol d’Alfama, Senhora do Monte de Graça, São Pedro de Alcântara du Bairro Alto et Santa Catarina du Chiado.

Une gastronomie haute en couleur

Au cours de votre séjour, savourez la célèbre Bacalhau à Brás, morue émiettée aux frites allumettes et oignons frits. Le Bife à Café est, lui aussi, un des plats typiques de la capitale. Faisant partie intégrante des 7 Merveilles de la Gastronomie portugaise, les sardines grillées, Sardinhas Assadas, sont un véritable symbole des fêtes populaires ; spécialement celle de Santo António de Lisbonne, où l’odeur des sardines grillées embaume les rues de la capitale. Par ailleurs, ne manquez pas les traditionnels flans pâtissiers répondant au nom de Pastel de Nata.

Vous aimerez aussi :


Visiter Porto, une ville accueillante et pleine de charme

Visiter Porto, une ville accueillante et pleine de charme
Que faire et que voir à Porto ? Découvrez la charmante ville de Porto pour ne rien manquer des trésors de la deuxième ville du Portugal lors de votre voyage !
Voir l‘article

Visiter Évora, une ville historique perchée sur sa colline

Visiter Évora, une ville historique perchée sur sa colline
Que faire et que voir à Evora ? Découvrez la ville d'Evora, la perle de l'Alentejo perchée sur sa colline pour ne rien manquer de cette ville historique du Portugal au charme incontestable !
Voir l‘article

Visiter Faro, une perle de l’Algarve

Visiter Faro, une perle de l’Algarve
Avec un climat exceptionnel, un charmant centre historique à deux pas de la mer, des étendues de sable fin et des spécialités culinaires aux saveurs méditerranéennes, Faro représente l’art de vivre traditionnel du sud du Portugal.
Voir l‘article

Visiter Lagos, ville dorée d’Algarve

Visiter Lagos, ville dorée d’Algarve
Que faire et que voir à Lagos ? Découvrez l'histoire, le charme et les superbes plages de cette ville portuaire de l'Algarve nichée au cœur de l'une des régions les plus emblématiques du Portugal.
Voir l‘article