Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Açores

Séjour à São Miguel : l'incontournable des Açores

Un séjour d'une semaine pour découvrir les plus beaux paysages des Açores avec votre voiture de location...
©aragami
Panorama sur le cratère de Sete Cidades
Circuit en autotour au Portugal

À partir de
710€/pers
Durée
7 jours / 6 nuits

Une découverte de l’île principale des Açores en maison d’hôtes

Découvrez l’île de São Miguel, la plus grande île des Açores et certainement la plus représentative de l’archipel avec ses paysages verdoyants d’une grande diversité, ses lagunes nichées au cœur des volcans, ses forêts luxuriantes, ses sources d’eau chaude nichées au cœur de la jungle, ses fumerolles, ses multiples possibilités de randonnée, ses petites villes au passé colonial … Confortablement installées dans votre charmante maison d’hôtes à Ponta Delgada,  vous pourrez rayonner avec votre voiture de location aux quatre coins de l’île à votre rythme. Au cours de votre séjour des expériences inoubliables vous attendent : une rencontre avec les baleines et les dauphins qui peuplent les eaux des Açores tout au long de l’année, une randonnée guidée à travers les paysages exceptionnels du cratère de Sete Cidades, des baignages dans des bassins d’eaux thermales au cœur des forêts tropicales, des chemins de randonnée à sillonner en toute liberté, la découverte des seules plantations de thé d’Europe  et une journée à Furnas au cœur de l’activité volcanique de Sao Miguel !

Région visitée au cours de ce voyage au Portugal : L’Archipel des Açores

L'itinéraire
Etape 1 / 1
Etape 1 / 1
Eglise de Ponta Delgada aux Açores

Étape 1

Ponta Delgada

Située sur l'île de São Miguel, Ponta Delgada est une charmante petite ville idéalement située pour découvrir les paysages fabuleux de l'île et partir en bateau à la rencontre des cétacés.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage dans les Açores

Jour 1

Installation à Ponta Delgada

Ponta Delgada
Ponta Delgada

Bienvenue aux Açores ! Vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport de Sao Miguel et rejoignez le centre-ville de Ponta Delgada pour vous installer confortablement dans votre chambre d’hôtes. Pour cette première journée dans les Açores, nous vous proposons de commencer par vous balader dans le centre historique dont l’architecture rappelle l’Age d’Or du Portugal au temps de ses colonies. Faites une halte gourmande au marché historique de Graça pour déguster les produits locaux : fruits, légumes, poissons, fromages et fleurs en saison pour une première immersion dans les couleurs, les odeurs et les saveurs des Açores !

Nuit à Ponta Delgada.
Repas libres.

Jour 2

Randonnée au cratère de Sete Cidades

Lagunes de Sete Cidades
Lagunes de Sete Cidades

Après un bon petit-déjeuner, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire au point de départ de votre randonnée. La randonnée de Sete Cidates est l’une des plus belles randonnées de l’archipel, n’oubliez pas votre appareil photo ! Vous commencez votre balade au Muro das 9 Janelas et prenez la direction de Cumeeira Grande dans la forêt de Canario. Vous évoluez dans des paysages de forêts luxuriantes et de champs verdoyants très typiques des Açores : Arrivés au mirador Pico do Cruz vous profitez d’un panorama exceptionnel sur les deux lagunes nichés dans l’immense cratère volcanique dont vous longez une partie des crêtes pour profiter de la vue sur les lacs jusqu’au petite hameau de Sete Cidades. Au cours de votre randonnée vous pourrez profiter d’une pause pique-nique pour le déjeuner. Vous retournez à Ponta Delgada en fin d’après-midi.

Distance de la randonnée : 10 km
Durée : environ 3 heures.
Dénivelé +110/ -590 m
Niveau facile.

Nuit à Ponta Delgada.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre.

