Visiter Sintra, une merveille d’architecture

©Maria Kuzkina
Sintra au Portugal

Dans un décor plein de magie et de mystère, la beauté du patrimoine de Sintra a mené l’UNESCO à classer la ville parmi les trésors du Patrimoine Culturel de l’Humanité depuis 1995.

Une riche histoire mouvementée

Suite à une longue occupation musulmane, la ville de Sintra reflète, encore aujourd’hui, l’important héritage arabe au travers de l’architecture du château des Maures et du palais national. Lors de la Reconquista, Sintra fut repris aux mains des Maures en 1147. Les chrétiens vont, à leur tour, marquer le patrimoine de Sintra par la construction de couvents et monastères. Devenue également une destination estivale de prédilection des Rois, Sintra connaîtra au XVe siècle l’apparition de nombreuses villas d’aristocrates portugais. Sintra deviendra, par la suite, au XIXe siècle, le berceau de l’architecture romantique européenne.

Sintra, le Glorieux Eden

Au nord-ouest de Lisbonne et à seulement quelques kilomètres de l’océan Atlantique, Sintra vit au cœur des collines verdoyantes du Parc Naturel de Sintra-Cascais, lui-même dominé par la Serra de Sintra, aux sommets de granit et aux forêts de pins. Grâce à un microclimat exceptionnel, se dresse au-dessus de Sintra un paysage rural vallonné dont la diversité des espèces enchantera les amoureux de la nature.

Un patrimoine aux multiples facettes

Commencez votre journée en rejoignant le magnifique Palácio Nacional, d’inspiration gothique. Situé au centre-ville, ce palais se distingue par ses deux cheminées coniques blanches. Profitez de l’occasion pour flâner dans les ruelles pittoresques du centre historique et admirer les boutiques d’artisanat local. Puis, rendez-vous au Palácio e Quinta da Regaleira, manoir extravagant du XIXe siècle, d’influence gothique, où y règne une atmosphère mystique. Promenez-vous dans ses jardins aux innombrables passages secrets sans manquer l’incontournable puit initiatique. Dirigez-vous, par la suite, vers les hauteurs de la Serra de Sintra pour y découvrir l’un des vestiges islamiques : le château des Maures construit au IXe siècle. De ses remparts, appréciez les vues panoramiques sur Sintra. Continuez votre chemin jusqu’au célèbre Palácio da Pena. Ce palais surréaliste, aux vives couleurs et dominant la Serra, est le symbole par excellence de l’architecture romantique, mélangeant les styles architecturaux gothique, manuélin, mauresque et renaissant ; et partez admirer la beauté de la flore exotique de son parc. Puis, terminez votre journée en visitant le parc et palais néo-gothique de Monserrate ou encore le Convento dos Capuchos, modeste monastère construit au cœur de rochers de granit et isolé avec du liège.

La côte portugaise à proximité de Sintra

Bien que Sintra regorge de nombreux palais, celui de Queluz mérite également le détour. Érigé à la fin du XVIIIe siècle, ce palais se distingue grâce à sa décoration rocaille. Changez, par la suite, de décor et rejoignez la côte portugaise pour admirer les falaises de calcaire du Cabo da Roca, le point le plus occidental d’Europe ou encore le pittoresque petit village blanc d’Azenhas do Mar en bord de mer. Profitez également des nombreuses plages de la côte Atlantique telles que la Praia das Maças pour un bain de soleil ou encore la Praia Grande pour la pratique des sports nautiques.

Nos suggestions de voyages à Sintra :