Visiter Braga, une ville chargée d’histoire

©MIGUEL GARCIA SAAVED
Braga - Portugal

Avec un riche patrimoine historique et culturel indéniable, la ville de Braga au Portugal brille de mille feux. Venez découvrir cette métropole qui mêle tradition et modernité en parfaite harmonie.

Braga, la Rome portugaise

Fondée il y a plus de 2000 ans par les Romains, Braga est de loin la plus ancienne ville du Portugal, surnommée la Rome portugaise due à ses origines et son patrimoine empreint de la religion chrétienne. Au IIIe siècle, Braga fut capitale de la province de la Galice romaine. Puis, envahie par les Maures au cours du VIIIe siècle, Braga revient finalement aux mains des chrétiens au XIe siècle. Aujourd’hui, cette dernière reste un des centres religieux les plus importants du pays où les traditions chrétiennes restent ancrées. Lors de la semaine sainte de Pâques, par exemple, il est de coutume que chaque parrain offre à ses filleuls le traditionnel Folar, sorte de brioche. Les prêtres, quant à eux, rendent visite aux habitants afin de bénir leurs foyers.

Ville jeune et dynamique au patrimoine unique

Labyrinthe de ruelles entrelacées et entrecoupées de charmantes places et de jardins, Braga au Portugal renferme des sites historiques de grande valeur, à l’architecture romane et baroque. Entrez dans le centre historique par l’Arco da Porta Nova, ancienne porte principale permettant la traversée des murailles de la ville médiévale. Arrêtez-vous, par la suite, à la basilique dos Congredados, édifiée au XVIIIe siècle, de style baroque. Le jardin de Santa Bárbara, quant à lui, est un incontournable de Braga grâce à sa beauté florale entourée de monuments historiques et de la magnifique place do Paço datant de 1723. Continuez votre route jusqu’au palais baroque dos Biscainhos, dont son musée met en scène la vie quotidienne de la noblesse portugaise. Offrez-vous un spectacle au théâtre Circo, considéré comme l’un des plus beaux théâtres d’Europe. Passez par l’église de Santa Cruz et le palais do Raio, tous deux vestiges de l’époque baroque. Après votre visite de la cathédrale de Braga, la plus ancienne du pays datant du XIe siècle, aux styles roman et baroque, baladez-vous au cœur des rues commerçantes animées de la ville.

Région de Braga : union parfaite entre l’art et la nature

Avant même de vous envoler vers d’autres trésors culturels, savourez de délicieuses spécialités pour faire le plein d’énergie : la morue à Narcisa à base de pommes de terre et d’oignons ou encore les fidalguinhos, biscuit traditionnel de Braga. De nouveau en route, dirigez-vous vers le sanctuaire do Bom Jesus do Monte, situé dans les hauteurs, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous devrez gravir les escaliers de style baroque, représentation de l’ascension au paradis, pour atteindre le sanctuaire, ses jardins, ses fontaines et ses grottes. Le sanctuaire do Sameiro, quant à lui, à l’architecture néo-classique, a été élevé au statut de basilique en 1964. Et ne manquez pas le sommet de l’église pour y admirer une superbe vue sur la région.

Nos suggestions de voyages à Braga :