Porto et sa région, entre terroir et histoire

Découvrez les merveilles du nord portugais entre douces senteurs océaniques et terroirs de l’arrière-pays.
Elena Sistaliuk
circuit nord portugal
Nos circuits

À partir de
513€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Une plongée dans l’Histoire et l’art de vivre du Portugal au gré des panomaras viticoles

Le Nord du Portugal regorge de richesses variées et mérite que l’on s’y attarde pour un voyage. Voyez donc, des cascades dissimulées dans une nature sauvage dans le parc Peneda-Gerês, des villes à l’histoire millénaire à Braga, Guimarães ou Aveiro, une vallée classée où les rangs de vigne se déroulent à perte de vue de part et d’autre du fleuve Douro… Chaque étape de ce voyage dans le nord du Portugal vous réserve des moments savoureux relevés par une gastronomie locale unique et généreuse !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Porto

La deuxième ville du Portugal ne laisse pas insensible les voyageurs attirés par ses façades pittoresques et ses ponts métalliques traversant le mythique fleuve Douro.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Viana do Castelo

Situé sur la Costa verde à l'embouchure de fleuve Lima, Viana do Castelo est une station balnéaire charmante qui a vécu de la pêche pendant de nombreuses années.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Guimarães

Considérée comme le berceau de la nation au XIIe siècle, cette ville jeune et animée détient un superbe centre historique médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Sabrosa

Dans le distric de Vila Real, Sabrosa est un petite localité paisible qui vit de la production viticole. La route qui en part et mène au Douro en surplombant le rio Pinhao est tout bonnement sublime !

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Aveiro

Parcourue de multiples canaux où naviguent des moliceiros, ces embarcation typiques et colorées, Aveiro a autant les pieds dans l'eau que sur terre, où de jolis édifices Art Nouveau ont été construits.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Porto

La deuxième ville du Portugal ne laisse pas insensible les voyageurs attirés par ses façades pittoresques et ses ponts métalliques traversant le mythique fleuve Douro.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre itinéraire de voyage au Portugal en détail

Jour 1

Arrivée à Porto et départ pour Viana do Castelo

Basilique Santa-Luzia, Viana do Castelo
Basilique Santa-Luzia, Viana do Castelo

Une fois débarqué à l’aéroport de Porto, vous récupérez sans attendre votre véhicule de location et rejoignez Viana do Castelo. Située sur la Costa Verde, cette ville fortifiée depuis toujours tournée vers la mer, semble blottie entre colline verdoyante et océan Atlantique. De la colline de Santa Luzia, vous bénéficierez d’un panorama unique sur la ville et l’embouchure du fleuve Lima. C’est dans dans le quartier historique de cette ville que se trouve votre premier hébergement.

Nuit à Viana do Castelo.

Jour 2

Découverte du Parc national Peneda-Gerês

Par national Peneda-Gerês
Par national Peneda-Gerês

Nous vous suggérons aujourd’hui de partir explorer le parc national de Peneda-Gerês. Avec ses forêts de chênes, ses reliefs granitiques et ses petits villages typiques où l’on trouve les emblématiques espigueiros, le parc offre un cadre de rêve pour se promener sur ses jolis sentiers balisés. Certains mènent à des cascades où l’on peut s’adonner au plaisir de la baignade au cœur d’une nature intacte. Si vous entrez dans le parc par l’est via la municipalité d’Arcos de Valdevez, ne manquez pas de passer dans l’étonnant village de Sistelo. Niché sur des montagnes façonnées par des cultures en terrasses, le village a des airs de village tibétain. Profitez également de cette journée dans le parc pour vous rendre au Miradouro da Pedra Bela qui offre le plus beau point de vue sur le fleuve Cavado et toute la vallée. Retour à Viana do Castelo en fin de journée.

Nuit à Viana do Castelo.

Jour 3

Découverte de Braga et cap sur Guimarães

Sanctuaire do Bom Jesus
Sanctuaire do Bom Jesus

En partance pour Guimarães ne manquez pas de vous arrêter à Barcelos. Chaque jeudi, le village accueille le plus grand marché alimentaire du Nord du Portugal. Les étals de fruits et légumes et de toutes sortent de produits locaux foisonnent dans les rues de la ville. Quelques kilomètres plus loin, voilà que se dévoile Braga. Cette curieuse cité tiraillée entre traditions religieuses bien ancrées et avant-gardisme se laisse visiter à pied au gré de ses ruelles typiques et animées. Vous trouverez au cours de votre promenade nombre de cafés animés et de petites  boutiques de prêt-à-porter. A 3km de la ville, l’incontournable sanctuaire de Bom Jesus et son interminable escalier domine la ville et les collines environnantes. Après la visite de Braga, vous rejoignez Guimarães.

Nuit à Guimarães.

