Virée à la découverte du Portugal authentique

De superbes villes historiques en petits villages hors du temps, parcourez l’arrière-pays portugais et savourez sa légendaire douceur de vivre...
inacio pires
Nos circuits

À partir de
758€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Une expérience authentique du « bon vivre » portugais, depuis les villes historiques aux villages perchés de l’arrière-pays

Des tramways lisboètes d’un autre âge aux façades colorées du quartier typique de Ribeira à Porto, vivez une aventure en toute liberté à travers l’arrière-pays portugais. Dans l’Alentejo, vous apprécierez une forte culture paysanne et une gastronomie généreuse entre deux villages médiévaux dominant des vallons aux reflets dorés. Vous ne manquerez pas non plus la jolie ville d’Evora avant de parcourir les paysages inattendus du parc naturel Serra de Estrela. Puis, c’est dans la Vallée du Douro et ses rangs de vigne à n’en plus finir que votre itinéraire vous mènera, avant  de découvrir Guimarães et Braga au cœur de la région du Minho. Entre culture et nature, histoire et gastronomie et entre villes et campagnes, cet itinéraire vous ouvre les portes des plus belles richesses du Portugal, pourvu qu’elles soient authentiques !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Lisbonne

A l'embouchure du Tage, l'attachante capitale lisboète dévoile ses charmes aux voyageurs venant déambuler dans ses quartiers typiques et leurs airs de petits village à l'ambiance tranquille et chaleureuse.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Setubal

Au Sud de Lisbonne, cette ville balnéaire offre d'étonnants contrastes entre son port industriel et son joli port de pêche ou entre ses avenues modernes et ses petites ruelles pittoresques.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Beja

Au cœur des plaine sdorées de l'Alentejo du sud, Beja étant un colonie romaine avant de connaître une occupation arabe de près de 4 siècles.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Evora

Entre ses remparts romains, Evora a été déclarée patrimoine mondial par l'Unesco grâce son architecture mauresque et ses palais médiévaux. Ses terrases fleuries vous inviteront à goûter à la riche gastronomie locale.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Guarda

Du haut de ses 1000 mètres d'altitude près de la frotnière espagnole, Guarda surplombe les reliefs de la Beira Alta avec son imposante cathédrale en granit.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Pinhão

Au confluent du rio Pinhão et du fleuve Douro, c'est de cette ville agricole que partaient les cargaisons du célèbre vin en direction de Porto. La gare de la ville est décorée par de magnifiques azulejos.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Amarante

Sur les rives du rio Tâmega, Amarante dévoile ses charmes pittoresques avec ses vieilles demeures aux balcons en bois et son joli pont ardemment défendu lors de la deuxième invasion napoléonienne.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Guimarães

Considérée comme le berceau de la nation au XIIe siècle, cette ville jeune et animée détient un superbe centre historique médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Porto

La deuxième ville du Portugal ne laisse pas insensible les voyageurs attirés par ses façades pittoresques et ses ponts métalliques traversant le mythique fleuve Douro.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre programme de voyage au Portugal

Jour 1

Arrivée à Lisbonne et départ pour Setubal

Setúbal
Setúbal

Bienvenue au Portugal ! Après la récupération de vos bagages, vous prenez possession de votre véhicule de location et selon votre heure d’arrivée, vous pouvez enchaîner par une découverte de Lisbonne ou rejoindre directement votre hôtel à Setubal. A moins de 30 kilomètres de Lisbonne, Setubal est située au nord de l’Estuaire du Sado et tire son charme de son port de pêche, son petit centre commerçant et de son environnement ensoleillé.

Nuit à Setubal.

Jour 2

Découverte de Sintra et Cascais

Sintra
Sintra

Nous vous suggérons de partir aujourd’hui à la visite de Sintra. Ce village construit à flanc de collines verdoyantes est reconnu comme l’antre du romantisme portugais. Vous découvrirez ses jolies ruelles pavées et ses bâtiments colorés à l’architecture extravagante. Ne loupez pas la visite  de ses monuments les plus emblématiques comme le Palacio nacional de Sintra et l’incontournable Palacio nacional da Pena qui, perché sur son promontoire rocheux, semble sorti tout droit d’un conte de fée avec son architecture et ses couleurs extravagantes.

