Sur la route des vins du Minho au Douro

Suivez la route des vins dans le Nord du Portugal en logeant dans d’authentiques manoir portugais aux charmes traditionnels…
TMAX
Route des vins Portugal
Nos circuits

À partir de
670€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Une voyage culturel et gourmand sur la route des grands crus portugais

Du Minho, où le « vinho verde » naît en treilles, jusqu’aux coteaux plantés de vignes de la vallée du Douro, berceau du Porto, suivez la route des vins au Nord du Portugal et plongez dans l’histoire de ces terres produisant les meilleurs crus du pays depuis des temps immémoriaux. Au cours de votre périple, vous découvrirez les étonnantes villes de Braga et Guimarães avant de finir votre boucle dans la passionnante Porto où son vin homonyme s’exporte à travers le monde.  Et pour une véritable découverte de l’art de vivre portugais, vous goûterez à l’hospitalité des familles de vignerons en posant vos valises, à chaque étape, au sein de leurs prestigieux manoirs de caractère.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5

Étape 1

Porto

La deuxième ville du Portugal ne laisse pas insensible les voyageurs attirés par ses façades pittoresques et ses ponts métalliques traversant le légendaire fleuve Douro où naviguent les embarcation chargées de vin de Porto.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Ponte de Lima

Situé dans le cœur du Minho, cette charmante bourgade vit de l'activité viticole. Un magnifique pont datant de l'époque romaine permet de traverser le fleuve Lima, au pied des reliefs verdoyants qui entourent la ville.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Guimarães

Considérée comme le berceau de la nation au XIIe siècle, cette ville jeune et animée détient un superbe centre historique médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5

Étape 4

Mesão Frio

Mesão Frio est une petite localité nichée sur les flancs d'un montagne bordant le fleuve Douro. Au milieu des vignes, vous apprécierez la quiétude des lieux où le temps semble s'être arrêté.

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Porto

La deuxième ville du Portugal ne laisse pas insensible les voyageurs attirés par ses façades pittoresques et ses ponts métalliques traversant le mythique fleuve Douro.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre itinéraire de voyage au Portugal

Jour 1

Arrivée à Porto

Ponte da Lima
Ponte da Lima

Dès votre arrivée à Porto, vous prenez en main votre voiture de location et entamez votre périple sur la route des vins dans le Nord du Portugal. La région du Minho est connue pour la production des vinhos verdes, ces vins légers et quelque peu pétillants qui accompagnent les délicieux plats portugais à base de poissons et de fruits de mer. Vous partez en direction de Ponte de Lima où vous allez passer deux nuits. Vous êtes alors chaleureusement accueillis dans une superbe et charmante demeure de caractère, le Paço de Calheiros. Vos hôtes, vignerons depuis des générations, se feront un plaisir de vous préparer un dîner typique et vous proposer une dégustation  de leurs meilleurs vins.

Nuit au Paço de Claheiros. Déjeuner libre, dîner inclus.

Jour 2

Journée libre pour explorer le Minho et la Costa Verde

Caminha
Caminha

Vous profitez de cette journée pour visiter la région des vinhos verdes, à l’extrême Nord-ouest du Portugal. Au bord du fleuve Minho, les paysages verdoyants aux champs parsemés d’espigueiros (greniers à maïs en granit) vous montrent un visage rural et authentique du Portugal. Commencez par la côte atlantique, dans la station balnéaire de Viana do Castelo puis longez le Minho dans les villages pittoresques de Caminha, Vila Nova de Cerveira et Valença. Plus au Nord, les villages de Monção et Melgaço produisent l’Alvarinho, un des meilleurs vins locaux !

En rentrant vers Ponte da Lima, vous pourrez vous arrêtez à Arcos de Valdevez et Ponte da Barca, deux superbes et paisibles bourgades  aux jolis ponts en arc.

