Il est de nouveau possible de voyager au Portugal ! Découvrez les témoignages de nos voyageurs

Visiter Obidos, un voyage dans le temps

©faber121
Obidos au Portugal

Dominant fièrement la région, Óbidos est une ville fortifiée médiévale au riche passé historique. Située dans la région Centre, à proximité de Peniche et de la côte Atlantique, Óbidos vous raconte son histoire à travers ses monuments, son architecture et ses paysages.

Óbidos, la « Maison des Reines »

Du fait de la localisation et du château surplombant joliment et stratégiquement la région, ces terres furent constamment habitées depuis la fondation d’Óbidos par les Celtes. Occupée par la suite par les Romains et les Maures, Óbidos sera reconquise en 1148 sous l’autorité du premier Roi du Portugal, Afonso Henriques. Du fait de sa beauté et de son authenticité, Dom Dinis, sixième Roi du Portugal en 1279, offrait les terres d’Óbidos en cadeau à son épouse, Isabelle d’Aragon. C’est ainsi qu’au fil des dynasties, chaque Reine recevait en cadeau ces terres et participait ainsi à la préservation et à l’embellissement de cette cité, surnommée la « Maison des Reines ». La construction de l’aqueduc, par exemple, fut financée par la Reine Catherine d’Autriche. Au fil des siècles, Óbidos fut le théâtre d’importants évènements historiques.

Un patrimoine à l’architecture médiévale

Au gré de vos balades, admirez les vestiges du Moyen Âge dont la ville regorge. Bien qu’Óbidos se divise en plusieurs quartiers, la vieille ville est le lieu où se concentrent la plupart des sites d’intérêt. Le château d’Óbidos, à l’architecture romane et aux fenêtres de style manuélin, est entouré d’imposants remparts défensifs. Faites le tour de la muraille à pied et admirez de magnifiques panoramas. Au cœur des remparts, découvrez de nombreux monuments religieux, tels que l’église da Misericórdia fondée par la Reine Léonore. L’église de Santa Maria, quant à elle, fut un temple pour les Visigoths, puis une mosquée pour les Maures. Finalement les chrétiens en prirent possession. Découvrez également l’église de São Pedro, au style gothique-baroque, dans laquelle se trouve la tombe de Josefa de Óbidos, une des rares femmes peintres du XVIIe siècle. Arpentez les ruelles labyrinthiques fleuries de la cité pour y admirer le blanc éclatant des façades des maisons et les fenêtres à meneaux, typiques de l’architecture médiévale. Hors remparts, découvrez également le sanctuaire de Senhor Jesus da Pedra à l’architecture singulière. Entre deux visites, savourez une excellente caldeirada de peixe da Lagoa de Óbidos, ragoût de poissons, et dégustez, dans une tasse en chocolat, la liqueur sucrée traditionnelle à base de cerise, appelée Ginjinha.

À la conquête des trésors environnants

Bien qu’Óbidos soit une des villes les plus pittoresques du Portugal, sa région est également pleine de charme. Visitez le port de pêche de Peniche et l’archipel des Berlengas à la découverte de la faune et de la flore. Promenez-vous également dans la station balnéaire de Nazaré ou rejoignez le monastère gothique de Batalha classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au cœur de ces paysages bucoliques, profitez aussi de votre séjour pour jouer au golf à la Praia d’El Rey avec vue sur l’Atlantique, faire du pédalo ou de l’aviron dans la lagune d’Óbidos ou faire du surf et de la planche à voile sur les plages de Baléal.

Nos suggestions de voyages à Obidos :