Jour 4

Visite de Guimarães

Guimarães
Guimarães

Vous pourrez consacrer cette journée à la visite de Guimarães. Vous plongerez, au fil de ses bâtiments historiques, dans l’illustre passé de la ville qui vit naître le premier roi du Portugal et devint la première capitale du pays. Vous pourrez parcourir à pied le magnifique centre historique classé comme patrimoine mondial par l’Unesco en 2001 et dominé par un château de près d’un millénaire ! Entre tous ses trésors historiques et ses musées, la ville regorge d’espaces culturels et de places typiques où cafés et restaurants ont aménagé des terrasses très accueillantes.

Nuit à Guimarães

Jour 5

La Vallée du Douro : cap sur Sabrosa

Gare de Pinhao
Gare de Pinhao

Vous partez aujourd’hui à la découverte des paysages uniques de la vallée du Douro. Vous serpenterez sur les routes surplombant ce fleuve mythique au volant  de votre voiture de location au cœur des vignobles produisant le célèbre vin de Porto.  De part et d’autre du fleuve, les collines habillées de vignes en terrasses se contemplent depuis les nombreux points de vue qui jalonnent votre parcours. Le village de Peso da Régua abrite le musée du Douro.  D’ici commence une route en direction de Pinhao, un des plus beaux tronçons de cette vallée classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A Pinhao, il vous faudra alors bifurquer vers Sabrosa où se trouve votre quinta, ces nobles demeures rurales typiques de la région du Haut-Douro.

Nuit à Sabrosa.

Jour 6

Journée pour profiter des alentours

Sabrosa, Vila Real
Sabrosa, Vila Real

Depuis cet hébergement exceptionnel situé le long de la route du Porto, un large choix d’activité s’offre à vous. Randonnées dans les environs,  balades en VTT, visite du vignoble et du village, croisière sur le Douro ou même stand up paddle sur ce fleuve mythique… Vous occupez votre journée comme vous le souhaitez. Le village de Sabrosa, très pittoresque, est le lieu de naissance du célèbre navigateur  Magellan. De retour de ces excursions, vous profiterez alors de la superbe piscine en attendant le dîner que vous pourrez prendre dans le restaurant de la quinta mettant à l’honneur la savoureuse gastronomie locale.

Nuit à Sabrosa.

Jour 7

Direction Aveiro avec un détour à Coimbra

Université de Coimbra
Université de Coimbra

Vous mettez le cap au sud et quittez la région du Minho pour la région du Centre. Avant de rejoindre votre hébergement situé à Aveiro, nous vous suggérons de faire un détour par la ville de Coimbra. La ville est mondialement connue pour son université fondée en 1290, une des plus vieilles du monde !  La partie la plus ancienne de l’université se visite ainsi que son illustre bibliothèque Joanine. Impressionnante de beauté avec ses étagères boisées et sculptées, ses 60 000 ouvrages et sa hauteur de plafond,  vous entrerez dans un véritable temple du savoir plongé dans une autre époque… Après la visite de Coimbra, vous rejoindrez votre hébergement un peu plus au nord, à Aveiro, en passant par la municipalité de Analia.

Nuit à Aveiro

Jour 8

Visite d’Aveiro

Aveiro
Aveiro

Vous pouvez consacrer cette journée à la visite de cette ville étonnante aux multiples canaux. Les façades colorées dans un style Art déco et les embarcations traditionnelles à la proue relevée (moliceiros) navigant sur ses canaux lui confèrent un aspect éminemment pittoresque. Vous apprécierez vous promener dans les ruelles animées en respirant l’air iodé venant de l’océan. Ancien port exclusivement tourné vers la pêche, ne manquez pas de vous rendre au marché aux poissons où pêcheurs et chalands se rencontrent tous les matins dans un joyeux brouhaha. La soirée approchant, ne manquez pas de profiter des agréables terrasses en appréciant un air du traditionnel fado joué par les musiciens de rue.

Nuit à Aveiro.

Jour 9

En route pour Porto, dernière étape de votre voyage

Porto
Porto

Vous quittez Aveiro pour Porto, la deuxième ville du Portugal. Avant de rendre votre véhicule de location et selon votre horaire de vol, vous pourrez visiter cette ville à l’embouchure du Douro. Vous pourrez déambuler sur les rives du vieux quartier de Ribeira dont les façades décorées d’azulejos toisent de formidables viaducs, les ouvrages d’art emblématiques de la ville. Vous vous rendez enfin à l’aéroport où s’achève votre voyage au Portugal.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage au Nord du Portugal

Pour ce voyage au Portugal, vous pourrez poser vos valises à chaque étape au choix :

– Dans des hôtels classiques haut de gamme vous offrant tout le confort et le service nécessaire pour profiter pleinement de chaque moment de votre voyage;

– Dans des solares, ces grandes demeures historiques reconverties en hébergement touristique vous proposant un confort d’exception.

Bien sûr, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, tous les hébergements que nous mentionnons ne sont que des suggestions que vous pourrez modifier à loisir.

