Périple en famille de Lisbonne à l’Algarve

De Lisbonne à Faro, une virée en famille entre terre et mer de la belle campagne de l’Alentejo aux plages de l’Algarve…
samael334
voyage famille portugal
Nos circuits

À partir de
743€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Une découverte du Portugal en famille pour petits et grands

Partez pour une aventure passionnante conçue pour plaire à toute la famille. Vous suivrez un itinéraire variant les plaisirs et les découvertes qui débutera à Lisbonne, capitale cosmopolite faisant la synthèse parfaite entre ses traditions et ses aspirations à la modernité. Vous vous enfoncerez ensuite dans l’arrière-pays à la découverte des châteaux médiévaux et de la gastronomie de l’Alentejo. Puis, vous rejoindrez la côte vicentine, ses plages protégées et ses falaises escarpées face à l’immensité de l’Atlantique. Ce superbe périple en famille s’achèvera enfin aux abords de Faro. La douce et paisible capitale de l’Algarve vous dévoilera alors ses charmes à proximité d’une superbe lagune où vacanciers, pêcheurs et oiseaux migrateurs cohabitent entre terre et mer…

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Lisbonne

A l'embouchure du Tage, l'attachante capitale lisboète dévoile ses charmes aux voyageurs venant déambuler dans ses quartiers typiques et leurs airs de petits village à l'ambiance tranquille et chaleureuse.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Evora

Entre ses remparts romains, Evora a été déclarée patrimoine mondial par l'Unesco grâce son architecture mauresque et ses palais médiévaux. Ses terrases fleuries vous inviteront à goûter à la riche gastronomie locale.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Monsaraz

Non loin de la frontière espagnole, Monsaraz est un des plus beaux villages fortifiés du Portugal. Ses maisons blanches coiffent une colline qui domine la superbe vallée du Guadiana dans l'Alentejo.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Zambujeira do Mar

Zambujeira do mar est un petit village de pêcheur tranquille qui bénéficie d'une situation privilégiée face à l'Océan Atlantique. Ses falaises escarpées et sa plage offre de jolies ballades en bord de mer.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Sagres

A l'extrème Sud-Ouest de l'Europe continentale, le village de Sagres est battu par les vents venant de l'Atlantique. Le tout dans un décor magique aux falaises ecarpées qui voient déferler la houle océanique.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Faro

Faro, la tranquille capitale de l'Algarve, dévoile ses charmes au fil des petites ruelles de son centre historique. On y vit sans se pressé dans un cadre ensoleillé à deux pas d'une superbe lagune naturelle.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en famille au Portugal

Jour 1

Arrivée à Lisbonne

Bienvenue au Portugal ! Retirez votre véhicule de location puis prenez la route pour vous rendre à votre hôtel situé dans le centre-ville de Lisbonne. Selon votre heure d’arrivée, vous organisez le reste de la journée à votre guise en déambulant par exemple dans les rues historiques de la belle et envoûtante capitale portugaise.

Nuit à Lisbonne.

Jour 2 & 3

Visite de Lisbonne & de Sintra

Sintra
Sintra

Vous profitez de deux jours complets pour visiter la capitale portugaise. Sur les bords du Tage, la « ville blanche » se laisse découvrir au fil de ses différents quartiers.  Les plus centraux d’abord : Bairra Alto, Chiado, Baixa et Rossio ; puis les quartiers les plus anciens : Mouraria, Graça et le quartier Alfama qui se sont construits à flanc de colline autour du château Sao Jorge. C’est dans le quartier populaire Alfama que l’on retrouve le mythique et suranné tramway n°28. En l’empruntant, en plus de vous éviter l’effort d’un trek urbain, vous remonterez le temps au fil des ruelles étroites dans ce quartier aussi vivant que pittoresque.

Dans le nouveau quartier du Parc des nations, vous pourrez aussi aller visiter l’océanarium de Lisbonne. Ce majestueux bâtiment construit sur l’eau à l’occasion de l’exposition universelle de 1998 accueille un immense aquarium et offre une rencontre à 180°avec d’impressionnantes espèces de faune marine qui ravira petits et grands !

Pour votre troisième jour à Lisbonne, vous pourrez partir à la découverte de Sintra. A 30 km de Lisbonne, cette petite ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et construite à flanc d’une serra verdoyante, est l’antre du romantisme portugais. Ses palais à l’architecture extravagante font de Sintra une étape incontournable lors d’un voyage au Portugal !

