Les Beiras et l’Alentejo en Pousadas

Découvrez les richesses historiques des Beiras et de l’Alentejo en posant vos valises dans d’authentiques Pousadas !
StockPhotosArt
circuit pousada portugal
Nos circuits

À partir de
488€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Une voyage dans l’Histoire millénaire du Portugal avec nuits en demeures d’exception

Amateurs d’Histoire et de belles demeures ? Ce voyage à travers l’Alentejo et les Beiras vous plongera dans l’illustre passé du Portugal à travers ses plus belles pousadas. Des fantasques palais de Sintra aux petits villages médiévaux nichés sur les collines alentejane, en passant par l’emblématique cité de Coimbra et son université multi-centenaire, vous bourlinguerez également à la découverte des trésors d’un patrimoine unique en son genre. Et le soir venu, après de passionnantes journées de découvertes, vous profiterez avec délectation du confort et de l’authenticité de vos hébergements d’exception à caractère historique où vous ressentirez l’âme de ce pays millénaire…

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5

Étape 1

Queluz

Dans la région de Lisbonne, Queluz est connue comme la Versailles portugaise parce qu'elle abrite le majestueux palais royal du Portugal.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Condeixa a Nova

A proximité de la superbe ville de Coimbra qui abrite une des plus anciennes universités du monde occidentale, Condeixa a Nova est aussi située à côté des vestiges de Conimbriga, une cité antique majeure de l'époque romaine.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Crato

Au cœur de l'Alentejo, le village de Crato abrite une superbe place avec un porche du style renaissance, seul reste d'un ancien palais du XIVe siècle.

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5

Étape 4

Vila Viçosa

Au milieu de la campagne alentejane, la ville fut l'ancien fief des ducs de Bragance. Vous pourrez aujourd'hui y admirer la superbe façade en marbre de l'imposant palais ducal.

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Palmela

Cette paisible et typique bourgade portugaise s'est construit sur les flancs de la Serra da Arabica. La ville est dominée par un château dont vous pourrez profiter d'une vue remarquable avec l'Atlantique en toile de fond.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre itinéraire de voyage au Portugal

Jour 1

Arrivée au Portugal

Bienvenue au Portugal ! Vous récupérez votre véhicule de location directement à l’aéroport de Lisbonne et rejoignez votre hébergement à Queluz. Cette petite ville est idéalement située pour partir à la découverte de la Costa Lisboa et ses villes balnéaires comme Cascais et l’inévitable Sintra.

Nuit en Pousada à Queluz.

Jour 2

Découverte de Sintra

Sintra
Sintra

Nous vous proposons de découvrir Sintra. Cette ville, construite sur les flancs de collines verdoyantes, dénote par ses trésors architecturaux. Ses palais extravagants et ses villas colorées lui confèrent des airs de cité féérique tant et si bien que l’Unesco l’a classée au patrimoine mondial de l’humanité. Vous ne pourrez manquer la visite du Palacio nacional de Sintra avec ses deux étonnantes et immenses cheminées et son intérieur recueillant de véritables chef d’œuvres de l’art azulejo, ou encore le très minéral et gothique Palacio e quinta da regaleira. Enfin, un peu à l’extérieur de la ville, l’exceptionnel Palacio nacional da pena surplombe une forêt dense avec ses couleurs vives et son architecture délirante.

Nuit en Pousada à Queluz

Jour 3

Cap vers la savante Coimbra

Université de Coimbra
Université de Coimbra

Vous prenez la route en direction de Coimbra. Journée consacrée à la découverte de cette ville passionnante connue pour son université datant de 1290, une des plus anciennes d’Occident. Encore aujourd’hui, l’université et les nombreuses écoles que compte Coimbra rythment la vie de cette cité prestigieuse. Vous pourrez visiter la vieille université et son incroyable bibliothèque Joanine. Majestueuse et baroque, vous semblerez comme plongé dans une autre époque au milieu de ces milliers d’ouvrages anciens ! Vous pourrez ensuite poursuivre cette remontée à travers le temps en vous rendant à Conimbriga. Cet important site archéologique, un ancien oppidum romain, ravira tous les passionnés d’histoire. Votre Pousada, située à deux kilomètres de là, vous attendra alors pour passer la nuit au cœur de la paisible campagne portugaise.