Jour 3

Sortie en mer à la rencontre des cétacés

Observation des cétacés
Observation des cétacés

Ce matin vous avez rendez-vous à la Marina de Ponta Delgada pour une expérience inoubliable ! Une fois briefés sur les différentes espèces de cétacés qui peuplent les eaux des Açores, sur leur habitat et leur mode de vie, vous embarquez à bord d’un bateau semi-rigide avec un guide biologiste. Ouvrez bien les yeux, les Açores sont l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les dauphins, cachalots et baleines à fanons et les chances d’en rencontrer sont grandes tout au long de l’année. Votre guide vous aidera à les repérer et vous pourrez doucement vous en approcher. Vous retournez à Ponta Delgada en fin de matinée.
Dans l’après-midi nous vous recommandons de partir en direction du Sud-Ouest découvrir l’unique fajã de l’île :  la Fajã Rocha da Relva. Une fajã est une formation géologique typique des Açores consistant en une plateforme de basalte plate habitée et cultivée située au pied des falaises et face à la merUne randonnée en boucle d’environ 3 heures vous permettra de profiter de ce paysage singulier et de la sensation de bout du monde qui s’en dégage.

Nuit à Ponta Delgada.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 4

Lagoa de Fogo et sources d’eau chaudes de Caldeira Velha

Sources thermales du parc Caldeira Velha
Sources thermales du parc Caldeira Velha

Aujourd’hui nous vous suggérons d’aller découvrir l’un des plus beaux endroits de l’île de Sao Miguel : le Lago do Fogo (le lac de feu). Cet immense lac qui se trouve dans le cratère d’un volcan endormi au cœur de l’île est d’une beauté à couper le souffle. Les nuances de bleu, de vert et d’argent se déclinent sur le lac en fonction de l’avancée du soleil et des mouvements des nuages. Faire le tour du lac à pied vous prendra environ 4 heures (11 km) et vous pourrez profiter de nombreux points de vue exceptionnels sur le lac, les montagnes, les sapins et la mer en toile de fond. Un peu plus au Nord, rendez-vous au parc de la Caldeira Velha où vous pourrez flâner dans une forêt luxuriante ponctuée de cascades et de bassins d’eau sulfurée à 38°C. N’oubliez pas votre maillot de bain pour vous baigner dans ces sources d’eau thermales au cœur de la jungle. Un moment de détente dans un cadre enchanteur inoubliable !

Nuit à Ponta Delgada.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 5

Découverte des cultures emblématiques des Açores

Plantations de thé de Sao Miguel
Plantations de thé de Sao Miguel

Aujourd’hui nous vous recommandons de partir à la découverte de l’histoire de l’île, de ses paysages agricoles et de ses cultures emblématiques. Commencez par aller faire un tour dans la charmante petite ville de Ribeira Grande au nord de l’île puis faites une pause sur la plage de Santa Barbara pour admirer les surfers glisser sur les vagues. Partez ensuite à la découverte des plantations de thé de Gorrreana et de Porto Fomoso, qui ne sont autres que les deux seules plantations de thé d’Europe. Cet unique et rare thé européen est cultivé de manière artisanale sur l’île de Sao Miguel depuis le dernier quart du XIXe siècle en raison du microclimat et la qualité du sol des Açores. A Maia, vous pourrez également découvrir les étapes de fabrication traditionnelle du tabac dans une ancienne fabrique de tabac transformée en musée. Rendez-vous ensuite au parc tropical Ribeira dos Calderoes et profitez d’une balade verdoyante entre ses cacscades, ses ponts et ses moulins ou plutôt à Ribeira Funda pour une petite randonnée en boucle d’environ deux heures pour découvrir d’anciens moulins à eau au cœur de la nature açorienne.