Vous pourrez ensuite continuer cette journée en direction de Cascais, un peu plus au Sud.  Vous emprunterez une route traversant le parc naturel Sintra-Cascais avant de longer les plages du littoral et d’arriver dans cette charmante petite ville de villégiature. Vous apprécierez déambuler dans son centre pittoresque ou aux abords de son petit port de pêche. Retour à votre hôtel à Setubal en fin de journée.

Nuit à Setubal.

Jour 3

Journée dans la Serra da Arrabida puis Beja

Parc naturel Serra da Arrabida
Parc naturel Serra da Arrabida

Vous pouvez aujourd’hui partir à la découverte des sublimes paysages du parc naturel de Serra da Arrabida. Ce parc au relief escarpé abrite de superbes plages de sable fin que vous apercevrez depuis les petites routes supérieures zigzaguant face à l’immensité de l’océan atlantique.  Dans cet environnement sauvage et préservé, vous pourrez vous baigner dans les petites criques aux eaux cristallines. En venant de Setubal, vous pourrez visiter le joli couvent da Arrabida dont la blancheur dénote dans cet écrin de verdure.  Amateurs de randonnées ? Vous pourrez profiter de jolis sentiers pédestres surplombant la côte en passant par Palmela, ce petit village au charme fou et à l’ambiance détendue.

En fin d’après-midi, il sera temps de prendre la route pour Beja dans la région de l’Alentejo.

Nuit à Beja

Jour 4

Boucle dans l’Alentejo

Mertola
Mertola

Nous vous suggérons de partir ce matin à la découverte de Mertola. Au Sud de Beja, ce magnifique village, anciennement capitale d’un royaume arabe, surplombe le confluent du Guadiana et de l’Oeiras avec ses maisons blanches. Vous aimerez marcher dans ses ruelles escarpées en contrebas d’une vieille et imposante citadelle fortifiée. De nombreux petits ateliers artisanaux ainsi qu’un concept de musée à ciel ouvert archéologique mettent à l’honneur la riche histoire de cette localité un temps oubliée et marquée par la culture islamique.

Pour continuer cette belle journée, vous pourrez vous rendre plus au nord en direction de Serpa. Vous traversez alors des paysages emblématiques de l’Alentejo avec  ses plaines vallonnées où s’étalent les champs de céréales, de vignes et d’oliviers. Serpa offre une halte des plus agréables avec ses jolies rues piétonnes et ses petits commerces mettant à l’honneur l’excellente gastronomie locale avec quelques spécialités à ne pas manquer : les queijadas et le queijo de Serpa.  Retour à Beja en fin de journée.

Nuit à Beja

Jour 5

Cap sur Evora via Reguengos de Monsaraz

Monsaraz
Monsaraz

Ce matin, vous quittez Beja et reprenez la route en direction d’Evora. Nous vous proposons alors de faire un léger détour par Reguengos de Monsaraz. Ce petit village pittoresque domine les beaux paysages de l’Alentejo. A l’ouest, les vignobles, les oliviers et les chênes lièges centenaires s’étalent à perte de vue… A l’Est, c’est le vaste lac Alqueva que vous pourrez contempler. Le village est l’un des plus anciens du Portugal, il se distingue par ses belles églises et ses remparts fortifiés qui lui confèrent une ambiance d’un autre temps. Vous pourrez profiter de belles et faciles randonnées sur les sentiers qui descendent du village et se faufilent dans les terres agricoles.

Après cette agréable halte, vous poursuivez votre route vers Evora. Vous profiterez alors d’une première douce soirée dans cette splendide cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nuit à Evora.

Jour 6

Visite de la ville d’Evora

Evora
Evora

Evora s’est construite au fil des différentes civilisations qui occupèrent la ville. Tantôt romaine, tantôt arabe, tantôt chrétienne avec les jésuites, la ville est le fruit de multiples influences  patrimoine architectural exceptionnel. Outre ses magnifiques ruelles pavées et ses jolies places à arcades investies par les terrasses de café, la ville regorge de musées et monuments historiques qui se découvrent tous à pied. Ne manquez pas le musée de Arte sacra et le musée de Evora, l’église Sao Francisco ou encore l’ancienne université jésuite. Vous pourrez également vous promener au pied de l’aqueduc da Agua da Prata parfaitement préservé malgré ses cinq siècles d’existence. Au cours de  votre ballade, ne manquez pas un arrêt dans une pasteleria afin de goûter aux pâtisseries locales.

