Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Açores

Trio Faial, Pico et São Miguel : la splendeur des Açores

Un circuit en autotour à la découverte de la diversité des Açores
©henner-damke
Circuit en autotour au Portugal

À partir de
1250€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Un autotour à la découverte de 3 îles des Açores 

Ce voyage aux Açores vous permettra de découvrir 3 des plus belles îles de l’archipel : la petite île de Faial et les paysages lunaires de son jeune volcan Capelinho, la charmante île de Pico dont le sommet éponyme domine les Açores et les eaux regorgent de dauphins, de baleines et de cachalots et la verdoyante São Miguel avec ses lagunes idylliques, ses forêts tropicales et ses fumerolles témoignant d’une activité volcanique intense. Vous disposerez d’une voiture de location sur chacune de ces 3 îles pour découvrir les paysages enchanteurs des Açores à votre rythme et selon vos envies du moment. Entre les plages de sable noir,  les lagunes de cratères, les piscines de mer naturelles creusés par la lave et les eaux thermales nichés dans la jungle la présence e l’eau et les possibilités de baignades dans des lieux idylliques seront nombreuses pour vous détendre après une bonne randonnée ! Enfin, deux excursions en mer vous permettront de rencontrer la faune marine exceptionnelle des Açores : vous pourrez approcher à la nage les curieux dauphins de Faial en mer et partir à ma rencontre des cachalots de Pico guidés par d’anciens baleiniers reconvertis. Des expériences inoubliables pour les amoureux de la nature et de la faune !

Région visitée au cours de ce voyage au Portugal : L’Archipel des Açores

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 3
Etape 1 / 3
Petite ville de Horta aux Açores

Étape 1

Horta

Horta est une petite ville portuaire située sur l'île de Faial. Sa célèbre marina est devenue une escale incontournable des grandes courses de voile transatlantiques, les navigateurs y laissant des peintures colorée en souvenir de leur passage.

Etape 2 / 3
Etape 2 / 3
Sao Roque sur l'île de Pico aux Açores

Étape 2

Piedade

Cette charmante bourgade située sur la côte est de l'île de Pico constitue une base idéale pour explorer la nature exubérante de l'île. De nombreuses plages et randonnées sont accessibles à seulement quelques kilomètres.

Etape 3 / 3
Etape 3 / 3
Ribeira Grande sur l'île de SaoMiguel aux Açores

Étape 3

Ribeira Grande

Ribeira Grande est une charmante petite ville chargée d'histoire. Ses visiteurs apprécient son architecture et ses petites églises barroques. Sa grande plage plage de Santa Barbara est très appréciée par les surfers.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage dans les Açores

Jour 1

Arrivée à Horta sur l’île de Faial

Bienvenue aux Açores ! Arrivée à l’aéroport de Faial, vous récupérez votre voiture de location et rejoignez votre hôtel aux alentours de la petite ville portuaire d’Horta. Profitez de cette première journée dans les Açores pour découvrir le centre-ville d’Horta, sa célèbre marina devenue une escale incontournable des grandes courses de voile transatlantiques et rendez-vous au belvédère de Monte da Guia pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et la baie d’Horta.

Nuit à Horta.
Repas libres.

Jour 2

Rencontre et nage avec les dauphins en mer et Caldeira do Faial

Ce matin une rencontre singulière vous attend ! rendez-vous à la marina d’Horta pour une sortie en mer où vous pourrez rencontrer les dauphins en haute mer dans leur habitat naturel. Cette activité est encadrée par un guide biologiste qui vous expliquera comment approcher les dauphins avec masque et tuba sans les déranger et en toute sécurité. Les dauphins curieux s’approchent rapidement du bateau et les rencontres ne durent que quelques secondes mais pouvoir observer les dauphins depuis la mer dans leur milieu naturel est une expérience inoubliable ! Dans l’après-midi nous vous recommandons de découvrir la côte nord de l’île de la Praia do Almoxarife à la Praia do Norte avec un arrêt au mirador de Ribeirinha. Rendez-vous ensuite à la Caldeira do Faial, l’un des plus impressionnants cratères volcaniques des Açores. Ce cratère verdoyant de 2km de diamètre plongeant sur 400m de profondeur se découvre au cours d’une randonnée libre d’environ 2 heures le long de ses crêtes. Sur le chemin du retour, faites une pause bucolique au jardin botanique de Flamingos pour découvrir la flore endémique des Açores.

Nuit à Horta.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre.

