Étape 1
Cette charmante bourgade située sur la côte est de l'île de Pico constitue une base idéale pour explorer la nature exubérante de l'île. De nombreuses plages et randonnées sont accessibles à seulement quelques kilomètres.
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Portugal !
Ce programme vous emmène à la découverte des Açores et vous fait vivre une aventure inoubliable à travers les îles les plus fascinantes de cet archipel paradisiaque.
Votre périple commence sur l’île de Pico, qui doit sa renommée à son impressionnant volcan, puis à Faial, île captivante où brille le port authentique de Horta. Ces deux destinations allient parfaitement paysages époustouflants et découvertes culturelles. Vous continuez votre exploration des trésors de l’archipel en direction de deux îles préservées, véritables joyaux de l’Atlantique : Corvo et Flores. La plus petite des deux, Corvo, séduit par sa quiétude absolue. Quant à Flores, elle enchante avec sa nature verdoyante, ses falaises abruptes et ses cascades rafraîchissantes. Enfin, votre séjour aux Açores trouve son épilogue à São Miguel, principale île de l’archipel, très appréciée des voyageurs pour ses paysages volcaniques imposants, ses lacs paisibles et ses célèbres sources thermales.
Ces paysages uniques en Europe vous entraînent au cœur d’une nature parfaitement préservée, éloignée de toute influence humaine. Totalement immergé dans cet environnement exceptionnel, vous vivez une expérience dépaysante, entre randonnées et visites culturelles, et vous explorez ainsi toutes les merveilles de l’archipel enchanteur des Açores !
Région visitée au cours de ce voyage au Portugal : L’Archipel des Açores
Étape 1
Cette charmante bourgade située sur la côte est de l'île de Pico constitue une base idéale pour explorer la nature exubérante de l'île. De nombreuses plages et randonnées sont accessibles à seulement quelques kilomètres.
Étape 2
Horta est une petite ville portuaire située sur l'île de Faial. Sa célèbre marina est devenue une escale incontournable des grandes courses de voile transatlantiques, les navigateurs y laissant des peintures colorée en souvenir de leur passage.
Étape 3
L'île de Flores dévoile des paysages uniques avec la nature à perte de vue, de merveilleuses cascades et de petits villages.
Étape 4
Nordeste est une ville de l'île de São Miguel, le village calme et paisible est le point de départ idéal pour découvrir les paysages naturels de l'île.
Étape 5
Ribeira Grande est une charmante petite ville chargée d'histoire. Ses visiteurs apprécient son architecture et ses petites églises barroques. Sa grande plage plage de Santa Barbara est très appréciée par les surfers.
Votre avion atterrit à l’aéroport de l’île de Pico où votre voyage commence donc. Vous vous rendez tout de suite au comptoir de l’aéroport pour récupérer votre véhicule de location. Regardez par les fenêtres : vous apercevez déjà la silhouette montagneuse de l’île, que domine le volcan Pico.
Vous partez ensuite pour le petit village de Lajes do Pico, sur la côte sud. Ancien port de pêche à la baleine, il abrite un musée des Baleiniers consacré à ce passé récent et à la vie des marins. Il relate aussi la reconversion des pêcheurs après l’interdiction de la pêche à la baleine.
Vous passez la nuit dans un sympathique hôtel de Lajes do Pico.
45 minutes de route, environ 35kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Lajes do Pico
Ce matin, une randonnée vous mène sur les hauteurs de Lajes où vous visitez la vigie, un poste d’observation des cétacés. Aujourd’hui, les anciens pêcheurs de baleines utilisent leurs compétences pour indiquer aux voyageurs l’emplacement précis de ces mammifères marins.
Vous explorez ensuite la côte est de l’île. Pour ce faire, vous partez de São Joao et vous vous dirigez d’abord vers Calheta de Nesquim, puis vers Piedade. En chemin, vous vous arrêtez sur les plateaux dont vous admirez les paysages de cônes volcaniques. Vous pouvez également profiter de cette excursion pour découvrir lors de promenades pédestres les parcs forestiers, les piscines naturelles et les petits villages authentiques de l’île.
1h15 de route sur la journée environ 60kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Lajes do Pico
Vous mettez maintenant le cap vers le nord-est et le centre de l’île de Pico.
