Patrimoine et art de vivre de l’Alentejo au Minho

De l’Alentejo au Minho, en passant par la vallée du Douro, bourlinguez au Portugal à la découverte de son histoire et de son incomparable douceur de vivre…
bennymarty
Nos circuits

À partir de
533€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Un découverte itinérante de la richesse culturelle et des paysages des régions portugaises

Cet itinéraire vous fera remonter le temps à travers l’illustre histoire du Portugal. Dans l’Alentejo d’abord, sa belle capitale Evora et ses paysages dorés par les champs de blé où dénotent les chênes de liège et les maisons blanches des petits villages. Dans le Centre ensuite, à la découverte de Viseu et des exceptionnels monastères gothiques. Puis viendra Coimbra,  haut-lieu des sciences et du savoir avec son université multi-centenaire. Sans oublier l’inévitable vallée du Douro où l’on produit le célèbre Porto depuis près de deux millénaires. Cette superbe virée se terminera enfin dans la région du Minho à la découverte de Guimarães, le berceau du pays et à Braga et sa légendaire douceur de vivre…  En route pour un voyage à la découverte du patrimoine portugais qui ne vous laissera pas de marbre !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Libonne

A l'embouchure du Tage, l'attachante capitale lisboète dévoile ses charmes aux voyageurs venant déambuler dans ses quartiers typiques et leurs airs de petits village à l'ambiance tranquille et chaleureuse.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Evora

Entre ses remparts romains, Evora a été déclarée patrimoine mondial par l'Unesco grâce son architecture mauresque et ses palais médiévaux. Ses terrases fleuries vous inviteront à goûter à la riche gastronomie locale.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Batalha

Sitée au milieu d'un environement verdoyant, la ville est connue pour son extraordinaire monastère de style gothique et classé au matrimoine mondial par l'Unesco.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Viseu

Cette paisible ville est injustement oubliée dans les circuits touristiques classiques. Son joli centre historique, son riche musée Grao Vasco et sa gastronomie en feront une étape égréable dans votre voyage.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Lamego

Jolie bourgade située à proximité de la vallée du Fouro, Lamego est lovée au cœur de collines verdoyantes recouvertes de vignes. La ville abrite un superbe sanctuaire baroque de Nossa Senhora dos Remédio.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Braga

La capitale du Minho peut s'enorgueillir de son ambiance jeune et animée sans tourner le dos à des traditions ancrées. Le sanctuaire baroque de Bom Jesus domine la ville et s'illumine la nuit tombée.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

Porto

La deuxième ville du Portugal ne laisse pas insensible les voyageurs attirés par ses façades pittoresques et ses ponts métalliques traversant le mythique fleuve Douro.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre itinéraire de voyage au Portugal

Jour 1

Arrivée à Lisbonne et cap sur Evora !

Bienvenue au Portugal ! Votre véhicule de location récupéré, vous prenez la route de l’Alentejo  à destination d’Evora. Selon l’heure de votre arrivée, faites un détour par la petite ville d’Estremoz au nord-est d’Evora. Estremoz est une ville qui épate tant les maisons au blanc éclatant et leur toit de tuiles orange se distinguent au milieu des champs de blé et d’olivier de l’Alentejo.  Perché sur une colline, le vieux quartier médiéval ne manque pas d’intérêt et offre de jolis panoramas sur les alentours. Rendez-vous également au pied du cimetière d’où vous apercevrez une impressionnante carrière de marbre offrant un spectacle réellement inédit ! Après votre visite, vous rejoindrez Evora où vous passerez la nuit.

Nuit à Evora.

Jour 2

Visite d’Evora

Evora
Evora

Avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qui témoigne de l’illustre passé de la ville, Evora est une étape incontournable lors d’un voyage au Portugal. Vous apprécierez l’ensemble architectural de cette grande ville animée qui n’a pourtant rien perdu de son flegme provincial. La ville abrite de superbes musées comme le Museu de Arte sacra ou le Museu de Evora. Ne manquez pas également les superbes églises dont les façades sont recouvertes d’azulejos ou simplement de déambuler au hasard des jolis ruelles typiques.  En fin de journée, accordez-vous un temps pour profiter des agréables terrasses de cafés et de restaurant sur les belles places à arcades afin de vous initier à l’excellente gastronomie locale.

Nuit à Evora.

Jour 3

Balade à Obidos et visite du monastère de Batalha.

Monastère de Batalha
Monastère de Batalha

Vous quittez l’Alentejo pour la région Centre. Votre itinéraire vous mèneaujourd’hui à la rencontre d’un joyau architectural du Portugal. Avant cela, accordez-vous une halte à Obidos. Se balader dans les ruelles pavées de cette charmante bourgade au centre fortifié vous immergera dans une atmosphère médiévale unique mêlée à la douceur de vivre portugaise… Vous rejoindrez ensuite Batalha. La ville abrite un monastère gothique exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce bâtiment d’une ampleur saisissante et à l’élégance incomparable offre une visite passionnante qui, de salle en cloître et en chapelles,  vous plongera dans l’histoire millénaire du Portugal.

Nuit à Batalha.