Nuit en Pousada à Condeixa a Nova

Jour 4

En route pour l’Alentejo via Tomar

Votre itinéraire vous mène aujourd’hui dans l’arrière-pays et la superbe campagne de l’Alentejo. En chemin, ne manquez pas de vous accorder une halte dans la ville de Tomar. Au cœur des oliveraies, la ville recèle un véritable joyau architectural construit du temps de l’ordre des templiers, le Convento de Cristo. Après la visite, vous poursuivrez votre route. Au fil des kilomètres avalés et après avoir traversé le Tage, vous rentrez alors dans les paysages typiques de l’Alentejo. Vallonné, doré et jalonné de petits villages fortifiés perchés sur leur colline, l’Alentejo vous dévoile alors ses charmes et son art de vivre empreint de ruralité. Vous posez vos valises à Crato, petit et charmant village avec sa belle place pavée bordée de demeures prestigieuses.

Nuit en Pousada Crato

Jour 5

Balade dans la Serra de Sao Mamede et visite de Marvao ou Estremoz et Vila Viçosa

Deux options s’offrent à vous. La première est de partir explorer la Serra de Sao Mamede, classée en parc naturel, avec l’incontournable village de Marvao. Cette citadelle fortifiée qui semble comme imbriqué à son promontoire rocheux, offre une ballade stupéfiante le long de ses remparts. Vous profiterez de panoramas incomparables sur la campagne alentejane. Si vous aimez marcher, depuis Marvao, vous pourrez randonner sur les sentiers balisés à la découverte de la riche faune et flore du parc naturel.
La deuxième option est de consacrer du temps à la visite d’Estremoz et Vila Viçosa. Estremoz vous étonnera par ses maisons en chaux, son impressionnante carrière de marbre immaculé et son quartier médiéval où l’on y flâne avec bonheur. Avant de rejoindre votre Pousada à Vila Viçosa, promenez-vous dans cette paisible ville de belle allure. Ne manquez pas de vous rendre devant le Paço Ducal et son imposante façade tout en marbre.

Nuit en Pousada à Vila Viçosa

Jour 6

Journée à Evora

Evora
Evora

Vous prenez ce matin la route en direction d’Evora. Eclectique et pourtant harmonieuse architecturalement, la capitale de l’Alentejo est une étape incontournable dans votre périple au Portugal. Classée au patrimoine mondial par l’Unesco, la vielle ville est composée de couvents, de palais royaux, de vestiges romains ainsi que de nombreux et passionnants musées témoignant de la riche histoire de cette cité éternellement convoitée. Vous apprécierez vous balader dans ses ruelles pavées et profiterez des spécialités culinaires locales, les célèbres pastelerias, reconnues dans tout le pays.
Après la visite d’Evora, vous reprendrez la route en direction de Palmela, petit village très agréable au Sud de la capitale portugaise. Vous rejoignez alors votre belle Pousada qui vous accueillera pour les deux dernières nuits de votre voyage.

Nuit en Pousada à Palmela

Jour 7

Découverte de Lisbonne

Pour cet avant-dernier jour, nous vous suggérons de partir à la découverte de Lisbonne. C’est bien simple, tout le monde tombe sous le charme de la capitale portugaise construite à l’embouchure du Tage. Ne manquez pas les vieux quartiers d’Alfama (là où vous pourrez emprunter le fameux tram 28), Rossio, Bairo Alto ou encore Belem et sa célèbre tour du XVIè siècle. Vous déambulerez dans de ruelles pentues et bordées de façades de maisons ornées d’azulejos en petites places où les lisboètes s’affairent à jouer aux cartes ou simplement regarder le temps qui passe. Attendez-vous à monter et descendre dans cette « ville aux 7 collines » mais cela vaut le coup, vos efforts seront récompensés de superbes points de vue jalonnant vos déambulations …

Nuit en Pousada à Palmela

Jour 8

Départ du Portugal

Si l’horaire de votre vol vous le permet, vous pouvez aller profiter des superbes paysages et des belles plages du Parc naturel de Arrabida. A quelques encablures de la capitale portugaise, vous profitez d’un environnement naturel exceptionnel composé de collines, recouvertes d’une végétation foisonnante, qui se jettent dans l’Atlantique. Depuis les petites routes sinueuses, vous bénéficierez de panoramas magnifiques.
Il sera ensuite temps de prendre la direction de l’aéroport et rendre votre véhicule de location. C‘est la fin d’un superbe périple à travers le Portugal, sa nature et son patrimoine exceptionnel. À bientôt !

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au Portugal

Pour cet autotour au Portugal, vous serez logés dans d’authentiques Pousadas. Les Pousadas sont d’anciens bâtiments historiques comme des couvents ou des petit châteaux restaurés afin d’accueillir leurs hôtes dans un cadre de charme, parfois luxueux mais toujours chaleureux, mêlant tradition et modernité. Bien souvent situés dans un superbe cadre naturel, ces hébergements offrent un haut niveau de confort et de service avec un restaurant proposant une cuisine du terroir raffinée.