Jour 3

Paysages lunaires du volcan Capelinhos et piscines naturelles de Varadouro

Aujourd’hui nous vous suggérons de découvrir le sud-ouest de l’île de Faial et les paysages lunaires de la péninsule du Capelo formés par les coulées de lave du volcan Capelinhos sorti de la mer au cours d’une violente éruption qui dura plus d’un an entre 1957 et 1958. Ce paysage de lave et de cendres bordé par le bleu de l’océan est absolument exceptionnel. Ne manquez pas de visiter son centre d’interprétation émergeant de ce paysage lunaire pour en apprendre plus sur les phénomènes volcaniques et l’histoire de ce volcan fascinant. Continuez votre route vers le parc naturel Cabeço Verde et Castelo Branco et profitez d’une baignade rafraichissante dans les piscines naturelles d’eau de mer de Varadouro, formées par des coulées de lave.

Nuit à Horta.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

 

Jour 4

Traversée pour l’île de Pico et visite de la grotte das Torres

Ce matin, vous vous rendez au terminal portuaire de Horta où vous pourrez restituer votre voiture de location et embarquer à bord du ferry qui vous conduira en une trentaine de minutes sur l’île de Pico. Une fois arrivés au port de Madalena, vous récupérez votre nouvelle voiture de location à la sortie du bateau. Commencez par vous rendre à Criação Velha à quelques kilomètres au sud de Madalena pour découvrir les célèbres vignobles de lave classés au patrimoine de l’Unesco. Vous pourrez ensuite visiter la grotte das Torres. Cette grotte formée il y a environ 1500 ans est l’un des plus grands couloirs de lave volcanique d’Europe et le plus grand des Açores. Equipés de votre casque et de votre lanterne vous pourrez observer les différentes formations géologiques et types de lave qui composent la grotte et la végétation qui s’épanouit dans ce paysage mystique. Vous traversez ensuite l’île pour rejoindre la petite ville de Piedade sur la côte Est et vous installer dans votre hébergement.

Nuit à Piedade.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 5

Rencontre avec les cétacés et découverte de l’histoire des baleiniers

Ce matin vous vous rendez sur le port de Lajes do pico pour préparer votre sortie en mer à la rencontre des grands mammifères marins qui peuplent les eaux des Açores. Après un briefing sur les différentes espèces, leurs comportements et les règles de sécurité à bord, vous embarquez en petit groupe sur un bateau à moteur semi-rigide pour aller à la rencontre des fameux cétacés des Açores. A bord, les biologistes marins sont guidés par d’anciens baleiniers qui repèrent les cétacés depuis leurs tours d’observation et les bateaux sont pourvus de micros pour détecter les oscillations acoustiques. Les chances de croiser différentes espèces de dauphins, les fameux cachalots et peut-être même des baleines à fanons ou encore des globicéphales sont grandes ! Dans l’après-midi, nous vous suggérons de visiter le charmant village de Lajes du Pico depuis lequel se fait sentir une impression de bout du monde. Ne manquez pas le musée des baleiniers pour comprendre l’importance des baleiniers dans l’histoire des Açores, découvrir leur mode de vie et leur reconversion dans l’observation des cétacés suite à l’interdiction de la chasse à la baleine en 1982. Vous pourrez également visite la vigie depuis laquelle les anciens baleiniers repèrent les géants des mers.

Nuit à Piedade.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 6

Exploration de l’île de Pico et Lagune do Capitão

Aujourd’hui nous vous suggérons de découvrir le Nord-Est de l’île de Pico. Depuis Piedade rendez-vous à Ribeirinha où vous pourrez profiter d’une baignage dans les piscines naturelles d’eau de mer puis rejoignez la commune de São Roque. Sur la route vous découvrirez une grande variété de paysages emblématiques des Açores entre parcs forestiers, cultures de bananes et vignobles. De nombreuses randonnées bucoliques sont accessibles en fonction de vos envies du moment. A São Roque vous pourrez découvrir les nombreuses lagunes, notamment la lagoa do Capitão qui est sans aucun doute la plus belle de l’île avec le volcan Pico en toile de fond.