Nuit à Ponta Delgada.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 6

Journée à Furnas entre fumerolles, jardin tropical et eaux thermales

Fumerolles de la lagoa das furnas
Fumerolles de la lagoa das furnas

Aujourd’hui votre journée sera volcanique ! Rendez-vous à Furnas à l’Est de l’île. Commencez par vous promener dans le parc géothermique de Caldeira das Furnas pour observer les impressionnantes fumerolles. On se sent tout petit face à ce phénomène volcanique émanant des profondeurs de la terre. Autour du Lagoa das Furnas, un ancien cratère de volcan, vous pourrez continuer à évoluer dans a fumée des furmerolles et goûter au « cozido », le fameux ragoût portugais cuit sous terre avec la chaleur des fumerolles. Ensuite, partez explorer le Parc botanique de Terra Nostra, sa végétation tropicale d’une grande diversité, sa grotte, ses cascades et ses trois bassins thermaux dans lesquels vous pourrez vous baigner dans un cadre exceptionnel. Enfin, pour terminer la journée en beauté, ne manquez pas de vous rendre au mirador du Pico de Ferro qui vous offrira une vue panoramique sur le lac de cratère.

Nuit à Ponta Delgada.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 7

Découverte du Nordeste et départ des Açores

Cascade de Faial da Terra
Cascade de Faial da Terra

Pour votre dernière journée, nous vous proposons de faire une randonnée le long de la rivière de Faial da Terra au Sud-Est de l’île jusqu’à la commune du même nom. Cette jolie randonnée bucolique qui vous conduira jusqu’à une ravissante cascade vous prendra environ 4 heures aller-retour. Vous pourrez ensuite continuer votre route vers le petit village de Povoação, le berceau de l’île qui a autrefois accueilli les premiers colons. Enfin, profitez une dernière fois de la mer à l’occasion d’une pause détente sur la petite plage de Riberia Quente. Il est déjà l’heure de rejoindre l’aéroport pour réstituer votre voiture de location et prendre votre vol de retour. Bon vol et à bientôt !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Personnaliser votre voyage

Votre hébergement pour ce voyage dans les Açores

Pour ce voyage dans les Açores, nous vous avons sélectionné un hébergement en chambres d’hôtes de charme. Bien sûr, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, l’hébergement mentionné ne est une suggestion que vous pourrez modifier si vous le souhaitez.

A Ponta Delgada : Casa das Palmeiras

Cette maison de charme est située dans le centre de Ponta Delgada, à proximité de l’Eglise Matriz Sao Sebastiao. Un Bed&Breakfast qui dispose de 10 chambres au style moderne dans une ambiance intimiste.

Personnaliser votre voyage

Budget pour votre voyage dans les Açores

Budget pour votre séjour dans les Açores : à partir de 710 €

Prix global sur la base d’un groupe de 2 adultes.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en chambre d’hôte de charme
  • Les petits-déjeuners
  • Le véhicule de location de type Ford Fiesta/Clio ou similaire comprenant assurances de base CDW et kilométrages illimités, frais de prise en charge & restitution aux aéroports et terminaux portuaires inclus
  • La randonnée à Sete Cidades en petit groupe avec un guide luso-anglophone (environ 3 heures de marche, transport et pique-nique inclus)
  • La sortie en bateau pour l’observation des cétacés en petit groupe avec guide biologiste luso-anglophone (environ 3 heures d’excursion)
  • Le carnet de route remis avant le départ avec les conseils de visites, bonnes adresses et cartes de randonnées
  • L’assistance francophone de notre équipe 7j/7 et 24h/24
  • Les taxes touristiques

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international aller/retour
  • Les recommandations de randonnées et de visites non mentionnées comme incluses
  • Le carburant, les services et les assurances optionnelles pour la voiture
  • Les déjeuners, dîners et boissons
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • L’assurance de voyage (en option)
Personnaliser votre voyage
Circuit en autotour au Portugal

À partir de
710€/pers
Durée
7 jours / 6 nuits
Les points forts

  • Une découverte complète de São Miguel, l'île incontournable des Açores
  • Un séjour avec voiture de location pour profiter de l’île à votre rythme
  • Une sortie en bateau pour observer les baleines et les dauphins
  • Une randonnée guidée dans le complexe volcanique de Sete Cidades
  • Un condensé des paysages des Açores avec lacs de cratères, forêts luxuriantes, bains thermaux, plantations de thé, fumerolles…
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Portugal