Nous vous invitons à emprunter deux routes différentes à l’aller et au retour : la route du nord, qui va de São Roque à Piedade, via Ribeirinha, et la route transversale qui passe par la Laguna do Capitão.
La route du nord vous offre de nombreux choix de randonnée, vous permettant d’explorer les anciennes exploitations viticoles, les bananeraies, les parcs forestiers et les piscines naturelles. La ville de São Roque renferme par ailleurs le musée de l’Industrie Baleinière que vous pouvez visitez. Vous vous baladez ensuite le long du bord de mer où se distinguent les moulins à eau et les piscines naturelles.
Grâce à la route transversale, vous avez tout loisir de profiter des nombreux lacs d’altitude de Pico, notamment de la Laguna do Capitão. Une fois sur les hauts plateaux, vous pouvez aussi prendre le temps d’observer les volcans adjacents, marquant le paysage de leurs cônes bien reconnaissables.
Vous êtes dans une bonne forme physique ? Dans ce cas, pensez à nous consultez pour organiser avec un guide de haute montagne l’ascension du volcan Pico !
1h30 de route sur la journée environ 65kms
En option : L’ascension du Volcan Pico avec guide
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Lajes do Pico
Il est temps d’explorer le reste de l’île, c’est-à-dire son extrême ouest.
Vous vous dirigez d’abord vers la région viticole de Lajido/Cachorro où vous visitez plusieurs hameaux construits en pierre de basalte. N’hésitez pas à emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée qui parcourent les environs.
Vous poursuivez votre excursion en direction du sud pour une petite promenade au cœur des vignobles de Criação Velha, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette zone viticole, restée figée au 19ème siècle (époque où elle connut son apogée), se compose de nombreux enclos de petite taille dont les frontières sont matérialisées par des murets en pierre. L’homme a en effet dû s’adapter ici à un contexte difficile lié en particulier à l’isolement de la région. Il lui a donc fallu mettre en place ce vaste labyrinthe de parcelles qui est encore utilisé actuellement.
Votre périple du jour se termine. Vous vous rendez maintenant au terminal portuaire pour restituer votre véhicule, puis vous embarquez sur un ferry pour une traversée de 30 minutes qui vous conduit à Horta, port de l’île de Faial.
Sur place, vous récupérez une nouvelle voiture de location et vous vous promenez tranquillement sur le fameux port d’Horta.
Vous rejoignez enfin un Guest house sur les hauteurs surplombant la ville afin d’y passer la nuit.
40 minutes de route environ 35kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Monte da Guia
Pour votre premier contact avec Faial (qui est par ailleurs la première île des Açores classée réserve naturelle), nous vous suggérons d’explorer le nord de l’île, ainsi que l’intérieur des terres.
Pour vous rendre au nord, vous empruntez la route menant de la Praia do Almoxarife à la Praia do Norte. Vous découvrez ainsi plusieurs très beaux paysages. Surtout, ne ratez pas le mirador de Ribeirinha qui offre une vue panoramique sur les environs !
Vous vous dirigez ensuite vers le centre de l’île, dominé par la silhouette impressionnante de la Caldeira de Faial, l’un des plus spectaculaires cratères de l’archipel. Une randonnée vous permet d’en faire le détour et, par la même occasion, de mesurer son gigantisme : 2 km de diamètre pour 400 m de profondeur ! Si vous êtes férus d’aventure, vous pouvez nous demander d’organiser pour vous une descente au cœur du cratère en compagnie d’un guide officiel !
Vous prenez enfin le chemin de votre Guest house, sans oublier de vous arrêter au magnifique Jardin botanique de Flamingos qui recèle de nombreuses plantes endémiques de l’archipel.
Randonnée Tour de la Caldeira : Environ 2 heures – niveau facile
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Monte da Guia
Votre découverte de Faial se poursuit dans le sud-ouest de l’île où vous rallier dès le matin le volcan Capelinhos. Celui-ci a connu sa seule et unique éruption il y a tout juste… 60 ans ! Il est alors véritablement sorti de la mer pour former le paysage surprenant que vous avez sous les yeux. Vous visitez également son centre d’interprétation dont la muséographie moderne vous permet de tout comprendre de ce fameux volcan.
