Le Portugal vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Visiter Porto, une ville accueillante et pleine de charme

©StockPhotosArt
Porto au Portugal

Selon le lieu et la lumière du jour, Porto changera de visage et vous fera découvrir de nouveaux décors : une ville magique, animée de jour comme de nuit, regorgeant de trésors culturels et historiques à découvrir !

L’histoire de Porto la « résistante »

Anciennement romain sous le nom de Portus Cale, ce petit hameau situé sur les rives du Douro tomba, tout d’abord, sous l’emprise des Wisigoths en 456. Puis resta sous l’occupation mauresque jusqu’en 868, les Arabes ayant pu chasser les Wisigoths en 716. Libérée par les chrétiens lors de la reconquête, Porto devint capitale du Comté de Portucale jusqu’à la création du Royaume du Portugal en 1139, avec, à sa tête, le Roi Afonso Henriques. Lors des Grandes Découvertes, le Portugal s’est enrichi et s’est imposé comme centre européen du commerce maritime. Tradition de lutte pour les droits humains, les Portuenses, habitants de Porto, ont toujours montré leur soutien ou participé activement aux différentes révoltes, par exemple, contre la domination espagnole de 1580 à 1640, contre l’occupation française menée par Napoléon Bonaparte en 1809 ou encore contre l’absolutisme royale pour la défense d’une constitution en remplacement de la monarchie absolue en 1820 ; dont la révolte du 5 octobre 1910 mettra fin à la Monarchie constitutionnelle et proclamera la République. Vivant aujourd’hui de l’industrie viticole, entre autres, Porto est une ville charmante, ouverte et accueillante, dont sa qualité de vie est reconnue.

Une ville dynamique aux multiples facettes

Dans la partie haute de la ville, le centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est un incontournable avec ses ruelles médiévales escarpées, son linge suspendu aux fenêtres et ses magnifiques places. Vous y découvrirez des monuments emblématiques, tels que la Cathédrale, la gare de São Bento avec son hall décoré d’azulejos, la librairie Lello avec son architecture néo-gothique ou encore la Torre dos Clérigos, symbole architectural baroque du XVIIIe siècle. Pour ressentir l’ambiance traditionnel de ce quartier, faites également un tour au marché de Bolhão, un lieu qui a su garder son authenticité. Dans la partie basse, le quartier de la Ribeira, surnommé le « Vieux Porto », se distingue par ses maisons colorées se reflétant sur le fleuve. Avec de splendides panoramas sur le pont Dom-Luís, la Ribeira, à l’ambiance calme et chaleureuse de jour, s’enflamme de nuit avec ses nombreux bars et restaurants ! Empruntez le tramway historique pour visiter également l’église São Francisco de style gothique et le palais da Bolsa d’influence néo-classique du XIXe siècle. Terminez par le quartier moderne de Boavista pour y admirer la Casa da Musica.

Les vins de Porto, une qualité exceptionnelle à la hauteur de sa gastronomie

Au cours de votre séjour, dégustez une Francesinha, populaire croque-monsieur portugais de taille XXL. Goûtez également les Tripas à moda do Porto, plat traditionnel à base de tripes, saucisses et haricots blancs. La morue à Gomes de Sá est également un incontournable de Porto. Par ailleurs, ces plats ne seront que meilleurs accompagnés d’excellents vins locaux, tels que les vins de Porto, vins liquoreux connus pour leur forte teneur en alcool et leur variété d’arômes, les Vinhos Verde, vins légers et frais, et les vins du Douro tels que le Moscatel.

Les paysages de Porto, une beauté naturelle

Capitale de la région Nord, Porto est érigée sur les collines verdoyantes du versant droit du fleuve du Douro ; où Porto fait face à Vila Nova de Gaia. Traversez le magnifique pont de Dom-Luís pour admirer, par exemple, de magnifiques couchers de soleil sur Porto, de la rive de Vila Nova de Gaia.

São João, la fête patronale et traditionnelle de Porto

Très attendue, cette célébration a lieu, chaque année, dans la nuit du 23 au 24 juin. Avec son populaire lâcher de ballons, la fête de São João fera vibrer tous les quartiers de Porto ; où il est de tradition de donner des coups sur la tête des passants avec des maillets en plastique ou encore sauter au-dessus des feux de joie.

Changez de décor

Bien que Porto soit d’une grande richesse, sa région mérite également le coup d’œil. Partez visiter les caves à vin de Vila Nova de Gaia ou encore les vignobles de la vallée du Douro. Un peu plus loin, vous pourrez également rejoindre Aveiro, la Venise portugaise, avec ses canaux et ses maisons colorées.

Nos suggestions de voyages à Porto :