Nuit au Paço de Claheiros. Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

Jour 3

Cap sur Guimarães

Guimarães
Guimarães

Vous partez aujourd’hui  en direction de Guimarães. Cette ville, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est considérée comme le berceau de la nation portugaise.  Vous pourrez parcourir la ville au hasard de ses ruelles pavées qui relient demeures patriciennes, auvents en granit et autres cloîtres de l’époque médiévale. Vous pourrez visiter le Palais des Ducs de Bragance ou encore la superbe place Largo da Oliveira bordée de bâtiments historiques prestigieux.  Après la visite, vous rejoignez votre nouvel hébergement situé à proximité de la ville. La Casa de Sezim et sa sublime façade rose-orangé vous accueille dans un environnement d’exception. Vos hôtes vous raconteront l’histoire de cette demeure superbement décorée en vous faisant déguster les meilleurs crus de la maison.

Nuit à la Casa de Sezim. Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

Jour 4

Journée à Braga

Sanctuaire do Bom Jesus
Sanctuaire do Bom Jesus

Pour cette nouvelle journée, vous pouvez visiter les domaines viticoles emblématiques de la région dont la qualité des vins n’a d’égale que la beauté de leur demeure seigneuriale.  Nous vous invitons aussi à visiter Braga, la capitale du Minho. Cette agréable ville animée vaut le détour avec sa superbe cathédrale, la plus ancienne du pays, et l’incontournable sanctuaire de Bom Jesus avec son escalier monumental qui domine la ville sur le mont Espinho. Au déjeuner ou au dîner ne manquez pas les spécialités de la ville : la bacalhau narcisa et les frigideiras, des suculents feuilletés farcis de viande que vous accompagnerez d’un vinho verde local. Après cette journée de visites, vous retournez à la Casa de Sezim pour passer la nuit dans son cadre enchanteur.

Nuit à la Casa de Sezim. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres

Jour 5

Sur la route du Porto

Mesão Frio
Mesão Frio

La région du Douro est une des plus anciennes régions vinicoles du monde. Une journée exceptionnelle se profile le long du fleuve Douro.  Vous allez voyager au cœur des montagnes verdoyantes striées par les rangs de vignes s’étalant à perte de vue. Vous visitez à votre guise quelques-unes des plus prestigieuses Quintas locales comme la Quinta do Noval, la Quinta do Seixo ou encore la Quinta do Vale Meão.  À Pinhão, vous pouvez admirer les superbes azulejos qui ornent la gare ferroviaire avant de parcourir la superbe route N222 longeant le fleuve en direction de Peso da Regua puis le village de Mesão Frio. C’est ici que vous serez chaleureusement accueilli à la Casa de Torres de Oliveira, une superbe propriété agricole produisant son propre Porto et vins de table. Vous dînez et  profitez alors d’une douce soirée en admirant la splendide vue sur la vallée depuis cet hébergement d’exception.

Nuit à la Casa de Torres de Oliveira. Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

Jour 6

À la découverte de la Vallée du Douro

Vallée du Douro
Vallée du Douro

Vous profitez d’une journée entière pour parcourir la vallée du Douro avec ses paysages et ses villages pittoresques. Ne manquez pas de vous rendre au musée du Porto à Peso da Regua ou de vous rendre dans les localités de Lamego, avec son joli sanctuaire, ou de Vila Real et ses belles demeures de nobles. Vous pouvez aussi opter pour une superbe croisière sur le fleuve Douro de Péso da Régua à Pinhao en vous délectant d’un verre de Vin de Porto et d’un « Pastel de Nata », la célèbre pâtisserie portugaise.  N’oubliez pas également de vous détendre en profitant du confort et des commodités de votre hébergement perdu au milieu des rangs de vignes.  De la jolie piscine, vous profiter d’un point de vue exceptionnel sur les paysages alentours.

Nuit à la Casa de Torres de Oliveira. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 7

Retour à Porto

Porto
Porto

Vous prenez la route ce matin pour Porto, à l’embouchure du Douro. Vous consacrez votre journée à la visite de cette ville de caractère qui s’est construite avec le négoce du vin à qui elle a donné son nom. Parcourez son centre historique à la découverte des monuments classés à l’Unesco, à pied ou en empruntant un tramway de près d’un siècle d’existence. Sur les rives du Douro, ne manquez pas d’explorer les ruelles escarpées du quartier de Ribeira où le linge sèche entre les façades quelque peu décrépies. Pour les passionnés de vin, rendez-vous  dans les lieux qui en racontent l’histoire comme le Solar do Vinho do Porto ou le Musée du Vin de Porto avant de vous rendre à Vila Nova de Gaia.  Ici, vous découvrez les immenses chais de Porto devant les rabelos, ces bateaux à voile typiques qui transportaient autrefois les tonneaux remplis de Porto et qui coulent aujourd’hui leurs vieux jours en restant sagement à quai.