Vous avez envie de poursuivre par une randonnée au cœur des paysages magiques du nord-ouest de Faial ? Les sentiers de la boucle de Rocha da Fajã vous entraînent jusqu’au village de Praia do Norte, campé en haut des falaises. Prévoyez alors environ 2h30 de marche.
Une autre possibilité pour cette journée vous permet de parcourir toute l’île grâce à la « randonnée des 10 volcans » qui part de la Caldeira au centre et se termine au volcan Capelinhos à l’extrême ouest. Cette randonnée est relativement difficile. Vous pouvez vous lancer soit seul, soit avec un petit groupe et un guide. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez que nous l’organisions pour vous.
Vous prenez ensuite la direction du parc naturel de Cabeço Verde et Castelo Branco. Enfin, vous vous octroyez quelques moments de détente dans l’eau des piscines naturelles de Varadouro.
Environ 45 minutes de route – 35 kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Monte da Guia
Vous quittez ce matin l’île de Faial pour rejoindre celle de Flores. Vous gagnez donc l’aéroport, où vous restituez votre voiture, et vous montez à bord d’un avion pour un vol d’environ 1 heure.
Une fois à l’aéroport de Flores, vous prenez de nouveau possession d’un véhicule de location, puis vous commencez votre exploration de l’île.
Cette dernière possède de nombreux incontournables, comme le village de Fajã Grande, point de départ idéal de nombreuses randonnées. Entouré de cascades et de piscines naturelles, ce petit hameau est un vrai paradis terrestre.
Vous pouvez aussi visiter les impressionnantes chutes d’eau du Poço Ribeira do Ferreiro ou la magnifique cascade du Poço do Bacalhau. Rien ne vous empêche également de partir contempler l’îlot de Monchique, point le plus occidental d’Europe.
Dans tous les cas, vous devez absolument terminer ou commencer votre périple par les villages de Lajedo, Mosteiro et Fajãzinha ! Ces petites agglomérations brillent par leurs côtés calmes et paisibles et vous offrent en outre de nombreux points de vue sur la nature environnante. En chemin, pensez à vous arrêter pour admirer l’étonnant Rocha dos Bordões !
Si vous n’êtes pas rassasié de randonnées, plusieurs itinéraires avec un peu de dénivelés sont disponibles sur l’île de Flores. Contactez-nous pour en savoir plus !
Vous rejoignez en fin de journée votre maison de location située non loin du village de Fajã Grande et vous passez la nuit sur place.
Environ 1 heure de route – 50 kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Lajes das Flores
Cette journée est consacrée à une escapade sur l’île de Corvo. Vous rejoignez donc le port de Santa Cruz pour embarquer sur un petit bateau à moteur qui vous dépose sur l’île de Corvo. Vous profitez de ce transfert naval d’environ 45 minutes pour admirer les grottes marines situées sur la côte est de Flores, ainsi que les îlots qui se trouvent au large. Vous êtes habitué à avoir de la chance ? Alors, attendez-vous à voir des colonies de dauphins suivre votre bateau !
Vous débarquez dans le seul village de l’île : Vila Nova do Corvo. Plus petite île des Açores, Corvo ne dépasse pas les 17 km2 de superficie et n’abrite que 450 habitants. Une journée vous suffit pour découvrir à pied toutes ses beautés naturelles. Et c’est donc avec l’impression d’être seul au monde que vous vous lancez dans cette expédition où vous êtes laissé entièrement libre de vos parcours et de vos activités. Vous pouvez déambuler tranquillement dans les ruelles du village où vous découvrez les maisons en pierres de basalte typique des Açores. Nous vous conseillons aussi de vous rendre au Caldeirão, un cratère impressionnant situé au nord de l’île.
Vous retournez à Flores en bateau et passez de nouveau la nuit dans votre maison de location.
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Lajes das Flores
Vous profitez de cette neuvième journée de votre voyage aux Açores pour découvrir les nombreux lacs qui parsèment l’intérieur des terres de l’île de Flores. Sur votre chemin, vous croisez plusieurs caldeiras, Flores en abritant au total 7, dont 1 à l’est de l’île (Lomba), 2 au sud (Funda et Rasa) et 4 au centre (Negra, Comprida, Seca et Branca). De nombreuses possibilités de randonnée sont disponibles au centre de l’île de Flores et autour de Faja de Lopo Vaz.