Nuit à Piedade.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 7

Vol pour São Miguel, l’île verdoyante des Açores

Après un bon petit déjeuner, vous prenez la route de l’aéroport de Pico où vous restituerez votre voiture de location et prenez votre vol pour l’île de São Miguel. Après une cinquantaine de minutes de vol, vous atterrissez sur l’île principale des Açores et récupérez votre voiture de location. Installez-vous dans votre chambre d’hôtes à Ribeira Grande, la deuxième ville de l’île au nord de São Miguel et  commencez par vous balader dans la charmante petite ville et faites une halte sur la plage de Santa Barbara, très appréciée par les surfers. Rendez-vous ensuite dans les plantations de thé de Porto Fomoso et de Gorrreana, les seules et uniques plantations de thé en Europe. Le thé y est produit de façon artisanale selon les traditions perpétrées depuis la fin du XIXe siècle. A Maia, vous pourrez également découvrir les étapes de fabrication traditionnelle du tabac dans une ancienne fabrique de tabac transformée en musée. Rendez-vous ensuite au parc tropical Ribeira dos Calderoes pour une balade bucolique dans les paysages verdoyants ponctués de cascades et de moulins à eau.

Nuit à Ribeira Grande.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 8

Découverte de Vila França do Campo et piscines naturelles

Aujourd’hui nous vous recommandons de découvrir la petite ville de Vila França do Campo, l’ancienne capitale de São Miguel qui dévoile un riche centre historique et témoignant du passé de l’archipel. Ne manquez pas de vous rendre à la magnifique chapelle Ermida de Nossa Senhora da Paz, située à flanc de colline sur les hauteurs de la ville et accessible par un escalier à plusieurs étages orné d’azulejos (céramiques) typiques de l’architecture portugaise du XVIIIe. Vous pourrez profiter de très beaux points de vue sur la ville et sur l’île de Vila França do Campo. Rendez-vous ensuite à Lagoa où vous pourrez profiter d’un agréable bain dans les piscines naturelles d’eau de mer formées par des coulées de lave basaltique. Enfin, vous pouvez terminer votre journée par les plages du sud de l’île

Nuit à Ribeira Grande.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 9

Lagoa do Fogo et jungle de la Caldeira Velha

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir l’un des plus beaux sites de l’île de São Miguel : le Lago do Fogo. Ce lac immense niché dans le cratère d’un volcan endormi au cœur de l’île est d’une beauté spectaculaire. Les nuances de bleu, de vert et d’argent se déclinent sur le lac en fonction de l’avancée du soleil et des mouvements des nuages. Faire le tour du lac à pied vous prendra environ 4 heures (11 km) et vous pourrez profiter de nombreux panoramas majestueux sur le lac, les montagnes, les sapins et la mer en toile de fond. Un peu plus au Nord, rendez-vous au parc de la Caldeira Velha où vous pourrez flâner dans une forêt luxuriante ponctuée de cascades et de bassins d’eau sulfurée à 38°C. N’oubliez pas votre maillot de bain pour vous baigner dans ces sources d’eau thermales au cœur de la jungle. Un moment de détente dans un cadre enchanteur inoubliable !

Nuit à Ribeira Grande.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 10

Découverte de la majestueuse caldeira de Sete Cidades

Aujourd’hui nous vous suggérons de vous balader dans la caldeira de Sete Cidades, l’un des plus beaux sites de São Miguel et des Açores. Au fond d’un cratère de 5km de diamètre et de 500 mètres de profondeur, deux lagunes, la Lagoa Azul (la lagune bleue) et la Lagoa Verde (la lagune verte) offrent un paysage verdoyant d’une rare beauté ponctué par les touches colorées des hortensias. Vous pourrez profiter de panoramas exceptionnels sur les lacs jumeaux, le village de Sete Cidades et l’océan en toile de fond depuis les miradors de Vista do Rei et de Pico do Carvão. Rendez-vous ensuite à la Lagoa do Canário, cette fameuse lagune nichée dans le cratère conique d’un volcan dont vous pourrez faire le tour depuis un sentier panoramique. Enfin pour vous reposer de cette journée de randonnée, pourquoi ne pas allez profiter d’un bain chaud dans les piscines naturelles de Ferraria formées par des coulées de lave ?

Nuit à Ribeira Grande.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 11

Journée à Furnas entre fumerolles, jardin tropical et eaux thermales.

Aujourd’hui nous vous recommandons de vous rendre à Furnas à l’Est de l’île. Commencez par vous promener autour du Lagoa das Furnas, un ancien cratère de volcan bordé par d’impressionnantes  furmerolles et goûtez au « cozido », le fameux ragoût portugais cuit sous terre avec la chaleur des fumerolles. Vous pourrez ensuite rejoindre le parc géothermique de Caldeira das Furnas pour observer des fumerolles encore plus impressionnantes. On se sent tout petit face à ce phénomène volcanique émanant des profondeurs de la terre. Partez ensuite explorer le Parc botanique de Terra Nostra et laissez-vous séduire par sa végétation tropicale, ses cascades, sa grotte mystérieuse et ses trois bassins thermaux. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de baignades hors du temps dans un cadre exceptionnel. Enfin, pour terminer la journée en beauté, ne manquez pas de vous rendre au mirador du Pico de Ferro qui vous offrira une vue panoramique sur le lac de cratère.