Nuit à Lisbonne

Jour 4

Départ pour l’Alentejo

Alentejo
Alentejo

Après la récupération de votre véhicule de location, nous vous suggérons ce matin de mettre le cap à l’Est en direction d’Evora. Vous rentrez alors dans l’Alentejo. Cette région rurale où champs de blés, vergers d’oliviers et chênes-lièges composent des tableaux d’une rare beauté. En chemin, vous pourrez faire un détour par la petite ville d’Estremoz. Perchée sur sa colline, cette ville fortifiée offre une halte intéressante avec son château et son incroyable gisement de marbre dont on contemple l’exploitation à près de 40 mètres de hauteur.  Après Estremoz, vous pourrez vous arrêter à Vila Viçosa. Avec son imposant palais ducal tout de marbre immaculé, cette localité semble comme avoir été figée dans le temps. Vous rejoignez enfin Evora et vous installez dans votre hébergement.

Nuit à Monsaraz, à 45min d’Evora

Jour 5

Découverte d’Evora

Evora
Evora

Journée  consacrée à la visite d’Evora, cette ville splendide inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Marquée par les différentes périodes de l’histoire, cet ancien centre commerçant et religieux recèle de nombreux monuments que vous chercherez à pied tels des trésors au fil des ruelles et des jolies places pavées du centre historique. Temple romain, aqueducs, église baroque, façade d’azulejos… Vous serez sans cesse étonnés au cours de votre ballade. Loin d’être seulement une ville-musée, Evora s’anime chaque fin d’après-midi lorsque les gens investissent les terrasses et les rue afin de profiter de la douceur de vivre locale. C’est à ce moment-là  que vous pourrez apprécier une pause culinaire afin de goûters aux pastelarias, ces pâtisseries locales dont raffolent petits et grands !

Nuit à Monsaraz, à 45min  d’Evora.

Jour 6

Journée aux alentours de Monsaraz, au cœur de l’Alentejo

Monsaraz
Monsaraz

Vous continuez votre périple dans l’arrière-pays en direction du village de Monsaraz. Dans la quiétude de l’Alentejo sauvage, vous logerez dans un hébergement rural sur les hauteurs du lac d’Alqueva. Vous pourrez profiter à votre guise du cadre exceptionnel  en y randonnant et en profitant de la belle piscine à débordement de votre hébergement sélectionné. Le village de Monsaraz vaut aussi le détour. Coiffant un promontoire rocheux, cette petite bourgade pittoresque offre des points de vue uniques sur les paysages de l’Alentejo et sur le barrage d’Alqueva. Admirer le coucher de soleil avec toute la famille depuis les hauteurs de Monsaraz est un moment magique !

Nuit à Monsaraz

Jour 7 & 8

Cap à l’ouest, direction la côte vicentine

Zambujeira do Mar
Zambujeira do Mar

Nous vous proposons aujourd’hui de rejoindre la côte vicentine dans le Sud-ouest de l’Alentejo. Vous n’êtes qu’à  une petite demi-heure de ce littoral préservé du tourisme de masse.

Pendant deux jours, vous pourrez profiter des jolis paysages de ce littoral classé en parc naturel en allant de villages en villages comme celui de Vila Nova de Milfontes, notre préféré ! Vous vous retrouvez en famille sur de belles plages et profiter de purs moments de bonheur, bercés par le ressac des vagues de l’océan Atlantique.

Nuits à Grandola.

Jour 9

Cap sur Sagres, au bout du monde !

Sagres, Cap Saint-Vincent
Sagres, Cap Saint-Vincent

Vous partez aujourd’hui vers l’extrémité Sud-ouest du Portugal, en direction de Sagrès. La ville se distingue d’abord par sa situation au creux de falaises balayées par les vents venus de l’Océan Atlantique. Avec sa forteresse et son école navale, cette bourgade est marquée par l’histoire des caravelles des XVè et XVIè siècles et la conquête du Nouveau Monde. Ne manquez pas d’aller contempler l’horizon au Cabo de São Vicente. Au pied d’un phare surplombant les falaises déchiquetées du cap, vous pourrez alors attendre le splendide coucher de soleil diffusant ses couleurs chaudes sur l’océan. Vous rejoindrez ensuite  votre hébergement à  Vila do Bispo, un village un peu moins exposé à l’Atlantique.

Nuit à Vila do Bispo.

Jour 10

Découverte de Lagos

Ponta da Piedade, Lagos
Ponta da Piedade, Lagos

Nous vous suggérons aujourd’hui de découvrir Lagos. Autours de la Praça do Infante, les ruelles de la vieille ville serpentent entre maisons blanches et belles églises offrant une ballade des plus agréables. Vous pourrez aussi profiter de superbes petites criques en longeant la côte ouest de la ville jusqu’à l’incontournable site de Ponta da Piedade. Ici, les falaises s’abîment en mer créant des formations rocheuses déchiquetées par l’érosion. Des escaliers sont aménagés afin de gravir et descendre ce relief accidenté et profiter de la beauté du site. Vous pouvez également choisir de découvrir le site par la mer en montant sur les bateaux des pêcheurs qui se transforment ainsi en guide le temps d’une expérience inédite qui ravira toute la famille. Retour à votre hébergement près de Sagres en fin de journée.

