Il est de nouveau possible de voyager au Portugal ! Découvrez les témoignages de nos voyageurs

Visiter Tavira, une ville côtière aux multiples décors

©djama
Tavira au Portugal

Installée sur les deux grèves de la rivière Gilão, Tavira est l’une des villes les plus pittoresques d’Algarve. Une localité qui mérite le coup d’œil !

D’une petite terre à une ville prospère

Grâce à une position géographique idéale, ces terres ont attiré de nombreux musulmans, au cours du VIIIe et XIIIe siècle. Sous occupation arabe jusqu’au XIIIe siècle, Tavira sera reprise aux mains des Maures en 1242. Déjà réputée pour ses activités de pêche et la salaison du poisson (méthode de conservation par le sel), Tavira connaîtra une nouvelle période de prospérité au XVe siècle. À la suite de la conquête de Ceuta en 1415, marquant ainsi le commencement des Grandes Découvertes, Tavira deviendra un puissant port de pêche et de soutien aux forces militaires. Grâce à son essor, elle sera reconnue et élevée au rang de ville par le Roi Dom Manuel I en 1520. Au XVIIIe siècle, Tavira s’impose donc comme partenaire commercial majeur en devenant un des plus grands ports d’exportation de poissons, fruits secs, vins et conserves en Algarve.

Une ville au charme oriental

Tavira est le reflet de l’héritage arabe, visible au travers de ses ruelles étroites, inclinées et serpentées, ses toits aux quatre versants, dits « en ciseaux », et ses portes en treillis ornant les maisons traditionnelles. De la Praça da República, rejoignez le plus ancien pont à l’architecture mauresque reliant les deux rives. Du pont, promenez-vous le long de la rivière au cœur du jardin do Coreto. Partez ensuite à la découverte du Centre Muséologique Islamique abritant des vestiges de l’occupation mauresque, tels que le vase de Tavira. Possédant plus d’une trentaine d’églises, Tavira montre parfaitement à quel point le pouvoir religieux était puissant autrefois. Visitez l’église da Misericórdia aux détails architecturaux de la Renaissance. L’église de Santa Maria do Castelo au style gothique, quant à elle, fut construite sur les ruines de l’ancienne mosquée au XIIIe siècle. Terminez, bien évidemment, votre visite par le château de Tavira, situé dans les hauteurs et offrant ainsi de magnifiques vues panoramiques sur la région.

Les plages calmes de l’île de Tavira

Suivant le cours de la rivière Gilão, vous atteindrez le parc naturel de la Ria Formosa où vous pourrez y admirer une belle diversité de faune et de flore. Rejoignez en bateau, par la suite, la célèbre langue de sable : une étendue de 11 kilomètres de sable blanc, des plages aux eaux calmes et turquoise.

De petits villages authentiques à des trésors naturels

À proximité de Tavira se cache le village de pêcheurs, Santa Luzia, d’où vous accéderez aux plages da Terra Estreita et do Barril. À l’abri de l’agitation, découvrez également le Pego do Inferno. Descendez des sentiers de terre battue, traversez une végétation luxuriante et apparaîtra ce paradis perdu : une magnifique cascade sauvage ! Le petit village pittoresque d’origine arabe, Cacela Velha, quant à lui, offre de splendides vues sur la Ria Formosa du sommet de sa colline. Par ailleurs, au cours de votre visite, goûtez les spécialités culinaires, telles que le riz aux couteaux, des steaks de thon mariné ou encore les pâtisseries traditionnelles régionales à la pâte d’amande colorée.

Nos suggestions de voyages à Tavira :