Porto, Douro et Minho, la grande boucle du Nord

Entre vignes, montagnes de granit et océan, arpentez en liberté les vibrantes terres du Nord du Portugal...
moedas1
autotour nord portugal
Nos circuits

À partir de
630€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Une immersion dans les traditions du Nord du Portugal, aux splendides paysages verdoyants à ne pas manquer !

Depuis Porto, partez pour un périple dans le Nord du Portugal orchestrant avec brio paysages variés et hospitalité ! Après la commerçante et un brin surannée Porto qui vous dévoilera ses charmes bleutés avec ses splendides faïences d’azulejos, vous partirez à la découverte de la vallée du Douro. Au creux des collines de schistes striées de vignes réputées dans le monde entier, le fleuve Douro suit imperturbablement son cours perpétuant les traditions d’une culture viticole millénaire. Après avoir plongé dans l’illustre passé du Portugal à Guimarães et apprécié la vitalité de sa jeunesse à Braga, ce sont les routes sinueuses zigzaguant entre les chaos granitiques et les bruyères du parc national Peneda-Gerês qui vous attendront…  Et pour terminer en beauté cette superbe virée dans le nord, ce sont les embruns de l’Atlantique et ses plages ensoleillées qui finiront de vous charmer !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Porto

La deuxième ville du Portugal ne laisse pas insensible les voyageurs attirés par ses façades pittoresques et ses ponts métalliques traversant le mythique fleuve Douro.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Vila Real

Sur les paisibles plateaux de la rive Nord du fleuve Douro, cette ville affiche fièrement son attachement à la royauté avec ses belles demeures historiques..

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Guimarães

Considérée comme le berceau de la nation au XIIe siècle, cette ville jeune et animée détient un superbe centre historique médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Ponte de Lima

Situé dans le cœur du Minho, cette charmante bourgade vit de l'activité viticole. Un magnifique pont datant de l'époque romaine permet de traverser le fleuve Lima, au pied des reliefs verdoyants qui entourent la ville.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Arcos de Valdevez

Cette paisible municipalité et son joli pont enjambant le rio Valdevez se trouvent à l'ouest du parc national Peneda-Gerês et ses superbes vallées verdoyantes.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Viana do Castelo

Situé sur la Costa verde à l'embouchure de fleuve Lima, Viana do Castelo est une station balnéaire charmante qui a vécu de la pêche pendant de nombreuses années.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

L’itinéraire de votre voyage au Portugal en détails

Jour 1

Arrivée à Porto

Porto
Porto

Bienvenue à Porto ! Vous débarquez, récupérez vos bagages et êtes accueillis pour un chauffeur qui vous conduira jusqu’à votre hébergement dans le centre de la ville. Vous profitez du restant de la journée comme bon vous semble pour flâner et prendre vos marques dans la capitale du Nord du Portugal.

Nuit à Porto.

Jour 2 & 3

Deux jours pour découvrir Porto

Porto
Porto

Vous bénéficiez de deux journées complètes pour explorer Porto. La deuxième ville du Portugal est une cité pleine de vie qui regorge de lieux d’intérêts. Sur les rives du fleuve Douro, vous y découvrirez des bâtiments historiques surprenants comme la librairie d’Art nouveau Lello, la gare de Sao Bento et la Capela da Armas qui magnifient l’art des azulejos, ou encore le mélange architectural déroutant de la cathédrale San Fe do Porto. La ville se parcourt également en flânant au hasard de ses ruelles dévalant vers le Douro avec le linge séchant au balcon et les personnes âgées assises sur le pas de leur porte… Ne manquez pas alors de vous promener sur les quais du quartier de Ribeira avec ses belles maisons colorées un brin défraîchies. C’est le meilleur endroit pour se rendre compte de la splendeur des viaducs métalliques. Et si vous avez le courage d’y monter, vous profiterez alors d’un superbe panorama sur la ville…

Nuits à Porto

Jour 4

En route pour la Vallée du Douro !

Sabrosa, Vila Real
Sabrosa, Vila Real

Vous récupérez ce matin votre voiture de location et embarquez en direction de la célèbre vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En chemin, accordez-vous une halte  à Amarante, petite ville pittoresque construite à flancs de collines sur les bords du Tâmega. Poursuivez votre route ensuite vers Peso da Regua où vous apercevrez  le Douro au confluent du Corgo. C’est d’ici que part en train la production de Porto vers sa cité homonyme avant d’être exporter dans le monde entier. Vous pourrez alors emprunter la belle route longeant le Douro jusqu’à Pinhao, au pied des rangs de vignes en terrasse, puis boucler cette première journée en autotour à Vila Real, une coquette ville nichée sur son plateau au nord du Douro.

Nuit à Vila Real.

Jour 5

Deuxième jour dans la vallée du Douro.

