L’Alentejo et l’Algarve en Pousadas

De Lisbonne à l’Algarve via l’Alentejo, voyagez à travers le sud portugais en logeant à chaque étape dans des Pousadas d'exception !
mrfotos_fotolia
voyage pousada algarve
Nos circuits

À partir de
470€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Lisbonne et sa région : culture, nature et farniente avec nuits en hébergement historique !

Partez pour un périple étonnant qui vous mènera de la région lisboète aux côtes sauvages de l’Est de l’Algarve. Après la nostalgique Lisbonne et les plages de rêve de la Serra da Arrabida, vous vous enfoncerez dans l’arrière-pays à la découverte de l’Alentejo. Région agricole s’il en est, vous profiterez de ses superbes paysages vallonnés où de paisibles bourgades historiques coiffent des collines bordées de vignes et d’oliveraies. Alors que chaque soir, vous retrouverez le charme et le confort d’exception d’une Pousada historique, profitez d’un voyage vagabondant entre passé et présent,  mettant à l’honneur l’éternelle douceur de vivre portugaise…

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5

Étape 1

Palmela

Cette paisible et typique bourgade portugaise s'est construit sur les flancs de la Serra da Arabica. La ville est dominée par un château dont vous pourrez profiter d'une vue remarquable avec l'Atlantique en toile de fond.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Arraiolos

Ce superbe village perdu au cœur des plaines ensoleillées de l'Alentejo, se distingue par ses belles maisons au blanc éclatant dominées par un imposant château du XIVe siècle.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Vila Viçosa

Au milieu de la campagne alentejane, la ville fut l'ancien fief des ducs de Bragance. Vous pourrez aujourd'hui y admirer la superbe façade en marbre de l'imposant palais ducal.

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5

Étape 4

Beja

Au cœur des plaine sdorées de l'Alentejo du sud, Beja étant un colonie romaine avant de connaître une occupation arabe de près de quatre siècles.

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Estoi

Non loin de Faro, la capitale de l'Algarve, Estoi est connu pour son superbe palais "Rococo" du XIXe siècle. Entouré de jardins, le palais é été joliment rénové et une partie est aujourd'hui une Pousada.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre itinéraire de voyage en détail

Jour 1

Bienvenue au Portugal !

palmela
palmela

Arrivée à l’aéroport international de Lisbonne. Vos valises récupérées, vous retirez votre voiture de location et prenez la route en direction de Palmela. Au Sud de la capitale portugaise, cette charmante petite bourgade se situe à l’Est de la Serra de Arrabida qui surplombe l’Océan Atlantique. C’est dans ce cadre remarquable que se trouve votre pousada, un ancien château et couvent médiéval du XIIè siècle soigneusement rénové et aménagé pour une première expérience unique !

Nuit en pousada à Palmela.

Jour 2

Découverte de Lisbonne ou journée dans la Serra da Arrabida

Parc naturel Serra da Arrabida
Parc naturel Serra da Arrabida

Deux options s’offrent à vous pour cette journée de voyage. Si Lisbonne reste une cité inconnue pour vous, vous pouvez partir à la découverte de la capitale portugaise et ses charmes qui se dévoilent en déambulant dans ses quartiers les plus emblématiques : Alfama , Bairro Alto, Rossio ou encore Belem. Certains ont de vrais airs de petit village avec des points de vue remarquables sur le Tage…

Vous connaissez déjà Lisbonne et préférez une escapade nature ?  Partez à la découverte du parc naturel de la Serra da Arrabida. Situé non loin de votre hébergement, les reliefs calcaires recouverts de végétation surplombent des plages se jetant dans les eaux cristallines de l’Atlantique. Ce parc vous offrira de jolies possibilités de balades, à pied ou au volant de votre voiture de location. Ne manquez pas le couvent da Arrabida dont la blancheur éclatante dénote au cœur de ces massifs verdoyants.

Nuit en pousada à Palmela

Jour 3

Direction l'Alentejo

Arraiolos
Arraiolos

Vous prenez la route ce matin pour vous enfoncer dans l’intérieur des terres en direction du village d’Arraiolos. Vous rentrez alors dans l’Alentejo, cette région agricole qui met à l’honneur l’authentique art de vivre portugais avec une riche gastronomie locale et une tranquillité à toute épreuve. Sur ces splendides routes au cœur de vallons plantés de blé et piquetés d’oliviers et de chêne de liège, arrêtez-vous dans le petit village de Montemor-o-novo. Cette adorable bourgade ne manque pas d’intérêt avec ses vestiges d’une citadelle médiévale fortifiée dominant la campagne alentejane. Puis, vous poursuivrez  votre route pour vous installer dans votre nouvelle pousada, un hébergement d’exception lové dans une « vallée aux fleurs » au nord du beau village d’Arraiolos, célèbre pour  ses tapis colorés.