Nuit à Vila do Bispo.

Jour 11

Virée dans l’Algarve direction Faro.

Cacela Velha, Ria Farmosa
Cacela Velha, Ria Farmosa

Nous vous proposons de traverser l’Algarve d’Ouest en Est. Vous dépasserez Faro, la capitale régionale pour rejoindre la ville de Tavira, sans conteste l’une des plus belles cités de l’Algarve. Avec son joli pont romain traversant le Rio Gilao et son agréable promenade, vous profiterez de l’ambiance paisible de cette ville parsemée d’églises et autres couvents. Installation à votre hôtel. Nous vous recommandons ensuite de partir à la découverte de la lagune de la Ria Farmosa. Cet espace naturel protégé est composé d’îles couvertes d’immenses plages de sable blanc s’étirant à un jet de pierre du trait de côte offrant à vos yeux de jolis paysages sauvages.  Ilha da Armona et Ilha de Barreta (complètement déserte) se distinguent et confèrent à ses visiteurs un grisant sentiment de liberté

Nuit à Tavira.

Jour 12

Visite de Faro ou Ilha Faro

Faro
Faro

Pour le dernier jour de votre voyage en famille au Portugal, nous vous proposons de quitter tôt Tavira pour disposer d’un peu plus de temps pour découvrir la belle ville de Faro. Vous apprécierez sa légendaire douceur de vivre que l’on devine dès les premiers pas dans la vieille citadelle piétonne et aux abords de la marina. Autre option si vous avez le temps, vous pourrez vous octroyer des derniers moments de pure détente sur la belle plage de sable fin d’Ilha Faro.

Selon votre horaire de vol, il sera ensuite temps de rejoindre l’aéroport de Faro et d’y déposer votre véhicule de location. C’est la fin d’un superbe voyage en famille au Portugal entre terre et mer, culture et nature, détente et découverte. À très bientôt !

Personnalisez votre voyage

Les hébergements pour ce voyage en famille au Portugal

Pour ce voyage au Portugal, nous vous avons sélectionné des hébergements avec piscines qui pourront convenir à toute la famille pour leur confort et leurs commodités. Bien sûr, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, les hébergements mentionnés ne sont que des suggestions que vous pourrez modifier à loisir.

 

A Lisbonne :  ALTIS PRIME ****

Pour votre séjour de 3 nuits en famille à Lisbonne, nous avons opté pour cet appart’hôtel très bien situé, à moins de 10 minutes de marche de la place du Marquis de Pombal et de l’Avenue de la Liberté. L’Avenue de la Liberté, célèbre pour ses boutiques haut de gamme est toute proche. La place de Rossio, au cœur d’un des quartiers les plus historiques de la ville, est à seulement 3 arrêts de métro.

Les suites sont dotées de parquet et d’une literie de luxe. Elles comprennent un mobilier élégant et une télévision par câble à écran LCD. Leur kitchenette est pourvue d’un grille-pain et d’une machine à café Nespresso.

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner à l’hôtel, Le Lounge Caffé de l’Altis Prime sert des salades, des sandwiches gastronomiques et des cocktails. Toutefois, plusieurs restaurants proposant une cuisine régionale et des plats légers sont accessibles en 5 minutes à pied. Le bar sur place est disponible 24h/24 et sert des cocktails et des boissons rafraîchissantes.

Les enfants pourraient vous le demander … sachez donc que vous pourrez profiter de la piscine intérieure chauffée de l’Altis Grand Hotel, à seulement 2 minutes à pied.

Nous avons réservé pour votre famille de 4 personnes, une suite premium avec deux chambres et deux salles de bains.

 

A Monsaraz, près d’Evora : HOTEL RURAL HORTA DA MOURA ****

Pour vos 3 nuits autour d’Evora, nous vous proposons de vous installer à Monsaraz ; au calme, non loin du grand lac d’Alqueva. Avec ses arcades arrondies, cet établissement typique de l’Alentejo vous accueille dans une atmosphère rurale, sur les pentes du château médiéval de Monsaraz. L’hôtel possède sa propre écurie de chevaux et une grande piscine. Les chambres et suites climatisées du Horta da Moura sont décorées dans des tons clairs et disposent d’un minibar. Vous pourrez explorer les rives de l’énorme barrage d’Alqueva sur l’un des chevaux de l’établissement. Vous pourrez également faire une partie de tennis ou profiter d’un après-midi tranquille dans les jardins environnants. Le restaurant du Horta da Moura et sa terrasse vous permettront de savourer des plats régionaux dans un cadre plein de charme. Il offre également une vue panoramique sur les champs environnants ainsi que sur le lac et son barrage.