Vous gagnez ensuite la côte sud de l’île et vous longez tranquillement le littoral. Deux haltes aux miradors de Fajão Conde et Caveira vous permettent d’admirer les paysages côtiers de l’Île Rose. Sur votre route, vous faites également une petite pause au port de pêche de Lajes das Flores.
Vous retournez enfin dans votre maison de location pour la nuit.
Environ 45 minutes de route – 35 kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Lajes das Flores
Vous prenez ce matin la direction de la côte est de l’île où vous vous arrêtez notamment au beau village de Santa Cruz das Flores, caractérisé par son centre colonial, sa majestueuse église de Nossa Senhora da Conceiçao et sa fabrique baleinière désaffectée.
Une fois cette visite terminée, vous remontez en direction du nord de cette côte est. Vous grimpez alors en haut des miradors pour observer les nombreux petits îlots qui se trouvent au large. Puis, vous poussez jusqu’au Mirador Ilheu Furado, et jusqu’à Fazenda de Santa Cruz, petit hameau au charme époustouflant.
Vous atteignez ensuite l’extrême nord-est de Flores et vous faites halte au village de Ponta Delgada. Si le temps s’y prête, vous apercevez au large l’île de Corvo. Au loin s’étendent les rivages de l’Amérique. Le hameau est aussi le point de départ de plusieurs randonnées et notamment de la plus célèbre de l’île qui mène de Ponta Delgada à Faja Grande. Enfin, si vous avez la chance de vous trouver à Ponta Delgada un mercredi, vous avez également la possibilité de visiter le phare.
Vous vous rendez à présent à l’aéroport où vous restituez votre voiture de location. Un vol vous permet de rejoindre l’île de São Miguel en 1h15 environ. À votre descente d’avion, vous récupérez votre dernier véhicule de location, puis vous gagnez Nordeste où vous passez la nuit en Guest house.
Sur Flores : Environ 35 kms – 50 minutes de route
Sur São Miguel : 60 kms – environ 50 minutes de trajet
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Nordeste
Dès le matin, vous partez pour le parc Ribeira dos Caldeirões, dans le nord-est de l’île. Vous avez envie d’une belle randonnée ? Arrêtez-vous alors à Ribeira Funda où un sentier vous permet de voir d’anciens moulins à eau.
En plus de ces moulins disséminés dans le paysage, le parc Ribeira dos Caldeirões abrite aussi de nombreuses cascades. Si vous souhaitez y organiser une activité canyoning, contactez-nous ! Vous pouvez également visiter le splendide Jardin botanique du parc.
À partir du village de Nordeste, tranquille et paisible, vous redescendez en direction du sud, en longeant la côte est. N’hésitez pas à faire des pauses au niveau des miradors (en particulier celui de Miradouro da Ponta do Sossego) qui jalonnent votre route.
Si vous êtes amateurs d’ornithologie, vous ne devez pas rater le Centro Ambiental du Priolo, situé dans le Parc Forestier de Cancela do Cinzeiro, à peu près à mi-chemin entre Nordeste et Água Retorta. Ce centre a pour principale mission de protéger le bouvreuil, un petit oiseau endémique de l’île ne dépassant pas les 30g.
Une randonnée est ensuite prévue, suivant le cours de la rivière de Faial da Terra. Vous allez ainsi jusqu’au village historique de Sanguinho, puis vous rejoignez la cascade Salto do Prego.
Vous faites enfin une halte au petit village de Povoação, fondé par les premiers colons au 15ème siècle, et vous allez vous détendre sur la plage de Ribeira Quente qui abrite également une belle cascade.
Environ 2 heures de route sur la journée – 80kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Nordeste
Cette douzième journée est entièrement dédiée à la visite des environs de Furnas. Vous ralliez d’abord le lac, qui se situe au cœur d’un ancien cratère de 7 km de diamètre. Ce cratère se caractérise par la présence de nombreuses fumerolles où le célèbre cozido (un plat typique proche du pot-au-feu) cuit lentement sous terre grâce à la chaleur du volcan. Une balade pédestre autour du lac constitue une autre option intéressante pour découvrir les alentours.