Nuit au Grande Hotel de Porto. Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 8

Départ du Portugal

C’est la fin de cette virée dans le Minho et la Vallée du Douro. Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous vous rendez à l’aéroport et restituez votre véhicule de location. Il est l’heure de vous souhaiter un bon vol et vous dire à bientôt au Portugal !

Petit déjeuner inclus.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au Portugal

Pour ce voyage au Portugal, nous vous avons sélectionnés des solares, ces superbes manoirs historiques à vocation touristique.  Vos hôtes vous raconteront leurs histoire et vous offriront une expérience authentique mêlant architecture, tradition et gastronomie dans un confort unique !

Bien sûr, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, tous les hébergements que nous mentionnons ne sont que des suggestions que vous pourrez modifier à loisir.

1

Paço de Calheiro

Paço de Calheiros
Ponte de Lima
Située aux milieux des vignes qui surplombent le fleuve Lima, Paço de Calheiros est un des plus beaux manoirs datant du XVIIe siècle au Portugal. Les propriétaires vous feront vous sentir comme chez vous et n'hésiteront pas à vous proposer une dégustation de leurs meilleurs vin.
2

Casa de Sezim

Casa de Sezim
Guimarães
Au bout d'une large avenue fleurie, vous appercevrez la superbe façade saumon de la Casa Sezim. Cette demeure prestigieuse, tenue par la même famille depuis des siècles, vous offrira une expérience rare au cœur du Minho avec ses élégants jardins et sa superbe piscine.
3

Casa de Torres de Oliveira

Casa de Torres de Oliveira
Mesão Frio
Cette magnifique propriété agricole chargée d'histoire est perchée sur les montagnes de la Vallée du Douro. Près du village de Mesão Frio, cet hébergement unique profite d'un panorama exceptionnel sur la Vallée du Douro.
4

Grande Hotel do Porto

Grande Hotel de Porto
Porto
Au cœur de la zone piétonne de Porto et à cinq minutes de la superbe gare de São Bento, cet hôtel sert une cuisine portugaise à base de produits locaux dans un cadre chaleureux.
Personnalisez votre voyage

Budget pour votre voyage au Portugal

Budget pour votre voyage au Portugal en 2018 : à partir de 670 €

Voyage entre janvier et mars : à partir de 670 €

Voyage entre avril et juin, entre mi-septembre et fin octobre : à partir de 805 €

Voyage entre le 1er et le 15 juillet, entre le 19 aout et mi-septembre : à partir de 840 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout  : à partir de 905 €

 

 

Prix par personne, sur la base de 2 personnes partageant une chambre double

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les hébergements sélectionnés
  • Trois apéritifs offerts
  • Les repas mentionnés comme inclus
  • La location de véhicule de type Seat Ibiza ou similaire pendant 7 jours, prise et restitution à l'aéroport de Porto
  • Les assurances liées à la location de voiture
  • Une assistance téléphonique francophone 7J/7

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les repas mentionnés comme libre
  • Les suggestions de visites et d'activités à chaque étape
  • Le carburant et les éventuels frais de parking ou de péage
  • La taxe touristique de séjour à régler pour chaque nuitée auprès des hôteliers
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • L'assurance voyage
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
670€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Visiter Porto et déambuler dans les rues pittoresques du quartier de Ribeira !
  • L’hébergement en Solares, ces manoirs typiques à souhait.
  • Conduire sur les plus belles routes du pays au cœur de la vallée du Douro…
  • Déguster tout au long du voyage les meilleurs crus des vinhos verdes et le mythique vin de Porto !
Nos garanties