Jour 4

Virée à Nazaré et à Alcobaça

Nazaré
Nazaré

Depuis Batalha, nous vous proposons de découvrir Nazaré.  Cette ville est  célèbre pour son port de pêche, ses belles plages et ses immenses vagues qui viennent déferler au début de l’hiver. La ville recèle aussi des quartiers typiques comme celui du Sitio et de Pederneira qui surplombent l’océan Atlantique et où le linge pend aux fenêtres au-dessus des vieilles femmes en jupon installés sur leurs chaises en plastique… Vous pourrez aussi sentir les douces effluves d’air iodé au marché aux poissons ou en assistant à la criée au niveau du port historique.

Non loin de là, à 15km de Nazaré, Alcobaça abrite un monastère cistercien exceptionnel (classé lui aussi au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ) que vous pourrez visiter dans l’après-midi. La salle capitulaire du monastère, majestueuse, accueille également des représentations gratuites de chants classiques en saison !

Nuit à Batalha.

Jour 5

Cap sur Coimbra puis Viseu

Université de Coimbra
Université de Coimbra

Votre voyage au Portugal se poursuit vers le nord en direction de la ville de Coïmbra. La ville est internationalement renommée pour son université créée en 1290 et qui témoigne de l’avant-gardisme de ce pays dans le domaine des sciences, des arts et de la culture à l’époque médiévale. La visite de l’université est un incontournable avec notamment la sublime bibliothèque universitaire Joanina, antre majestueuse du savoir qui semble avoir été immobilisée dans le temps.  La ville présente de nombreux autres lieux d’intérêt que vous pourrez parcourir à pied dans une atmosphère chaleureuse et animée rythmée par la vie étudiante.  Après Coimbra, vous poursuivrez votre route plus au nord en direction de Viseu.

Nuit à Viseu.

Jour 6

Journée à la découverte de Viseu

Viseu
Viseu

Nous vous invitons à profiter de cette journée pour découvrir Viseu, une ville plutôt méconnue mais qui n’est pas dépourvue d’intérêt bien au contraire. Perchée sur une colline, la ville a traversé les époques en préservant un héritage multiple. Il est bon de flâner dans les petites ruelles autours de sa belle cathédrale dont l’éclectisme architectural reflète à merveille l’illustre passé de la ville. Pour rejoindre le centre historique, vous pourrez prendre un funiculaire gratuit et ainsi vous éviter les près de 400 mètres de marches à gravir ! Vous pourrez également faire un tour au musée Grao Vasco ou aller découvrir un des vignobles alentours qui produit le Dão, le vin local réputé.

Nuit à Viseu.

Jour 7

Direction la vallée du Douro !

Vallée du Douro
Vallée du Douro

Cet itinéraire vous emmène aujourd’hui à la découverte de la vallée du Douro. Classée à l’Unesco, la découverte de cette vallée est un must de votre voyage au Portugal.  Les vignes cultivées en terrasses habillant les reliefs le long du fleuve Douro confèrent à cette vallée encastrée un aspect infiniment pittoresque. Vous partirez explorer la région en remontant le fleuve sur sa rive Sud sur la N222 depuis Vila Nova de Foz Côa en passant par São João da Pesqueira,  Pinhão pour enfin finir à Lamego. Peu après Vila Nova de Foz Côa, deux détours valent le coup, le premier vers le château de Numao puis le second vers la quinta do Vesuvio. C’est dans les quintas, ces belles demeures à mi-chemin entre la ferme et le château, que le travail de fermentation du Porto est réalisé.  Entre Pinhão et  Lamego, vous profiterez de panoramas époustouflants sur la vallée et sur le fleuve en contrebas.

Nuit à Lamego.

Jour 8

La vallée du Douro par la rive nord

Sanctuaire Notre Dame de Remedios
Sanctuaire Notre Dame de Remedios

Depuis Lamego vous pourrez partir comme bon vous semble à la découverte des richesses de cette vallée dédiée à la production du Porto depuis près de deux millénaires.  Vous pourrez ainsi profiter d’une croisière sur le Douro à partir de Pesa da Régua  sur d’authentiques bateaux à fond plat qui servaient au transport de marchandises avant l’avènement du rail. A Peso da Régua, un intéressant musée retrace l’histoire de la production locale du Porto tandis qu’à Lamego, un musée abrite des tableaux classiques de grande valeur. Vous pourrez enfin vous rendre au splendide sanctuaire baroque Nossa Senhora dos Remédios et ses longs escaliers ornés d’azulejos ou simplement profiter du climat ensoleillé de la région au bord de la piscine de votre hébergement.

Nuit à Lamego.

Jour 9

En route pour Guimarães et Braga !

Guimarães
Guimarães

Vous partez aujourd’hui en direction de Guimarães, le berceau de la nation portugaise. Son centre historique superbement préservé est dominé par un imposant château construit sur un promontoire rocheux. A côté, ne manquez pas la visite du Paço dos Duques, un superbe palais dont l’étonnante décoration intérieure témoigne de l’histoire des conquêtes. La ville se prête idéalement à la déambulation avec ses ruelles pavées exclusivement piétonnes, ses places bordées d’immeubles ancien et ses belles églises. Loin d’être seulement une ville musée, vous aimerez aussi l’ambiance jeune et la vie culturelle animée de Guimarães. En fin de journée, il vous faudra reprendre la route et rejoindre votre hébergement à Braga, à une vingtaine de kilomètres de là.