1

Pousada Palacio de Queluz

Pousada Palacio de Queluz
Queluz
À une quinzaine de kilomètres de Lisbonne, cette magnifique Pousada occupe l'emblématique palais de Queluz où se retrouvait autrefois la garde royale, d'où son surnom de "Versailles portugaise". Le restaurant attenant, réputé pour la qualité de ses plats, a investi la vieille cuisine du palais et perpétue ainsi une gastronomie d'exception.
2

Pousada de Condeixa - Coimbra

Pousada de Condeixa – Coimbra
Condeixa a Nova
La Pousada Condeixa Coimbra est situé à une dizaine de kilomètres de Coimbra et deux kilomètres de Conimbriga, un important site archéologique datant de l'époque romaine. Vous serez accueillis dans un superbe bâtiment du XVIè siècle entouré d'un petit écrin de verdure où vous pourrez idéalement vous détendre et profiter de la piscine.
3

Pousada Mosteiro do Crato

Pousada Mosteiro do Crato
Crato
La Pousada Mosteiro do Crato a été tantôt un couvent, un château et un palais au gré de ses reconstructions et rénovations qui jalonnent sa longue histoire. À l'origine, le bâtiment, construit en 1356, servit de monastère à l'ordre des chevaliers maltais. Cette Pousada exceptionnelle a été déclaré monument national au début du XXe siècle.
4

Pousada Convento Vila Viçosa

Pousada Convento Vila Viçosa
Vila Viçosa
Dans le centre de Vila Viçosa, non loin du palais des Ducs de Bragança, cette Pousada d'exception est installée dans un couvent historique du XVIe siècle. Sa restauration fut une superbe réussite qui permet aujourd'hui accueillir ses hôtes dans une ambiance délicieusement chaleureuse et authentique.
5

Pousada Castelo de Palmela

Pousada Castelo de Palmela
Palmela
Cette très belle adresse de charme a connu une histoire tumultueuse. Elle fut d'abord un château occupé par les Maures au XIIe siècle avant d'être reconvertie en monastère au XVe siècle puis d’être sévèrement endommagée lors du tremblement de terre de 1755. Une belle route sinueuse vous mène à cette Pousada, située sur les flancs de la Serra da Arrabida.
Personnalisez votre voyage

Budget pour ce voyage au Portugal

Budget pour votre autotour au Portugal, en pousadas de charme : à partir de 488 €

Voyage entre janvier et mars : à partir de 488 €

Voyage entre avril et juin, du 16 septembre au 31 octobre : à partir de 570 €

Voyage entre le 1er et le 12 juillet : à partir de 625 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout  : à partir de 730 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Prix sur la base de 2 personnes partageant une chambre double

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les Pousadas sélectionnées
  • Les petits déjeuners
  • La location de voiture de type Seat Ibiza ou similaire pendant 7 jours, prise et rendue à l'aéroport de Lisbonne
  • L'assurance de base pour la location de voiture

Non inclus dans ce circuit

  • Les déjeuners et les dîners
  • Les suggestions de visite et d’activité mentionnées
  • Les assurances pour le véhicule de location
  • L’essence et les péages
  • L’assurance voyage
Personnalisez votre voyage
Les options

Balade gourmande à Lisbonne

En petit groupe et en compagnie d’un guide francophone passionné par cet art de vivre, vous allez faire connaissance avec la cuisine portugaise mais aussi avec des spécialités très prisées des Lisboètes.
Nous vous emmenons sur la place du marché au contact des habitants de la capitale. Nous avons bien entendu prévu des dégustations pendant ces 4 heures de balade. Après cela, les Pastels de Nata, Ginjinha et autre Bica, n’auront plus de secret pour vous…

35.50 €

Visitez Obidos à votre guise

C’est une plongée dans l’Histoire que nous vous proposons avec cette demi-journée d’excursion dans le village fortifié d’Obidos, l’une des merveilles du Patrimoine culturel et architectural du Portugal, qui a su préserver au fil des siècles une identité si singulière.
Au départ de Lisbonne, partez à la découverte du village pittoresque d’Obidos et flânez selon vos envies dans les rues pavées ou jusqu’au château médiéval, tout en bénéficiant d’explications et d’informations thématiques grâce à votre audioguide en français.
Excursion collective guidée – audioguide en français

37.50 €
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
488€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Découvrir les majestueux palais de Sintra, l’antre du romantisme portugais...
  • Entrer dans une des plus vieilles universités du monde à Coimbra !
  • Arpenter la campagne alentejane et découvrir son terroir unique !
  • Loger dans des Pousadas, ces édifices historiques emblématiques du Portugal.
Nos garanties