Nuit à Evora.

Jour 7

En route pour Guarda à travers l’arrière-pays

Guarda
Guarda

 Vous quittez Evora en direction de Guarda, plus au nord. Peu après votre départ, vous pourrez vous accordez une première halte à Estremoz, une agréable bourgade construite au milieu des oliveraies sur le contrefort de la Serra de Ossa. La partie la moins ancienne de la ville s’anime les jours de marché alors que la ville médiévale, plus calme, est dominée par une grande tour en marbre construite au 13è siècle.

Sur votre chemin vers Guarda, vous pourrez ensuite faire une deuxième pause au niveau de Castelo Branco. Le village abrite un superbe jardin à l’italienne, le Jardim Do Paco Episcopal. Après cette dernière halte, vous arriverez enfin à Guarda et rejoignez votre hôtel.

Nuit à Guarda.

Jour 8

Une journée pour découvrir Guarda et ses alentours

Parc naturel da Serra da Estrela
Parc naturel da Serra da Estrela

Nous vous proposons de partir à la découverte du parc naturel Da Serra da Estrela. Le plus vieux parc naturel du Portugal offre des paysages de moyennes montagnes splendides. Les falaises de granit surplombent des moraines et des lacs dans une nature brute et sauvage. Vous pourrez profiter de la beauté de ces anciennes vallées glaciaires en empruntant un des sentiers de randonnée balisés partant du village de Manteigas. Un large choix de ballades s’offre à vous pour découvrir la belle vallée de Zêerez ou encore la cascade de Poço do Inferno, lieu où vous apprécierez vous baignez. Pour les moins sportifs d’entre vous, vous suivrez les magnifiques routes escarpées partant de Covilhã et rejoignant les petits villages de Seia ou Gouveia. Ne manquez pas également le charmant et pittoresque bourg de Linhares avec  son imposant château de granit et sa belle église abritant des œuvres du célèbre peintre portugais Grão Vasco.

Vous rentrez sur Guarda en fin de journée et profitez d’une douce soirée en vous installant par exemple sur une des terrasses de son agréable place centrale.

Nuit à Guarda

Jour 9

En route pour Pinhão, au cœur de la vallée du Douro.

Gare de Pinhao
Gare de Pinhao

Vous prenez ce matin la route en direction de l’incontournable Vallée du Douro. La région viticole du Haut-Douro a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour ses paysages exceptionnels façonnés par près de 2000 ans de culture de la vigne. En suivant le cours du fleuve, vous vous immergerez dans les traditions vivaces qui régissent encore la production du vin de Porto. Sur la route de Pinhão, nous vous suggérons de faire une première halte dans la ville de Lamego réputée pour l’exceptionnel sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios avec ses escaliers ornés d’azulejos et sa magnifique église d’où vous profiterez d’un panorama unique sur la ville.

Vous continuerez ensuite votre chemin vers la ville de Peso da Régua où vous pourrez visiter le musée du Douro. Après cette belle entrée en matière dans la culture et l’histoire de la région, vous rejoindrez la ville de Pinhão en empruntant une des plus belles routes du pays.

Nuit à Pinhão.

Jour 10

Découverte de la vallée du Douro

Vallée du Douro
Vallée du Douro

Nous vous proposons aujourd’hui de parcourir à votre rythme la région du Haut-Douro et son terroir riche et passionnant. Sur la rive Sud, entre Vila Nova de Foz Coa et le Douro et en passant par São João da Pesqueira, vous roulez sur la célèbre nationale EN222 d’où partent nombre de petites routes secondaires serpentant dans un environnement unique. Vous apprécierez l’atmosphère rurale et authentique et les nombreux miradors qui égrèneront votre parcours de vue imprenables sur les rangs de vignes habillant les collines alentours. Deux détours s’imposeront, la route qui descend jusqu’à la Quinta do Vesúvio, une superbe bâtisse d’époque emblématique de la vallée, et la nationale EN324 qui rejoint le majestueux château de Numão. Depuis Pinhão, il est également possible d’embarquer sur de typiques bateaux à fond plat pour une balade tout en douceur le long de ce fleuve paisible et au cœur des paysages classés.