Nuit en pousada à Arraiolos.

Jour 4

Visite d’Estremoz et Vila Viçosa

Vila Viçosa
Vila Viçosa

Vous continuez votre virée dans l’Alentejo à la découverte de ses plus belles cités. Nous vous suggérons aujourd’hui de vous rendre à Estremoz. La ville haute, plus ancienne, est éclatante de blancheur. Vous allez apprécier flâner dans ses belles ruelles pavées menant au pied d’un imposant donjon. Estremoz est également connu pour son impressionnante carrière de marbre immaculé qui orne nombre de monuments de la région ainsi que pour ses belles poteries et ses figurines humoristiques  en terre cuite. Après la visite d’Estremoz, vous pourrez continuer votre chemin vers Vila Viçosa et son splendide Palais des Ducs de Bragança, un incontournable de l’Alentejo. C’est juste à côté de ce monument d’exception que se trouve votre pousada où vous passerez la nuit.

Nuit en pousada à Vila Viçosa.

Jour 5

Cap sur Beja via Evora

Evora
Evora

Départ pour la ville d’Evora. La capitale de l’Alentejo est une halte obligatoire dans votre voyage. Déclarée patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité coiffant une belle colline regorge de richesses insoupçonnées. Des romains aux arabes en passant par les Maures, vous  croiserez au fil des palais et des églises de multiples traces des civilisations qui convoitèrent la ville au cours des siècles.  Petites places à arcades, balcons fleuris et colorés, façades chaulées, ruelles pavées et terrasses ombragées… outre ses monuments historiques, flâner dans cette ville animée est un réel plaisir. Après cette journée de visite, il sera alors temps de repartir en direction Beja, plus au Sud, où vous passerez la nuit dans une nouvelle pousada chargée d’histoire.

Nuit en pousada à Beja

Jour 6

Cap sur l’Algarve

Mertola
Mertola

Vous partez aujourd’hui pour l’Algarve, à l’extrême Sud du Portugal. Nous vous invitons à choisir la route passant par la ville historique de Mertola. Au cœur du Parc Naturel do Vale do Guadiana, cette cité à la beauté renversante s’est construite au pied d’un château fort du XIIè siècle. Ses maison d’un blanc immaculé construites sur les pans d’une colline au confluent du Guadiana et de l’Oeiras dénotent au milieu de paysages dorés et verdoyants. La ville abrite une Eglise-mosquée témoignant d’un passé riche aux multiples influences.  Vous reprendrez ensuite votre chemin sur ces superbes routes sinueuses traversant les paysages du parc naturel avant d’arriver en Algarve et rejoindre Estoi et son splendide palais Rococo, votre utime pousada de votre voyage au Portugal.

Nuit en pousada à Estoi

Jour 7

Visite de Faro ou farniente sur les plages de Ria Farmosa

Cacela Velha, Ria Farmosa
Cacela Velha, Ria Farmosa

En fonction de vos envies du moment, vous pourrez consacrer votre journée à la visite de la ville de Faro ou choisir de vous détendre sur les belles plages de sable blanc de la réserve naturelle de la Ria Farmosa. Faro vous enchantera tant cette ville a su garder sa douceur de vivre et son air un brin nonchalante, notamment dans ses ruelles tortueuses entourée de remparts.

Envie de plages sauvages ensoleillées ? Allez explorer la lagune de Ria Farmosa. Composée de cinq îles à la suite entre le continent et l’océan, ses paysages de marais, de dunes et de grandes plages de sable fin vous invitent à une dernière interaction avec la nature alors que votre voyage au Portugal touche presque à sa fin.

Nuit en pousada à Estoi.

Jour 8

Départ du Portugal

Vous profitez des derniers moments dans votre hébergement d’exception avant de partir en direction de l’aéroport de Faro. Restitution de votre véhicule de location. C’est la fin de superbe périple dans l’Alentejo et en Algarve. À bientôt !

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au Portugal

Pour cet autotour au Portugal, vous serez logés dans d’authentiques pousadas. Les pousadas sont d’anciens bâtiments historiques appartenant au patrimoine architectural portugais et restaurés afin d’accueillir leurs hôtes dans un cadre de charme. Bien souvent situés dans un superbe environnement naturel, ces hébergements offrent un haut niveau de confort et de service avec un restaurant proposant une cuisine du terroir raffinée. En résumé, loger en pousadas c’est faire la douce expérience de l’art de vivre portugais !