À proximité de Furnas se trouve également le parc Grena, qui s’étend sur 18 hectares. Cinq kilomètres de sentiers sinueux vous permettent d’explorer une nature préservée, irriguée de cours d’eau et de cascades. Les vestiges d’un manoir du 19ème siècle ajoutent une atmosphère mystique au site.
La ville de Furnas elle-même abrite un beau jardin botanique, ainsi que plusieurs sources d’eaux chaudes en plein air. Vous pouvez ainsi vous détendre à la fin de la journée.
Enfin, ne manquez pas de faire une halte au mirador du Pico de Ferro pour profiter d’une vue saisissante sur le lac situé au creux du cratère !
Environ 1 heure 30 de route sur la journée – 70kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Ribeira Grande
Aujourd’hui, nous vous suggérons de partir pour une randonnée au cœur de Sete Cidades, un complexe volcanique spectaculaire au nord de São Miguel. Vous commencez cette excursion à Muro das 9 Janelas, non loin de Lagoa do Canario. Votre itinéraire vous conduit alors, à travers des paysages agricoles et des zones d’élevage de bovins, vers la forêt luxuriante de Cumeeira Grande.
Vous faites une pause au mirador Pico do Cruz, d’où vous observez les lacs jumeaux (Lac Bleu et Lac Vert), nichés au creux d’un spectaculaire cratère mesurant 5 km de diamètre. Vous longez ensuite le Lac Bleu durant le reste de la randonnée, puis vous le contournez pour atteindre le hameau tranquille de Sete Citades.
Vous pouvez consacrer l’après-midi à l’exploration des miradors de Sete Citades, notamment le célèbre mirador de Vista do Rei ou le mirador das Cumeeiras.
Vous dormez cette nuit dans un appart-hôtel situé au nord-ouest de São Miguel.
Environ 1 heure 30 de route sur la journée – 70kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Ribeira Grande
Nous vous invitons maintenant à explorer à pied l’un des incontournables de l’île de São Miguel : le bien nommé Lagoa do Fogo, autrement dit « Lac de Feu ». Pour ce faire, vous pouvez soit rejoindre en voiture l’un des parkings du lac, soit profiter du service de navettes (mais celui-ci n’est pas toujours disponible), soit arpenter les sentiers de randonnée depuis la côte sud. Ceux-ci vous mènent au Lagoa do Fogo en 4 heures environ.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de consacrer le début de l’après-midi à la fameuse randonnée de la Route de l’Eau. En suivant le sentier, vous atteignez notamment la Janela do Inferno (la Fenêtre de l’Enfer). Il s’agit d’une paroi verticale d’où s’écoulent de nombreuses sources d’eau. Ces sources sont responsables de la présence d’une cavité spectaculaire qui résulte de l’érosion.
Sur le chemin du retour, vous empruntez le même chemin, mais en suivant la rive gauche de la Ribeira Seca. Le sentier vous conduit à un tunnel où s’écoulent les eaux des sources. Vous traversez ce tunnel, puis vous reprenez le sentier qui passe dans les pâturages avant de vous ramener à votre point de départ.
Environ 1 heure de route sur la journée – 60kms
Petit-déjeuner non compris
Nuit à Ribeira Grande
Si l’horaire de votre vol vous y autorise, n’hésitez pas à parcourir les rues du village pour trouver quelques cadeaux-souvenirs !
Vous ralliez ensuite l’aéroport de Ponta Delgada suffisamment tôt pour restituer votre véhicule de location. Sur le chemin, vous apercevez encore une fois les magnifiques paysages des Açores, avec des images plein la tête et sans doute aussi des idées pour votre prochain voyage !
Chez Portugal authentique, nous aimons proposer une grande variété d’hébergements à nos voyageurs. Leur sélection se fait selon différents critères, soit selon vos envies, soit en fonction de la disponibilité des logements sur place. Certaines îles des Açores, victimes de leur succès, sont régulièrement concernées par ce dernier facteur.
Pour ce programme en immersion dans les Açores, plusieurs types d’hébergements vous seront proposés au cours de votre voyage :
Budget pour votre autotour aux Açores : à partir de 1 680 €
Ce tarif est établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double. Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce voyage.
Le tarif définitif de votre voyage aux Açores peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
À partir de 1790€
DécouvrirÀ partir de 1375€
DécouvrirÀ partir de 660€
Découvrir