Nuit à Pinhão.

Jour 11

Cap sur Amarante via le parc naturel do Alvão

Lamas de Olo
Lamas de Olo

Aujourd’hui, nous vous invitons à passer une journée à parcourir le parc naturel do Alvão connu pour abriter une flore et une faune protégées. Vous pouvez d’abord faire un halte dans le petit village de Lamas de Olo avant de virer vers l’ouest vers Barreiro pour aller ensuite découvrir le site de Fisgas do Ermelo. Le site abrite la cascade la plus haute du pays.  Le site Piocas De Baixo quant à lui, offre des possibilités de rêve pour pique-niquer au milieu d’une nature intacte et se baigner dans les eaux claires d’une rivière de montagne. Après cette pause-déjeuner bienvenue, vous pourrez continuer votre route vers l’ouest en direction d’Ermela avant de finalement rejoindre votre hébergement à Amarante.

Nuit à Amarante.

Jour 12

Découverte des environs d’Amarante

Amarante
Amarante

Traversée par la rivière Tâmega, Amarante se distingue grâce à son magnifique pont joignant des rives aux jolis immeubles aux balcons de bois et aux grilles en fer forgés. Aux alentours de cette ville, vous pourrez faire la découverte les Montagnes de Marão . Tout près, dans la fameuse vallée de Ansiães, la visite des viviers de truites, sur la rive droite du Fleuve Ovelha, peut servir de bon prétexte pour se promener dans la vallée. Enfin, vous pourrez aussi vous rendre dans le village de Travanca da Serra. Sur la route de Porto, ce petit village abrite un monastère de style roman du 12è siècle.

Nuit à Amarante.

Jour 13

Direction Guimarães, le berceau du Portugal

Guimarães
Guimarães

Vous quittez Amarante pour rejoindre Guimarães. La ville fut la première capitale du Portugal, elle abrite aujourd’hui un patrimoine exceptionnel classé par l’Unesco. Ne manquez pas de flâner dans cette atmosphère médiévale, le long de la rue de Santa Maria et aux alentours de la place Largo da Oliveira, où est édifié le mémorial Padrão do Salado et l’ancienne église Nossa Senhora da Oliveira.  Le château de la ville, qui fut la demeure du premier roi du pays, pourra faire partie de votre programme de visite, tout comme le palais des Ducs de Bragance ou encore la place Largo do Toural. Sur cette place, ne manquez pas de vous accorder une pause à la terrasse d’un café afin de contempler la fontaine et les façades historiques des immeubles d’époque. Pour terminer cette journée, vous pourrez prendre le téléphérique vous amenant au Mont de la Penha dont le magnifique sanctuaire offre un panorama unique sur la ville.

Nuit à Guimarães.

Jour 14

Braga et le Parc national Peneda-Gerês

Sanctuaire do Bom Jesus
Sanctuaire do Bom Jesus

Ce matin, nous vous proposons d’explorer le parc national Peneda-Gerês. Tout au nord du pays, la vie y est rythmée par l’élevage des moutons appréciant la quiétude  de ces montagnes reculées. Ici et là, entre deux hameaux figés dans le temps, vous apercevrez des espigueiros, ces étonants greniers à maïs sur pilotis, construits en granit et coiffés d’une croix.

Après avoir crapahuté dans les jolis paysages de landes et chaos granitiques, vous pourrez alors rejoindre Braga. Cette agréable ville jouit d’une agréable douceur de vivre. Vous vous en apercevrez rapidement tant il est bon de se promener dans ses rues pittoresques et colorées dans la douceur d’une fin d’après-midi et alors que la jeunesse locale investit parcs, places et terrasses de café. Entourée de colline, la ville vit au pied de l’incontournable sanctuaire de Bom Jesus construit sur les flancs du Mont Espinho.

Nuit à Guimarães.