Gare de Pinhao
Gare de Pinhao

Ce matin, nous vous suggérons de poursuivre la découverte de cette vallée historique en vous rendant à Vila Nova de Foz Coa. D’ici, vous emprunterez la N222 jusqu’à Sao Jao da Pesqueria, une des plus belles routes du pays. Au volant de votre voiture, vous bénéficiez alors de panoramas uniques sur la vallée et ses collines verdoyantes striées de vignes. Ne manquez de vous détourner de cette route pour découvrir la majestueuse Quinta do Vesuvio, une prestigieuse demeure connue pour la qualité de ses vins depuis près de cinq siècles, et le superbe château de Numao qui culmine du haut de ses 700 mètres d’altitude sur la vallée. Passé Pinhao et sa petite gare à la façade ornée d’azulejos, vous regagnerez votre hébergement à Vila Real.

Nuit à Vila Real.

Jour 6

En route pour Guimarães, berceau de la nation

Guimarães
Guimarães

Vous quittez Vila Real et prenez la route pour Guimarães, la ville natale du premier roi du Portugal. Vous profitez de cette journée pour arpenter son centre historique qui regorge de nombreux trésors retraçant le glorieux passé de la ville. Ne manquez pas de découvrir le Paço dos Duques qui jouxte le château du Xè siècle agrippé à son promontoire granitique. Avec ses belles façades gothiques et ses galeries en arcades, le quartier médiéval offre aussi de belles promenades dans un secteur entièrement réservé aux piétons. En fin de journée, ne manquez pas de profiter de l’animation de cette ville étudiante en sirotant l’un de ces délicieux nectars locaux accompagné d’une pâtisserie dont les portugais ont le secret…

Nuit à Guimarães.

Jour 7

Braga, Barcelos puis Ponte de Lima

Sanctuaire do Bom Jesus
Sanctuaire do Bom Jesus

Aujourd’hui, vous aurez l’occasion de visiter Braga. En chemin, arrêtez-vous  découvrir les vestiges de Citânia de Briteiros qui témoignent de la vie de la civilisation celtibère avant l’arrivée des romains. Vous atteindrez ensuite Braga, cette ville où il fait bon vivre sous la protection de l’incontournable sanctuaire do Bom Jesus do Monte. Ne manquez pas de vous balader à pied dans cette ville animée afin de découvrir son ambiance insolite entre tradition et modernité. La visite du sanctuaire est un incontournable, surtout pour son extravagant escalier baroque qui chemine longuement sur les pentes du mont Espinho. Au sommet, c’est les jambes lourdes mais le sourire aux lèvres que vous profiterez d’un panorama unique sur la ville et ses alentours. Avant de rejoindre votre hébergement dans à Ponte da Lima, faîtes un petit détour par Barcelos et son fourmillant marché du jeudi matin.

Nuit à Ponte de Lima.

Jour 8 & 9

Deux jours dans le Parc national Peneda-Gerês

Par national Peneda-Gerês
Par national Peneda-Gerês

Nous vous suggérons de passer ces deux jours à crapahuter dans la nature sauvage du parc national Peneda-Gerês. A l’extrême nord du pays, c’est un Portugal méconnu, rural et haut perché, qui s’offre à vous. Au milieu de chaos granitiques, de paysages de bruyères et de landes désolées, vous pourrez profiter de superbes randonnées sur des sentiers dont les reliefs escarpés sont encore peu fréquentés. Çà et là, vous vous arrêterez dans des petits villages typiques et isolés où se dressent fièrement d’étonnants espigueiros, sorte de greniers sur pilotis tout en granit. Ne manquez pas également le sanctuaire Nostra Senhora da Peneda, qui semble avoir été érigée à l’abri des regards, ou encore la localité de Sistelo, au nord d’Arcos de Valdevez, dont les étonnantes cultures en terrasses lui donnent des faux airs de village asiatique

Nuits à Arcos de Valdevez

Jour 10

En route pour la côte Atlantique

Caminha
Caminha

Vous partez ce matin pour une virée jusqu’à la côte Atlantique et plus précisément à l’agréable ville de Viana do Castelo. Vous pourrez d’abord passer par Valença do Minho puis poursuivre vers l’ouest le long du fleuve Minho, vous atteindrez alors la charmante bourgade de Caminha et sa belle citadelle Vauban faisant face à l’Espagne. Viendra ensuite la superbe plage de Moledo à l’embouchure du Minho ou celle de Vila Praia de Ancora, pour vous relaxer sur leur sable blanc.  En fin de journée, vous rejoignez Viana do Castelo et votre hébergement pour  profiter du spectacle offert par le coucher du soleil sur les flots de l’océan Atlantique.