Nuit à Braga.

Jour 10

Découverte de Braga et la région du Minho.

Sanctuaire do Bom Jesus
Sanctuaire do Bom Jesus

Vous pouvez profiter de cette journée pour découvrir Braga. La capitale de la région du Minho symbolise bien l’identité du Portugal, entre des traditions fortes et une réelle ouverture culturelle. Ville universitaire mais aussi connue pour ses festivités religieuses, Braga se découvre à pied au fil de ses églises et ses couvents mais aussi dans ses rues commerçantes aux boutiques branchées. Surplombant la ville, le magnifique sanctuaire de Bom Jesus vous mènera la vie dure à l’heure de gravir ses escaliers ne voulant pas s’arrêter.  Selon vos préférences, vous pourrez également papillonner depuis  Braga dans la région. Au nord se trouve le superbe parc national Peneda-gerês tandis qu’à l’ouest, la charmante bourgade de Barcelos et la ville balnéaire de Viana do Castelo se prêtent à d’agréables visites.

Nuit à Braga.

Jour 11

Dernière étape : Porto !

Porto
Porto

Pour ce dernier jour de voyage au Portugal, vous rejoignez Porto.  Vous passez la journée à la découverte de cette ville commerçante construite sur les rives du Douro. Ne manquez pas de vous balader sur les berges des quartiers de Ribeira et de Vila Nova de Gaia d’où vous profiterez de superbes points de vue sur les viaducs traversant le fleuve. Le centre historique, très bien réhabilité, se laisse apprivoiser à pied au fil des églises et leurs belles façades d’azulejos. Enfin, si vous avez le temps, ne manquez pas la salle des pas perdus de la gare ferroviaire de Sao bento : un véritable chef d’œuvre de l’art décoratif des azulejos. L’heure avançant, il sera alors temps de rejoindre l’aéroport, déposer votre véhicule de location et vous enregistrer sur votre vol retour signant la fin de votre superbe voyage au Portugal.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au Portugal

Pour ce voyage au Portugal, vous pourrez poser vos valises à chaque étape au choix :

  • Dans des hôtels classiques haut de gamme vous offrant tout le confort et le service nécessaire pour profiter pleinement de chaque moment de votre voyage.
  • Dans des solares ou quintas, ces manoirs et grandes demeures historiques reconverties en hébergement touristique vous proposant confort d’exception.

Bien sûr, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, tous les hébergements que nous mentionnons ne sont que des suggestions que vous pourrez modifier à loisir.

2

Demeures historiques et hôtellerie de charme

Personnalisez votre voyage

Budget pour votre voyage au Portugal 

Budget pour votre autotour au Portugal en 2018 : à partir de 533 €

Logement en hôtellerie 3* & 4* :

Voyage entre janvier et mars : à partir de 533 €

Voyage entre avril et juin, entre le 16 septembre et le 31 octobre : à partir de 650 €

Voyage entre le 1er et le 15 juillet, entre le 19 aout et le 15 septembre : à partir de 723 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout  : à partir de 815 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Logement en demeures historiques et hôtellerie de charme :

Voyage entre janvier et juin : à partir de 750 €

Voyage entre le 1er et le 15 juillet, entre le 19 aout et le 15 septembre : à partir de 858 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout  : à partir de 953 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Prix sur la base de 2 personnes partageant une chambre double

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les établissements sélectionnés
  • Les petits déjeuners
  • La location de voiture de type Seat Ibiza ou similaire pendant 10 jours, prise à l'aéroport de Lisbonne et rendue à l'aéroport de Porto

Non inclus dans ce circuit

  • Les déjeuners et les dîners
  • Les suggestions de visite et d’activité
  • Les assurances pour le véhicule de location
  • L’essence, les frais de parking et de péages éventuels
  • Les taxes de séjour à régler directement aux hôteliers
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance voyage
Personnalisez votre voyage
Les options

Balade gourmande à Lisbonne

En petit groupe et en compagnie d’un guide francophone passionné par cet art de vivre, vous allez faire connaissance avec la cuisine portugaise mais aussi avec des spécialités très prisées des Lisboètes.
Nous vous emmenons sur la place du marché au contact des habitants de la capitale. Nous avons bien entendu prévu des dégustations pendant ces 4 heures de balade. Après cela, les Pastels de Nata, Ginjinha et autre Bica, n’auront plus de secret pour vous…

35.50 €
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
533€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • Une plongée dans l’histoire millénaire du pays avec la visite d’Evora, Guimarães et Coimbra !
  • Deux jours au cœur des paysages viticoles de la vallée du Douro !
  • La découverte de deux chefs d’œuvres gothiques : le monastère de Batalha et d’Alcobaça.
  • Crapahuter en toute liberté dans l’arrière-pays du Portugal où le temps semble s’être arrêté.
Nos garanties