1

Pousada Castelo de Palmela

Pousada Castelo de Palmela
Palmela
Cette très belle adresse de charme a connu une histoire tumultueuse. Elle fut d'abord un château occupé par les Maures au XIIe siècle avant d'être reconvertie en monastère au XVe siècle puis d’être sévèrement endommagée lors du tremblement de terre de 1755. Une belle route sinueuse vous mène à cette Pousada, située sur les flancs de la Serra da Arrabida.
pousada-castelo-palmela-2
pousada-castelo-palmela-3
2

Pousada Convento Arraiolos

Pousada Convento Arraiolos
Arraiolos
Cette pousada, un ancien couvent du XVIe soècle, est calfeutrée dans un véritable havre de paix naturel au cœur de la région agricole de l'Alentejo. Vous y apprécierez le confort unique autant que la cuisine raffinée du restaurant.
pousada-convento-arraiolos
pousada-convento-arraiolos-2
pousada-convento-arraiolos-3
3

Pousada Convento Vila Viçosa

Pousada Convento Vila Viçosa
Vila Viçosa
Dans le centre de Vila Viçosa, non loin du palais des Ducs de Bragança, cette Pousada d'exception est installée dans un couvent historique du XVIe siècle. Sa restauration fut une superbe réussite qui permet aujourd'hui accueillir ses hôtes dans une ambiance délicieusement chaleureuse et authentique.
pousada-vila-vicosa-2
4

Pousada Convento Beja

Pousada Convento Beja
Beja
Une fois vous être familiarisé aux hauts plafonds et à la beauté architecturale de cette pousada d'exception, vous apprécierez le calme régnant dans cet ancien couvent avec ses galeries à arcade d'un blanc immaculé. La salle de restaurant est unique avec ses dômes et ses motifs d'époque tandis que la grande piscine à l'extérieur appelle à la baignade et au farniente.
pousada-convento-beja
pousada-convento-beja-2
pousada-convento-beja-3
5

Pousada Pálacio de Estoi

Pousada Pálacio de Estoi
Estoi
À une dizaine de kilomètres de Daro, la pousada Palacio de Estoi est née de la restauration d'un ancien palais du XVIIIe siècle laissé à l'abandon. Le résultat est unique avec son architecture au style "Rococo" et ses superbes jardins extérieurs avec vue sur la mer en toile de fond.
pousada-palacio-estoi
pousada-palacio-estoi-2
pousada-palacio-estoi-3
Personnalisez votre voyage

Budget pour votre autotour au Portugal

Budget pour votre autotour au Portugal en 2018 : à partir de 470 €

Voyage entre janvier et mars : à partir de 470 €

Voyage entre avril et mai, du 30 septembre au 31 octobre : à partir de 580 €

Voyage entre le 1er et le 13 juillet : à partir de 645 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout  : à partir de 805 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Prix sur la base de 2 personnes partageant une chambre double

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les Pousadas sélectionnées
  • Les petits déjeuners
  • La location de voiture de type Seat Ibiza ou similaire pendant 7 jours, prise et rendue à l'aéroport de Lisbonne

Non inclus dans ce circuit

  • Les déjeuners et les dîners
  • Les suggestions de visite et d’activité à chaque étape
  • Les assurances pour le véhicule de location
  • L’essence et les frais de parking et de péage éventuels
  • Les taxes de séjour à régler directement aux hôteliers
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance voyage
Personnalisez votre voyage
Les options

Balade gourmande à Lisbonne

En petit groupe et en compagnie d’un guide francophone passionné par cet art de vivre, vous allez faire connaissance avec la cuisine portugaise mais aussi avec des spécialités très prisées des Lisboètes.
Nous vous emmenons sur la place du marché au contact des habitants de la capitale. Nous avons bien entendu prévu des dégustations pendant ces 4 heures de balade. Après cela, les Pastels de Nata, Ginjinha et autre Bica, n’auront plus de secret pour vous…

35.50 €

Visitez Obidos à votre guise

C’est une plongée dans l’Histoire que nous vous proposons avec cette demi-journée d’excursion dans le village fortifié d’Obidos, l’une des merveilles du Patrimoine culturel et architectural du Portugal, qui a su préserver au fil des siècles une identité si singulière.
Au départ de Lisbonne, partez à la découverte du village pittoresque d’Obidos et flânez selon vos envies dans les rues pavées ou jusqu’au château médiéval, tout en bénéficiant d’explications et d’informations thématiques grâce à votre audioguide en français.
Excursion collective guidée – audioguide en français

37.50 €
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
470€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Découvrir Lisbonne, la belle et envoûtante capitale lusitanienne !
  • Parcourir les routes sinueuses de l’Alentejo entre deux cités historiques remarquables
  • Finir ce voyage en Algarve avec les superbes plages de sable bancs de la Ria Farmosa…
  • Loger en Pousadas, ces hébergements au passé illustre et au confort incomparable !
Nos garanties