Nuit à Viana do Castelo

Jour 11

Farniente et ballade en bord de mer

Basilique Santa-Luzia, Viana do Castelo
Basilique Santa-Luzia, Viana do Castelo

Pour cette avant-dernière journée de ce périple dans le nord du Portugal, vous pourrez profiter des plages de Cabedelo ou de Affife où les surfeurs se donnent à cœur joie dans les rouleaux de l’Atlantique. De retour à Viana do Castelo, ne manquez de gravir à pied ou en voiture, la colline de Santa Luzia. Celle-ci domine toute la ville et offre des panoramas exceptionnels sur l’embouchure du fleuve Lima. Vous pourrez alors profiter une dernière fois des jolies lumières du soleil couchant en vous remémorant les superbes moments passés lors de ce joli voyage sur le point de s’achever…

Nuit à Viana do Castelo

Jour 12

Fin du voyage

Après un savoureux dernier petit déjeuner, vous regagnez l’aéroport de Porto afin de rendre votre véhicule de location et embarquer sur votre vol retour. C’est la fin de votre voyage au Portugal. A bientôt !

Personnalisez votre voyage

Les hébergements pour ce voyage au Nord du Portugal

Pour ce voyage au Portugal, nous vous proposons deux catégories d’hébergement afin que chaque voyageur puisse y trouver son compte. Pour autant, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, tous les hébergements que nous mentionnons ne sont que des suggestions que vous pourrez modifier à loisir.

1

Hôtellerie 3* & 4*

Grande Hotel de Porto
Porto
Au cœur de la zone piétonne de Porto et à cinq minutes de la superbe gare de São Bento, cet hôtel sert une cuisine portugaise à base de produits locaux dans un cadre chaleureux.
Hotel Miracorgo
Vila Real
Hotel Fundador
Guimarães
Lunas Arcos Hotel
Arcos de Valdevez
Hotel Suave Mar
Viana do Castelo
2

Demeures historiques et hôtellerie de charme

Personnalisez votre voyage

Budget pour votre autotour au Portugal 

Budget pour votre autotour au Portugal en 2018 : à partir de 630 €

Logement en hôtellerie 3* & 4* :

Voyage entre janvier et mars : à partir de  630 €

Voyage entre avril et juin, du 16 septembre au 31 octobre : à partir de 743 €

Voyage entre le 1er et le 15 juillet : à partir de 875 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout : à partir de 980 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Logement en demeures historiques et hôtellerie de charme :

Voyage entre janvier et mars : à partir de 893 €

Voyage entre avril et juin, du 16 septembre au 31 octobre : à partir de 1268 €

Voyage entre le 1er et le 15 juillet : à partir de 1380  €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout : à partir de 1485 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Prix sur la base de 2 personnes partageant une chambre double

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les établissements sélectionnés
  • Les petits déjeuners
  • La location de voiture de type Seat Ibiza ou similaire pendant 11 jours, prise à l'aéroport de Lisbonne et rendue à l'aéroport de Porto
  • L'assistance téléphonique tout au long de votre voyage

Non inclus dans ce circuit

  • Les déjeuners et les dîners
  • Les suggestions de visite et d’activité à chaque étape
  • Les assurances pour le véhicule de location
  • L’essence et les frais de parking et de péage éventuels
  • Les taxes de séjour à régler directement aux hôteliers
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance voyage
Personnalisez votre voyage
Les options

Croisière sur le Douro et dégustation de vins à Pinhão

 

Depuis Porto, voguez sur les flots pour vous admirer une partie de la Vallée du Douro.
Au départ du Quai d’Estiva à Porto, installez-vous confortablement à bord du bateau de croisière et partez admirer les paysages somptueux devignobles cultivés en terrasses.
Après une halte à Regua, vous naviguez  vers le village de Pinhão. Rendez- vous dans la propriété vinicole de Quinta da Rôeda, au programme: visite guidée du vignoble et dégustation de vins.

Excursion collective guidée (petit déjeuner, snacks et déjeuner, dégustation de vins inclus) 

107.50 €

Escapade à Saint Jacques de Compostelle

Même s’il est vrai qu’il y a multiples  choses à voir et à faire à Porto, que diriez-vous d’aller passer une journée en Espagne, dans la mythique cité de Saint jacques de Compostelle ?
Partez en compagnie d’un guide francophone à la découverte de ce site majeur de pèlerinage. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, comme les chemins qui mènent à elle, la vieille ville de Saint-Jacques de Compostelle est une véritable splendeur avec ses monuments romans, gothiques et baroques. La balade vous mène immanquablement vers la cathédrale et vers les bâtisses les plus anciennes, regroupées autour de la tombe de saint Jacques.
En cours de route, une halte est prévue dans l’extrême Nord du Portugal, à Valença do Minho.

 

 

Excursion collective guidée en français (déjeuner inclus)-  Départs quotidiens

131.50 €
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
630€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Visiter Porto, ses rues commerçantes, ses façades colorées et ses anciens viaducs !
  • Arpenter en liberté les routes de la vallée du Douro et leurs panoramas uniques...
  • Crapahuter dans le parc national Peneda-Gerês et ses étonnants espigueiros.
  • S’oublier face à l’immensité de l’Atlantique le long de ses plages ensoleillées en fin de voyage…
Nos garanties