Jour 15

Visite de Porto, dernière étape de votre voyage

Vous terminez ce périple au Portugal en rejoignant Porto, la deuxième ville du Portugal. Nous vous proposons aujourd’hui de visiter cette ville attachante construite sur les rives du Douro. Un large choix de visites s’offre à vous pour votre dernier jour de voyage. Ne manquez pas de déambuler dans le vieux centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  La partie haute de la ville regorge de bâtiments et musées d’intérêt comme la gare de Sao Bento et sa magnifique salle des pas perdus mettant à l’honneur art de l’azulejo, ou encore l’extravagante église Santa Clara. Dans la ville basse, vous aurez l’occasion de vous promener le long du Douro dans le vieux quartier de Ribeira. Cette partie de la ville est connu pour ses façades colorées et ses viaducs métalliques ancrées dans l’imaginaire de la ville.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au Portugal

Pour ce voyage au Portugal, vous pourrez poser vos valises à chaque étape au choix :

  • Dans des hôtels classiques vous offrant tout le confort et le service nécessaire pour profiter pleinement de chaque moment de votre voyage.
  • Dans des demeures historiques de charme reconverties en hébergement touristique haut de gamme vous proposant un confort d’exception.

Bien sûr, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, tous les hébergements que nous mentionnons ne sont que des suggestions que vous pourrez modifier à loisir.

2

Demeures historiques et hôtellerie de charme

Palacio de Rio Frio
Pinhal Novo
Casa do Cimo
Fundão
Quinta da Veiga
Sabrosa
Casa de Canedo
Celorico de Basto
Paço de Calheiros
Ponte de Lima
Située aux milieux des vignes qui surplombent le fleuve Lima, Paço de Calheiros est un des plus beaux manoirs datant du XVIIe siècle au Portugal. Les propriétaires vous feront vous sentir comme chez vous et n'hésiteront pas à vous proposer une dégustation de leurs meilleurs vin.
Personnalisez votre voyage

Budget pour ce voyage au Portugal

Budget pour votre autotour au Portugal en 2018 : à partir de 758€

Logement en hôtellerie 3* & 4* :

Voyage entre janvier et mars : à partir de 758 €

Voyage en mai : à partir de 913 €

Voyage entre le 30 juin et le 13 juillet, entre le 26 aout et le 26 septembre : à partir de 1070 €

Voyage entre le 14 juillet et le 25 aout  : à partir de 1213 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Logement en demeures historiques et hôtellerie de charme :

Voyage entre janvier et mars : à partir de 908 €

Voyage entre mai et juin : à partir de 960 €

Voyage entre le 1er et le 15 juillet, entre le 19 aout et le 15 septembre : à partir de 1123 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout  : à partir de 1255 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les établissements sélectionnés
  • Les petits déjeuners
  • La location de voiture de type Seat Ibiza ou similaire pendant 14 jours, prise à l'aéroport de Lisbonne et rendue à l'aéroport de Porto

Non inclus dans ce circuit

  • Les déjeuners et les dîners
  • Les suggestions de visite et d’activité à chaque étape
  • Les assurances pour le véhicule de location
  • L’essence, frais de parking et les péages
  • Les taxes de séjour à régler directement aux hôteliers
  • L’assurance voyage
Personnalisez votre voyage
Les options

Balade gourmande à Lisbonne

En petit groupe et en compagnie d’un guide francophone passionné par cet art de vivre, vous allez faire connaissance avec la cuisine portugaise mais aussi avec des spécialités très prisées des Lisboètes.
Nous vous emmenons sur la place du marché au contact des habitants de la capitale. Nous avons bien entendu prévu des dégustations pendant ces 4 heures de balade. Après cela, les Pastels de Nata, Ginjinha et autre Bica, n’auront plus de secret pour vous…

35.50 €
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
758€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Explorer l’arrière-pays portugais, ses traditions et ses terroirs de l’Alentejo jusqu’au Minho !
  • Aller de villes en villages historiques dans le pays le plus vieux d’Europe…
  • Combiner la visite de Lisbonne et Porto, les deux villes emblématiques du Portugal.
  • Parcourir de nombreux parcs naturels comme Serra de Estrela et Peneda-Gerês, à la rencontre d’un Portugal méconnu !
Nos garanties