Logement dans une suite famille avec un grand lit pour les parents et deux lits simples pour les enfants.

 


A Grandola : SOBREIRAS ALENTEJO COUNTRY HOTEL ****

Cet hôtel à l’architecture atypique est posé au beau milieu de la campagne de l’Alentejo. Il propose des espaces de vie lumineux et spacieux. Depuis la terrasse de votre chambre climatisée, vous profiterez d’une jolie vue sur les montagnes et le jardin.

Piscine extérieure et restaurant à disposition. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement. De nombreuses activités sont proposées dans les environs, telles que la randonnée à pied ou à vélo.

Nous vous réserverons une suite composée d’une chambre avec lit parental. Les enfants partageront le canapé convertible de l’espace salon.

 

A Vila do Obispo : ALDEIA DA PEDRALVA

Situé à Vila Do Bispo (Algarve), le complexe Sagres Inland – Aldeia da Pedralva été construit à partir des ruines d’un authentique village traditionnel portugais. Il propose des villas indépendantes dotées d’une kitchenette entièrement équipée et d’un coin salon avec canapés et tables. Chacune d’entre elles est décorée dans des couleurs neutres et comprend un mobilier élégant et traditionnel. Vous pourrez commencer votre journée par un petit-déjeuner buffet ou prendre celui-ci dans l’intimité de votre chambre. Le restaurant de l’hôtel propose des plats locaux ainsi que des fruits de mer. Des boissons rafraîchissantes et des collations légères sont également servies sur la terrasse de l’hôtel. Une grande sélection d’activités extérieures est disponible à proximité, telles que le surf, le vélo et l’observation des oiseaux. Les plages de l’Algarve se trouvent à seulement quelques minutes en voiture. Connexion Wi-Fi gratuite.

Logement prévu pendant 2 nuits dans une villa privative de deux chambres.

Personnalisez votre voyage

Budget pour votre voyage en famille au Portugal

Budget pour votre autotour en famille au Portugal : à partir de 2970 €

Prix global sur la base d’une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de -12 ans)

 

Voyage entre janvier et mars : à partir de 2970 €

Voyage entre avril et juin ou entre le 16 septembre et le 31 octobre : à partir de 3.910 €

Voyage entra les 1er et 15 juillet ou entre le 19 août et le 15 septembre : à partir de 4.390 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 août : à partir de 4.690 €

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les établissements sélectionnés
  • Les petits déjeuners
  • La location de voiture d'un véhicule familial de type Renault Megane Break ou similaire pendant 11 jours
  • L'assistance téléphonique francophone tout au long de votre voyage

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les déjeuners et les dîners
  • Les suggestions de visite et d’activité à chaque étape
  • Les assurances pour le véhicule de location
  • L’essence et les frais de parking et de péage éventuels
  • La taxe de séjour à régler directement auprès de chaque hôtel
  • Les dépenses personnelles
  • L'assurance de voyage
Personnalisez votre voyage
Les options

Balade gourmande à Lisbonne

En petit groupe et en compagnie d’un guide francophone passionné par cet art de vivre, vous allez faire connaissance avec la cuisine portugaise mais aussi avec des spécialités très prisées des Lisboètes.
Nous vous emmenons sur la place du marché au contact des habitants de la capitale. Nous avons bien entendu prévu des dégustations pendant ces 4 heures de balade. Après cela, les Pastels de Nata, Ginjinha et autre Bica, n’auront plus de secret pour vous…

35.50 €

Visitez Obidos à votre guise

C’est une plongée dans l’Histoire que nous vous proposons avec cette demi-journée d’excursion dans le village fortifié d’Obidos, l’une des merveilles du Patrimoine culturel et architectural du Portugal, qui a su préserver au fil des siècles une identité si singulière.
Au départ de Lisbonne, partez à la découverte du village pittoresque d’Obidos et flânez selon vos envies dans les rues pavées ou jusqu’au château médiéval, tout en bénéficiant d’explications et d’informations thématiques grâce à votre audioguide en français.
Excursion collective guidée – audioguide en français

37.50 €
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
743€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Prendre le mythique tram n°28 qui gravit les pentes du quartier d’Alfama à Lisbonne...
  • Découvrir les châteaux du Moyen Âge de ce pays millénaire !
  • Se baigner dans l'Atlantique et profiter du coucher de soleil au Cabo São Vicente...
  • Découvrir la lagune Ria Farmosa en Algarve, un paradis naturel avec ses superbes plages de sable blanc !
Nos garanties