Nuit à Ribeira Grande.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 12

Randonnée de Fajã Rocha da Relva et départ des Açores

Pour cette dernière journée nous vous suggérons de partir à la découverte de la Fajã Rocha da Relva, la seule et unique fajã de São Miguel, située au Sud-Ouest de l’île. Une fajã est une formation géologique typique des Açores et des îles de la Macaronésie (Madère, Canaries, cap Vert) qui se déploie en une plateforme de basalte plate habitée et cultivée située au pied des falaises et face à la mer. Une randonnée en boucle d’environ 3 heures vous permettra de profiter de ce paysage singulier et de la sensation de bout du monde qui s’en dégage. Vous prenez enfin la route de l’aéroport pour rendre votre voiture de location et prendre votre vol de retour. Bon vol et à Bientôt !

Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.  

Personnaliser votre voyage

Les hébergements pour ce voyage dans les Açores

Pour ce voyage dans les Açores nous vous avons sélectionné des hébergements de charme confortables. Bien sûr, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, les hébergements mentionnés ne sont que des suggestions que vous pourrez modifier selon vos envies.

A Horta sur l’île de Faial : Lofts Azul Pastel

Ouvert en 2017 cet Appart-hotel au style moderne, confortable et convivial est situé sur la côte sud de Faial. Le petit-déjeuner peut-être servi sur la terrasse face à la mer si la météo le permet.

A Piedade sur l’île de Pico : O Zimbreiro

Située sur la côte Est de l’île de Pico, cette maison d’hôtes de 5 chambres dispose d’une vue superbe sur l’île de São Jorge. Le petit-déjeuner est élaboré avec des produits fait maison et servi dans la maison principale.

A Reibeira Grande sur l’île de São Miguel : Quinta do paraiso

Nichée au cœur des vergers et jardins dans une grande propriété de 8000m2, cette charmante maison d’hôtes située sur la cote nord Ouest de São Miguel a été aménagée dans une bâtisse traditionnelle rénovée et dispose d’une piscine extérieure.

Personnaliser votre voyage

Budget pour votre voyage dans les Açores

Budget pour votre autotour dans les Açores : à partir de 1 250 €

Prix global sur la base d’un groupe de 2 adultes.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement
  • Les petits-déjeuners
  • Le véhicule de location de type Ford Fiesta/Clio ou similaire comprenant assurances de base CDW et kilométrages illimités, frais de prise en charge & restitution aux aéroports et terminaux portuaires inclus sur chacune des 3 îles
  • Le ferry entre les îles de Faial et de Pico
  • Le vol intérieur entre l’île de Pico et l’île de São Miguel
  • L’excursion en bateau de nage en mer avec les dauphins en petit groupe avec guide luso-anglophone (environ 3 heures, équipement de snorkeling inclus)
  • La visite de la grotte das Torres à Pico en petit groupe avec un guide luso-francophone (environ 1 heure, équipement inclus)
  • La sortie en bateau pour l’observation des cétacés en petit groupe avec guide naturalise luso-anglophone (environ 3 heures)
  • Le carnet de route remis avant le départ avec les conseils de visites, bonnes adresses et cartes de randonnées
  • L’assistance francophone de notre équipe 7j/7 et 24h/24
  • Les taxes touristiques

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international aller/retour
  • Les recommandations de randonnées et de visites non mentionnées comme inclues
  • Le carburant et les assurances optionnelles pour la voiture
  • Les déjeuners, dîners et boissons
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • L’assurance de voyage (en option)
Personnaliser votre voyage
Circuit en autotour au Portugal

À partir de
1250€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • La découverte de 3 îles des Açores et des plus beaux paysages de l’archipel : Volcan Capelinhos, Sete Cidades, Caldeira Velha, Lagoa do Fogo, Furnas…
  • Un voyage avec voiture de location pour visiter les îles en toute liberté
  • Une sortie en mer pour observer les dauphins, cachalots et autres cétacés
  • Une sortie en mer pour nager avec les dauphins dans leur habitat naturel
  • La visite d’une grotte de lave sur l’île de Pico
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Portugal