2

Demeures historiques / Hôtellerie de charme

Paço de Calheiros
Ponte de Lima
Située aux milieux des vignes qui surplombent le fleuve Lima, Paço de Calheiros est un des plus beaux manoirs datant du XVIIe siècle au Portugal. Les propriétaires vous feront vous sentir comme chez vous et n'hésiteront pas à vous proposer une dégustation de leurs meilleurs vin.
Casa de Sezim
Guimarães
Au bout d'une large avenue fleurie, vous appercevrez la superbe façade saumon de la Casa Sezim. Cette demeure prestigieuse, tenue par la même famille depuis des siècles, vous offrira une expérience rare au cœur du Minho avec ses élégants jardins et sa superbe piscine.
Quinta da Veiga
Sabrosa
Personnalisez votre voyage

Budget pour votre autotour au Portugal en 2018 : à partir de 513 €

Logement en hôtellerie 3* & 4* :

Voyage entre janvier et mars : à partir de 513 €

Voyage entre avril et juin, du 16 septembre au 31 octobre : à partir de 650 €

Voyage entre le 1er et le 14 juillet : à partir de 715 €

Voyage entre le 14 juillet et le 18 aout  : à partir de 830 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Logement en demeures historiques et hôtellerie de charme :

Voyage entre janvier et avril : à partir de 820 €

Voyage entre mai et juin, du 16 septembre au 31 octobre : à partir de 880 €

Voyage entre le 1er et le 15 juillet, entre le 19 aout et le 15 septembre : à partir de 938 €

Voyage entre le 16 juillet et le 18 aout  : à partir de 1013 €

Nous consulter pour les autres périodes de voyage

 

Prix sur la base de 2 personnes partageant une chambre double

Inclus dans ce circuit

  • L'hébergement dans les établissements sélectionnés
  • Les petits déjeuners
  • La location de voiture de type Seat Ibiza ou similaire pendant 8 jours, prise à l'aéroport de Lisbonne et rendue à l'aéroport de Porto

Non inclus dans ce circuit

  • Les déjeuners et dîners
  • Les suggestions de visite et d'activité
  • Les assurances pour le véhicule de location
  • L'essence et les péages
  • Les taxes de séjour à régler directement aux hôteliers
  • Les dépenses personnelles
  • L'assurance voyage
Personnalisez votre voyage
Les options

Croisière sur le Douro et dégustation de vins à Pinhão

 

Depuis Porto, voguez sur les flots pour vous admirer une partie de la Vallée du Douro.
Au départ du Quai d’Estiva à Porto, installez-vous confortablement à bord du bateau de croisière et partez admirer les paysages somptueux devignobles cultivés en terrasses.
Après une halte à Regua, vous naviguez  vers le village de Pinhão. Rendez- vous dans la propriété vinicole de Quinta da Rôeda, au programme: visite guidée du vignoble et dégustation de vins.

Excursion collective guidée (petit déjeuner, snacks et déjeuner, dégustation de vins inclus) 

107.50 €

Escapade à Saint Jacques de Compostelle

Même s’il est vrai qu’il y a multiples  choses à voir et à faire à Porto, que diriez-vous d’aller passer une journée en Espagne, dans la mythique cité de Saint jacques de Compostelle ?
Partez en compagnie d’un guide francophone à la découverte de ce site majeur de pèlerinage. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, comme les chemins qui mènent à elle, la vieille ville de Saint-Jacques de Compostelle est une véritable splendeur avec ses monuments romans, gothiques et baroques. La balade vous mène immanquablement vers la cathédrale et vers les bâtisses les plus anciennes, regroupées autour de la tombe de saint Jacques.
En cours de route, une halte est prévue dans l’extrême Nord du Portugal, à Valença do Minho.

 

 

Excursion collective guidée en français (déjeuner inclus)-  Départs quotidiens

131.50 €

Visitez Obidos à votre guise

C’est une plongée dans l’Histoire que nous vous proposons avec cette demi-journée d’excursion dans le village fortifié d’Obidos, l’une des merveilles du Patrimoine culturel et architectural du Portugal, qui a su préserver au fil des siècles une identité si singulière.
Au départ de Lisbonne, partez à la découverte du village pittoresque d’Obidos et flânez selon vos envies dans les rues pavées ou jusqu’au château médiéval, tout en bénéficiant d’explications et d’informations thématiques grâce à votre audioguide en français.
Excursion collective guidée – audioguide en français

37.50 €

Balade gourmande à Lisbonne

En petit groupe et en compagnie d’un guide francophone passionné par cet art de vivre, vous allez faire connaissance avec la cuisine portugaise mais aussi avec des spécialités très prisées des Lisboètes.
Nous vous emmenons sur la place du marché au contact des habitants de la capitale. Nous avons bien entendu prévu des dégustations pendant ces 4 heures de balade. Après cela, les Pastels de Nata, Ginjinha et autre Bica, n’auront plus de secret pour vous…

35.50 €
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
513€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Une découverte des paysages uniques de la vallée du Douro, classés à l’Unesco
  • La visite des passionnantes villes de Braga, Guimarães et Aveiro.
  • Une journée dans la nature sauvage du parc national Peneda-Gerês
  • L’hébergement dans des vieilles bâtisses de caractère
Nos garanties