Les disponibilités aux Açores pour cet été sont devenues très rares mais la magie de l’automne vous attend

Visiter Viana do Castelo, une perle du Minho

©Pierre-Olivier
Vue aérienne de Viana do Castelo

Réputée pour son patrimoine historique et ses traditions, Viana do Castelo est une ville incontournable de la région du Minho. Située à l’embouchure du Lima, elle a une histoire et une culture fascinante. À découvrir absolument !

 

Viana do Castelo, cité à la forte tradition maritime

Village de pêcheurs au Moyen Âge, Viana do Castelo a connu un essor impressionnant grâce à son implication dans la pêche à la morue au cours du XVIe siècle. Aujourd’hui, la prospérité de Viana do Castelo provient essentiellement de son centre de pêche en haute mer et de son industrie, principalement de bois, de céramiques et de chantiers navals. Par ailleurs, les habitants de Viana do Castelo ressortent les costumes traditionnels cousus de fil d’or en filigrane lors des fêtes célébrées en l’honneur de la mer. Les costumes et la broderie font partie intégrante de l’artisanat local, secteur qui contribue activement à la richesse de la ville. Orientée vers la mer, Viana do Castelo invite à découvrir une architecture manuéline, à l’influence renaissante, le tout décoré de magnifiques azulejos. La ville regorge d’ornements reflétant le métissage architectural. Les façades des maisons du plus ancien quartier de la ville en sont un parfait exemple.

Des quartiers au riche patrimoine historique

Lors de votre promenade, appréciez tous les détails architecturaux et la splendeur du patrimoine. En bord de mer, visitez le navire musée Gil Eanes, symbole de l’ouverture sur la mer et de l’activité de construction navale de la ville. Continuez votre chemin et rejoignez l’église de Nossa Senhora da Agonia, d’architecture baroque. Sur votre route, faites un arrêt au Musée des Arts Décoratifs pour y admirer une importante collection de céramiques portugaises. Puis, au gré de votre balade, appréciez également certains lieux emblématiques de l’architecture moderne, tels que la Praça da Liberdade. Au cœur de la vieille ville, rejoignez la Praça da República, entourée de splendides bâtiments du XVIe siècle, tels que l’ancien hôtel de ville, l’église da Misericórdia et la fontaine Chafariz. L’église Matriz à l’architecture romane et gothique, quant à elle, a été élevée au rang de cathédrale. Par ailleurs, au cours de votre séjour, n’oubliez pas de goûter les spécialités culinaires du terroir : la morue à la mode de Margarida da Praça et une feijoada à base de viande et d’haricots rouges.

Les environs de Viana do Castelo au cœur du Minho

Plus retiré dans les hauteurs, le Santuário de Santa Luzia, construit au XXe siècle de style néo-byzantin, est un emblème national à découvrir. De ce point, vous pourrez admirer de magnifiques panoramas sur la côte et la végétation luxuriante. Un peu plus loin, partez en randonnée au cœur du Parc National de Peneda-Gerês où vous pourrez apprécier toute la diversité de la faune et de la flore de la région et faire du canyoning. Pour les amoureux des sports nautiques, rejoignez la splendide plage de Cabedelo pour pratiquer le surf, le bodyboard ou encore le windsurf.

Nos suggestions de voyages à Viana do Castelo :